Site de Riedisheim

Actualité

Fermeture exceptionnelle de la déchetterie de Riedisheim

La déchetterie de Riedisheim, située avec Dollfus, sera exceptionnellement fermée pour travaux du mardi 07 avril au lundi 11 mai 2015. Pendant cette période, le SIVOM vous invite à vous rendre dans les déchetteries les plus proches : Mulhouse – Hasenrain ou Rixheim, du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 18 h et le samedi en continu de 9 h à 18 h.

Fermeture du PointTRI situé à l'Aronde

En raison d’un problème au niveau des conteneurs enterrés du PointTRI situés à l’Aronde, attaqué par la rouille, ceux-ci ont du être condamnés pour raison de sécurité. Ils seront remplacés par des conteneurs posés au sol dans les prochains jours.
Accessibles 24 heures sur 24, d’autres PointTRI sont à votre disposition. Ils sont situés avenue Gustave Dolfus (à l’extérieur de la déchetterie), au parking du cimetière, rue Bellevue (coin rue Castelnau), au Centre Equestre (Waldeck), au Centre d’accueil Vallach.
Enfin, des PointTRI Plus avec conteneur pour bouteilles et flaconnages plastiques se situent rue de la Paix (Centre Technique Municipal)
rue du Commerce (à côté de l’arrêt de bus), rue Albert Schweitzer et rue du Stade.

Accessibilité des établissements recevant du public (ERP)

La Mairie de Riedisheim organisait, le mercredi 21 janvier 2015, une réunion d’information afin de guider les commerçants, artisans et professions libérales quant aux démarches à engager pour la mise en application de la loi handicap du 11 février 2005 et dans le cadre de l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. En présence de M. Luthringer (m2A), M. Cunin (Fondation le Phare), M. Aubry, chef du bureau Accessibilité et qualité de la construction à la Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin et M. Haemmerlé (Association des paralysés de France).

Consultez la suite de l'article pour plus de renseignements, et pour télécharger les documents présentés lors cette réunion.

Inscriptions activités extrascolaires - Vacances de Pâques 2015

34 stages, à vocation aussi bien sportive que socio-éducative, permettront aux jeunes riedisheimois, âgés de 4 à 17 ans, de passer quelques heures de détente du 27 au 30 avril et du 04 au 07 mai.

Inscriptions : Les inscriptions sont reçues, à partir du mardi 7 avril, dans la salle bleue à l’arrière de la Mairie de 18h00 à 19h00 et ensuite aux jours et heures d’ouverture de la Mairie au public
Merci de bien vouloir vous munir de la fiche d'inscription remplie en 3 exemplaire. Vous pouvez télécharger ce document sur le lien suivant :

fiche inscription (pdf-17,25 ko)

Programme des animations proposées :

 

 

 

Prochaine séance du Conseil Municipal

La prochaine séance du conseil municipal se tiendra le jeudi 30 avril 2015 à 20h en salle de séances (2ème étage de la Mairie).

 

 

 

Gros plan

Rock symphonique à l'Aronde

Rock Symphonique

Rock - Samedi 18 avril 2015 - à 20h00 à l’Aronde

SYMPHONIQUE - LE ROCK TOUR
Le mariage d’un orchestre symphonique, d’un groupe de rock, tel est le concept original, dont le succès grandissant attire chaque année plus de spectateurs. Cette formidable aventure musicale et humaine est née en 2011. 40 musiciens sur scène assurent un show décoiffant de deux heures qui risque cette année encore d’en surprendre plus d’un ! Au fur et à mesure, ce projet a pris une dimension de qualité professionnelle tant sur le plan de la musique que du son et de la lumière. Scorpions, ZZ Top, Queen, Rammstein, Kiss et bien d’autres encore, seront revisités par cette joyeuse bande de musiciens et de techniciens que personne n’arrête… ! L’orchestre est placé sous la direction de Frédéric Arnold. L’école de musique de Guebwiller a su s’entourer d’associations partenaires pour produire ce spectacle à ne manquer sous
aucun prétexte !
Tout public - Durée : 1h30 - Rens. & Réserv. : 03 89 31 15 45 ou resa-grange@riedisheim.fr - Tarif unique : 15 €

 

Démocratie Participative à Riedisheim - Les prochaines réunions de zones

 

Logo DP

Principal outil de la démocratie participative, le conseil participatif de Riedisheim se met en place.
Après la rédaction de la Charte, ce sont les référents-habitants, titulaires et suppléants, de votre secteur, qui ont été tirés au sort parmi des volontaires.
Ils seront pour vous des interlocuteurs privilégiés et attentifs, joueront le rôle d’interface avec la municipalité et seront votre voix au sein du conseil participatif.
Ils seront épaulés par un élu de zone avec qui ils animeront les réunions de zone qui se tiendront tous les mois pairs, à l’exception du mois d’août.
Ces réunions constitueront des moments forts d’échanges et de dialogues sur les projets et orientations de la ville, ainsi que les problèmes pratiques de votre quotidien.
Elles seront pour vous l’occasion de vous exprimer et de prendre ainsi une part active à la vie de votre ville.

