Site de Riedisheim

Actualité

Travaux Rue des Lillas les 29 et 30 juillet 2015

La mairie de Riedisheim vous informe qu’en raison de travaux de voirie nécessitant la pose d’enrobés, la rue Schweitzer sera fermée à la circulation, dans le tronçon compris entre la rue de Modenheim et le n° 7 de la rue Schweitzer, à compter du 29 juillet à partir de 8H30 et jusqu’au 30 juillet 2015 à 17H30.

De plus, le stationnement de tous véhicules sera interdit des deux côtés dans le tronçon compris entre la rue de Modenheim et le n° 7 de la rue Schweitzer pendant la durée des travaux.

Enfin, les arrêts de bus de la ligne Soléa, et notamment l’arrêt « Charité » sera supprimé et le « Terminus Lilas » de la rue Schweitzer sera déplacé provisoirement dans la rue des Lilas.

Ceci aura comme conséquence d’interdire le stationnement de tous véhicules sur ce tronçon du n° 26 au n° 32 de la rue des Lilas.

Les services de la Ville veilleront à ce que les entreprises chargées des chantiers prennent toutes leurs précautions pour réduire au mieux les gênes occasionnées. Pour toute question relative à ces travaux, vous pouvez contacter le bureau d’études voirie de la Ville (Roland Fritsch – 03 89 44 98 58).

Nous vous remercions de la compréhension dont vous saurez faire preuve pendant cette période.

Collecte du 14 Juillet

Pour information, le 14 Juillet, les collectifs et restaurants seront collectés. La présentation des déchets doit être faite la veille au soir.

 

Plan canicule : inscription des personnes âgées ou handicapées

Retrouver le Communiqué de la Préfecture du Haut-Rhin décidant du passage au niveau 3 "Alerte Canicule" du plan Canicule :

Alerte canicule (pdf-84,93 ko)

Pour toute information, vous pouvez contacter la Plate-forme téléphonique nationale 0 800 06 66 66.

Ce numéro fonctionne tous les jours, de 9h00 à 19h00 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) et permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et des informations utiles en cas de situation particulière.

Le plan canicule, élaboré par le ministère de la santé et de la protection sociale, prévoit un dispositif de prévention, dans lequel le maire est notamment tenu d’instituer un registre nominatif confidentiel des personnes fragiles (âgées, handicapées, isolées vivant à leur domicile).

La finalité de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès de ces personnes, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
Pour vous inscrire, il suffit d’une simple déclaration auprès du Centre Communal d’Action Sociale.
Modalités d'inscription :
Vous ou votre représentant légal se rend au Centre Communal d’Action Sociale munis de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile et des coordonnées de la personne à prévenir. Vous pouvez remplir la fiche d'inscription que vous pourrez télécharger au format PDF :

Centre Communal d'Action Sociale de Riedisheim (CCAS)

10 rue du Général de Gaulle
68400 Riedisheim
Tél. : 03 89 44 98 54

 

 

Stages et animations d'été 2015 - OMSAP

Inscriptions aux activités et mini stages vacances d'été 2015

Grâce au dynamisme des associations sportives et culturelles de Riedisheim, Zimmersheim et Eschentzwiller et surtout à leurs animateurs qui consacrent une grande partie de leur temps à notre jeunesse, l'OMSAP, avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de Protections des Populations propose des activités d'été pour les jeunes de 4 à 17 ans.

De nombreux stages, à vocation aussi bien sportive que socio-éducative, permettront aux jeunes, de passer quelques heures de détente du 6 juillet au 28 août 2015.

Inscriptions : Les inscriptions sont reçues, à partir du lundi 8 juin 2015, dans la salle bleue à l’arrière de la Mairie de 18h00 à 19h30 et ensuite aux jours et heures d’ouverture de la Mairie au public

Information : service jeunesse et sports de la Mairie de Riedisheim – 03 89 44 98 66

pour télécharger la fiche d'inscription et retrouver le détail des activités proposées, cliquez sur le lien suivant : activités été 2015 OMSAP

Accessibilité des établissements recevant du public (ERP)

La Mairie de Riedisheim organisait, le mercredi 21 janvier 2015, une réunion d’information afin de guider les commerçants, artisans et professions libérales quant aux démarches à engager pour la mise en application de la loi handicap du 11 février 2005 et dans le cadre de l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. En présence de M. Luthringer (m2A), M. Cunin (Fondation le Phare), M. Aubry, chef du bureau Accessibilité et qualité de la construction à la Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin et M. Haemmerlé (Association des paralysés de France).

Consultez la suite de l'article pour plus de renseignements, et pour télécharger les documents présentés lors cette réunion.

Questionnaire sur la communication à Riedisheim

Marche aux flambeaux, Bal Tricolore et Feux d’Artifice

affiche 13 juillet

Lundi 13 juillet - Plateau sportif de l'école Bartholdi
A partir de 20h00, bal tricolore animé par l’Orchestre Elégance Musique. Petite restauration et buvettes sur place. A partir de 21h00 distribution des flambeaux et lanternes. Défilé dans les rues Foch, Paix, Alsace, Verdure, Collège, Habsheim, Alsace, Weiss et R.P. Musslin. 21 h 30 marche aux flambeaux, départ Place Boog avec la Batterie Fanfare de Bourgfelden. 23 h 00 feu d’artifice.
Informations auprès du service culture de la ville :
03 89 63 46 03 et resa-grange@riedisheim.fr

 

Inscription au Marché aux Puces de Riedisheim

marché aux puces

Attention, avancement de la date

Les inscriptions du marché aux puces des journées d’automne et des associations (les 5 et 6 septembre 2015) auront lieu les jeudi 25 et vendredi 26 juin 2015, de la manière suivante :

25 juin de 07h30 à 12h et de 17h30 à 19h00 à l’Aronde - pour les riverains concernés par la fermeture des rues d'Alsace, de Bourgogne, Clemenceau et de la Verdure, ainsi que pour les associations riedisheimoises
26 juin de 07h30 à 12h et de 17h30 à 19h00 à l’Aronde - pour l'ensemble de la population.

