Site de Riedisheim

Actualité

Questionnaire à l'attention des seniors

Le Conseil des seniors vous donne la parole au travers du questionnaire que vous trouverez dans le bulletin muncipal (feuille volante) ainsi que dans cet article. Le Conseil des seniors est à votre écoute !
Pourquoi, nous direz-vous ? Le Conseil des seniors est une instance qui vous représente, vous les aînés, au sein du Conseil participatif. Son objectif est de développer la participation des citoyens à la vie de la commune et de prendre en considération vos besoins, vos attentes, vos suggestions afin de mener à bien les réflexions entamées autour des 3 thématiques suivantes :
Groupe lien social : mieux accompagner et informer les personnes dépendantes ou isolées maintenues à domicile.
Groupe lien intergénérationnel : développer le lien entre générations, créer des passerelles entre aînés et jeunes.
Groupe cadre de vie : recenser les lieux de disponibilités et de détente à Riedisheim et améliorer leur fléchage ou l’information si nécessaire
Les raisons de ce questionnaire :
C’est tout d’abord recueillir votre avis pour permettre au Conseil des seniors de mieux cibler vos besoins et vos attentes afin de remplir sa mission en lien avec les thématiques choisies. L’objectif du Conseil des seniors est d’améliorer votre qualité de vie et de vous faire participer à la vie de notre ville, par la communication, par la valorisation de l’intergénérationnel, par la découverte de lieux de convivialité. Pour ce faire, le Conseil des seniors a besoin de vous, de vos réponses au questionnaire. Vous avez des souhaits, des suggestions… c’est l’occasion de nous en faire part.
Seniors de plus de 60 ans, chacun d’entre vous est concerné par l’une ou l’autre, voire par plusieurs questions… prenez un peu de votre temps pour y répondre !
La richesse de votre vécu, de vos expériences et de vos connaissances constituent des valeurs à transmettre qui contribueront au « mieux vivre » à Riedisheim.
Téléchargez le questionnaire au format pdf :

questionnaire seniors (pdf-92,99 ko)

 

Achat de fournitures

Le groupement de parents d'élèves des associations de Riedisheim propose une commande groupée de fournitures scolaires aux parents d'élèves de Riedsheim.

Téléchargez les documents au format PDF :

Clôtures des commandes le 9 mai dernier délai, et livraison des fournitures à l'école Bartholdi, le 24 juin de 14h à 18h et à l'école Lyautey le 2 juillet, de 9h à 12h.

Plus d'informations : achatsfourniturescolaires68400@gmail.com

Inscriptions aux stages et activités des vacances de printemps 2016

Grâce au dynamisme de nos associations sportives et culturelles et surtout à leurs animateurs qui consacrent une grande partie de leur temps à notre jeunesse, l'OMSAP, avec le soutien de la Direction Départementale "Jeunesse et Sports", est en mesure de reconduire cette année une animation "petites vacances de printemps".
31 stages, à vocation aussi bien sportive que socio-éducative, permettront aux jeunes riedisheimois, âgés de 4 à 15 ans, de passer quelques heures de détente du 04 avril au 08 avril 2016 et du 11 avril au 15 avril 2016.
A vous donc de choisir, Chers Jeunes, en accord avec vos parents, les activités qui vous intéressent plus particulièrement et, à travers leur pratique, de passer quelques moments de détente.
INSCRIPTIONS : Les inscriptions sont reçues, à partir du LUNDI 14 MARS 2016, au service jeunesse et sports à l’arrière de la Mairie de 16h30 à 19h00 et ensuite aux jours et heures d’ouverture de la mairie au public.

Important : veuillez remplir la fiche d'inscription en 3 exemplaires. Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription au lien suivant :

Retrouvez le programme complet des stages dans le document pdf téléchargeable :

 

 

 

Vente du Terrain Communal rue de Lorraine - appel à projets en vue de la réalisation d'une opération de promotion immobilière (programme mixte)

Le Conseil Municipal, au cours de sa séance du 17 décembre 2015, a décidé de s’orienter vers une mise en vente du terrain communal rue de Lorraine en vue de la construction d’un programme mixte, de qualité haut de gamme, intégrant des services aux citoyens (commerces et/ou locaux destinés à des professions libérales, médicales, paramédicales) avec priorité à la création de logement.
Le cahier des charges ci- joint valant règlement de consultation définit les attentes de la Ville sur ce site et arrête également le planning prévisionnel de l’opération.

IMPORTANT :

Des documents complémentaires sont maintenant téléchargeables en ligne depuis le 11 mars 2016

- Plan topographique (la parcelle 102 fait partie de la vente bien que non intégrée dans le plan topographique) :

plan topographique (pdf-3,15 Mo)

- Documents du permis de construire des logements aidés en cours d’instruction :
o Plan de masse :

Plan de masse (pdf-3,12 Mo)

o Insertion :

insertion (pdf-1,02 Mo)

o Plan des façades :

Plan de façades (pdf-1,84 Mo)

Prochaine séance du Conseil Municipal

La prochaine séance du conseil municipal se tiendra le jeudi 31 mars 2016 à 20h en salle de séances (2ème étage de la Mairie).