 

Retrouvez vos référents de zone en cliquant sur le lien pdf suivant :

 

Le conseil des séniors :

Dans le cadre de la démocratie participative, le Conseil des séniors est une instance qui vise à donner la parole aux aînés pour qu’ils s’expriment sur leurs besoins, donner leurs avis sur des problèmes généraux, faire des propositions d’actions à entreprendre au niveau municipal, développer la participation des citoyens à la vie de la commune en participant activement au Conseil Participatif.

Au terme de plusieurs rencontres, le comité de pilotage du Conseil des séniors en a défini les modalités de fonctionnement, retranscrites dans une charte qui a été validée par le Conseil municipal du 29 janvier 2015. Ce conseil, se référant à la Charte de la Démocratie de la ville de Riedisheim, n’aura aucune forme institutionnelle ou associative. Il est placé sous la tutelle de la Municipalité. Il a désigné en son sein les représentants au Conseil Participatif le mercredi 1er avril dernier. En voici les membres :

AUDIER Michèle, BEOVARDI Brigitte, BOURDELOUX Fançoise, FAIST Annelise, HEMARD Doris, KELLER Brigitte, SULTAN Francine, ANTOINE Bernard, AUDIER Jean-Pierre, CALVET Jean-Noel, CHRISTEN Michel, FRICKER Francis, HUIN Jean-Claude, KARM Pierre, KETTLER Charles, MENTELE Gérard, MULLER Richard, PERION Alexis, REIBEL Fernand, SULTAN Denis, ULLRICH Daniel

 

Renseignements complémentaires :

tél : 03 89 44 98 53 ou par mail à info@riedisheim.fr

Documents consultables en ligne :

Retrouvez les documents de présentation de la démocratie participative sous les liens PDF suivants :

- Plaquette de présentation de la Démocratie Participative :

- Plan de découpage par zone pour la Démocratie Participative :

plan de découpage (pdf-285,54 ko)

- Charte de la Démocratie Participative à Riedisheim :

- Charte du Conseil des Seniors :

Téléchargez le compte-rendu de la dernière réunion publique de la Démocratie Participative (19 février 2015) :

Liste des membres du conseil municipal

A l’occasion des élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014, la liste « Ensemble pour Riedisheim », arrivée en tête lors des élections, a recueilli la moitié des sièges plus un. Les sièges restants ont été ensuite répartis à la proportionnelle soit 8 pour la liste « Ensemble pour Riedisheim, 5 pour la liste « Riedisheim, partageons nos valeurs » et 3 pour la liste « Inventer demain, agir aujourd’hui ».

A l’occasion de la séance d’installation du Conseil Municipal de Riedisheim, vendredi 4 avril, Monsieur Hubert Nemett a été élu maire de la ville de Riedisheim pour le mandat 2014-2020.

9 adjoints ont également été désignés à cette occasion :

Premier adjoint, M. Marc BUCHERT
2e adjoint au maire, Mme Christine BILGER
3e adjoint au maire, M. Serge HAUSS
4e adjoint au maire, Mme Patricia FUCHS
5e adjoint au maire, M. Pascal LUBOW
6e adjoint au maire, Mme Isabelle SCHLAEFLIN
7e adjoint au maire, M. Rémi OSTERMANN
8e adjoint au maire, Mme Véronique BRECHENMACHER
9e adjoint au maire, M. Jean-Yves SIMON

Retrouvez la liste de l'ensemble des membres du Conseil Municipal en cliquant sur le lien pdf suivant :

 

 

Facebook

Riedisheim est présent sur les principaux réseaux sociaux d'Internet Twitter et Facebook

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) adopté

Après plus de 4 ans de travail, le Plan Local d’Urbanisme de la ville de Riedisheim a été adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal au cours de la séance du 26 septembre 2013 ; 3 Conseillers Municipaux se sont abstenus.

Conformément aux dispositions du Code de l’Urbanisme, il est exécutoire à compter du 1er octobre 2013.

L’ensemble des documents est consultable ci-dessous en version dématérialisée. Il vous est également possible de consulter ces documents en Mairie, auprès du service Urbanisme, aux heures habituelles d’ouverture.

 

Tout l'agenda

Accéder au plan de la ville

Accessibilité Plan du site contact mentions légales