Téléchargez les dossiers d'inscriptions ainsi que le règlement, en cliquant sur les liens PDF ci-dessous :

Fiche d'Inscription au marché aux puces :

Règlement :

Règlement 2015 (pdf-97,57 ko)

Attention : les dossiers papiers ne sont pas fournis par la ville, il est nécessaire de les télécharger et de les remplir avant de les déposer lors de l'inscription.

Par la suite, les inscriptions seront ouvertes jusqu’au vendredi 28 août inclus (selon disponibilité des places), en Mairie au service Culture directement, et pendant les horaires de bureau :
lundi, mercredi et jeudi de 10h-12h et de 13h30-16h30, mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 19h,
vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h.

Renseignements complémentaires :

Tél : 03 89 44 61 60 - email : virginie.behra@riedisheim.fr

 

Démocratie Participative à Riedisheim - Les prochaines réunions de zones

 

Logo DP

Principal outil de la démocratie participative, le conseil participatif de Riedisheim se met en place.
Après la rédaction de la Charte, ce sont les référents-habitants, titulaires et suppléants, de votre secteur, qui ont été tirés au sort parmi des volontaires.
Ils seront pour vous des interlocuteurs privilégiés et attentifs, joueront le rôle d’interface avec la municipalité et seront votre voix au sein du conseil participatif.
Ils seront épaulés par un élu de zone avec qui ils animeront les réunions de zone qui se tiendront tous les mois pairs, à l’exception du mois d’août.
Ces réunions constitueront des moments forts d’échanges et de dialogues sur les projets et orientations de la ville, ainsi que les problèmes pratiques de votre quotidien.
Elles seront pour vous l’occasion de vous exprimer et de prendre ainsi une part active à la vie de votre ville.

 

Retrouvez vos référents de zone en cliquant sur le lien pdf suivant :

 

Le conseil des séniors :

Dans le cadre de la démocratie participative, le Conseil des séniors est une instance qui vise à donner la parole aux aînés pour qu’ils s’expriment sur leurs besoins, donner leurs avis sur des problèmes généraux, faire des propositions d’actions à entreprendre au niveau municipal, développer la participation des citoyens à la vie de la commune en participant activement au Conseil Participatif.

Au terme de plusieurs rencontres, le comité de pilotage du Conseil des séniors en a défini les modalités de fonctionnement, retranscrites dans une charte qui a été validée par le Conseil municipal du 29 janvier 2015. Ce conseil, se référant à la Charte de la Démocratie de la ville de Riedisheim, n’aura aucune forme institutionnelle ou associative. Il est placé sous la tutelle de la Municipalité. Il a désigné en son sein les représentants au Conseil Participatif le mercredi 1er avril dernier. En voici les membres :

AUDIER Michèle, BEOVARDI Brigitte, BOURDELOUX Fançoise, FAIST Annelise, HEMARD Doris, KELLER Brigitte, SULTAN Francine, ANTOINE Bernard, AUDIER Jean-Pierre, CALVET Jean-Noel, CHRISTEN Michel, FRICKER Francis, HUIN Jean-Claude, KARM Pierre, KETTLER Charles, MENTELE Gérard, MULLER Richard, PERION Alexis, REIBEL Fernand, SULTAN Denis, ULLRICH Daniel

 

Renseignements complémentaires :

tél : 03 89 44 98 53 ou par mail à info@riedisheim.fr

Documents consultables en ligne :

Retrouvez les documents de présentation de la démocratie participative sous les liens PDF suivants :

- Plaquette de présentation de la Démocratie Participative :

- Plan de découpage par zone pour la Démocratie Participative :

plan de découpage (pdf-285,54 ko)

- Charte de la Démocratie Participative à Riedisheim :

- Charte du Conseil des Seniors :

Téléchargez le compte-rendu de la dernière réunion publique de la Démocratie Participative (19 février 2015) :

 

 

Liste des membres du conseil municipal

A l’occasion des élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014, la liste « Ensemble pour Riedisheim », arrivée en tête lors des élections, a recueilli la moitié des sièges plus un. Les sièges restants ont été ensuite répartis à la proportionnelle soit 8 pour la liste « Ensemble pour Riedisheim, 5 pour la liste « Riedisheim, partageons nos valeurs » et 3 pour la liste « Inventer demain, agir aujourd’hui ».

A l’occasion de la séance d’installation du Conseil Municipal de Riedisheim, vendredi 4 avril, Monsieur Hubert Nemett a été élu maire de la ville de Riedisheim pour le mandat 2014-2020.

9 adjoints ont également été désignés à cette occasion :

Premier adjoint, M. Marc BUCHERT
2e adjoint au maire, Mme Christine BILGER
3e adjoint au maire, M. Serge HAUSS
4e adjoint au maire, Mme Patricia FUCHS
5e adjoint au maire, M. Pascal LUBOW
6e adjoint au maire, Mme Isabelle SCHLAEFLIN
7e adjoint au maire, M. Rémi OSTERMANN
8e adjoint au maire, Mme Véronique BRECHENMACHER
9e adjoint au maire, M. Jean-Yves SIMON

Retrouvez la liste de l'ensemble des membres du Conseil Municipal en cliquant sur le lien pdf suivant :

 

 

Facebook

Riedisheim est présent sur les principaux réseaux sociaux d'Internet Twitter et Facebook

Tout l'agenda

Accéder au plan de la ville

Accessibilité Plan du site contact mentions légales