Retrouvez l'ordre du jour en cliquant sur le lien suivant : ordre du jour

Gros plan

Maibaum : la ferme à Riedisheim

affiche maibaum

Exposition de tracteurs, animaux à la ferme, structures gonflables, défi Légo & Kappla, grands jeux en bois, bricolage, tours en poney, tir à la carabine, jeu de quilles, maquillage, un grand Laser Game dans l'Aronde ! Buvette et restauration.
Informations : www.laronde-riedisheim.fr

Retrouvez le programme complet en cliquant sur le lien suivant :

Journée citoyenne de Riedisheim - le 21 mai 2016

Inscrivez-vous d'ores et déjà, et jusqu'au 9 mai, à la prochaine journée citoyenne qui se déroulera le samedi 21 mai, de 8h à 13h.

Nous comptons sur votre présence et sur votre enthousiasme pour faire de cette journée un rendez-vous incontournable.

Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription au format pdf au lien suivant :

Il vous est également possible de remplir le formulaire en ligne au format word, et de nous le renvoyer à l'adresse mairie@riedisheim.fr :

Formulaire Journée Citoyenne 2016 (octet-stream-27,11 ko)

Informations complémentaires au 03 89 44 98 50, ou par mail à mairie@riedisheim.fr.

 

Motion à l'initiative du conseil participatif de Riedisheim - Traité Transatlantique de Commerce et d'Investissement

Lors de sa réunion plénière le 16 septembre 2015, le conseil participatif a souhaité apporter une réponse citoyenne et contribuer au débat européen sur le Traité Transatlantique de Commerce et d’Investissement, qui suscite de nombreuses interrogations.
Le 14 juin 2013, les 27 gouvernements de l’Union Européenne, dont la France, ont approuvé le mandat donné à la Commission européenne pour négocier un accord commercial transatlantique (TAFTA, aussi connu sous le nom de TTIP ou GMT) entre l'Union européenne et les États-Unis.
Cet accord vise à faciliter les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Europe et entend harmoniser les législations en vigueur des deux côtés de l'Atlantique, supprimer les droits de douanes, donner des droits de spécifiques aux investisseurs – y compris aux spéculateurs, et s’attaquer aux « les barrières non tarifaires » au commerce, c’est-à-dire normes, règlements et lois. Ces accords, en diminuant considérablement le champ d'actions des élus et en contraignant les choix publics, pourraient porter gravement atteinte aux principes démocratiques.
Il est clairement précisé notamment à l’article 24 du mandat européen du 13 juin 2013 que les termes de l’Accord en négociation s’appliqueront aux municipalités et autres collectivités territoriales.
Le mandat est disponible à l’adresse http://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-11103-2013-REV-1-DCL-1/fr/pdf

Le conseil participatif de Riedisheim fait le constat que l’opacité dans laquelle les négociations sont actuellement menées tient les citoyens à l’écart et que cette perspective soulève de nombreuses et légitimes inquiétudes chez les européens, et notamment en France et à Riedisheim.

Le conseil participatif invite tous les riedisheimois à adresser une lettre à leurs parlementaires afin de les interpeller sur l’importance de ces négociations et du danger qu’elles représentent pour les citoyens et l’exercice de la démocratie.

Vous pouvez télécharger la liste des parlementaires ainsi qu'une proposition de courrier type ci-après :

Lettre aux parlementaires - TAFTA (octet-stream-17,60 ko)
liste parlementaires (pdf-65,06 ko)

 

Le conseil participatif de Riedisheim appelle à la tenue en 2016 d’un débat public à l’échelle intercommunale pour garantir un bon accès à l’information des citoyens.

Le conseil participatif invite le Conseil municipal à positionner officiellement la ville de Riedisheim comme zone de vigilance TAFTA par l’adoption d’une motion solennelle.

 

Démocratie Participative à Riedisheim - Les prochaines réunions de zones

Logo DP

Principal outil de la démocratie participative, le conseil participatif de Riedisheim se met en place.
Après la rédaction de la Charte, ce sont les référents-habitants, titulaires et suppléants, de votre secteur, qui ont été tirés au sort parmi des volontaires.
Ils sont pour vous des interlocuteurs privilégiés et attentifs, jouent le rôle d’interface avec la municipalité et sont votre voix au sein du conseil participatif.
Ils sont épaulés par un élu de zone avec qui ils animent les réunions de zone qui se tiennent en mars, juin et novembre.
Ces réunions constituent des moments forts d’échanges et de dialogues sur les projets et orientations de la ville, ainsi que les problèmes pratiques de votre quotidien.
Elles sont pour vous l’occasion de vous exprimer et de prendre ainsi une part active à la vie de votre ville.

Retrouvez vos référents de zone en cliquant sur le lien pdf suivant :

 

Le conseil des séniors :

Dans le cadre de la démocratie participative, le Conseil des séniors est une instance qui vise à donner la parole aux aînés pour qu’ils s’expriment sur leurs besoins, donner leurs avis sur des problèmes généraux, faire des propositions d’actions à entreprendre au niveau municipal, développer la participation des citoyens à la vie de la commune en participant activement au Conseil Participatif.

Au terme de plusieurs rencontres, le comité de pilotage du Conseil des séniors en a défini les modalités de fonctionnement, retranscrites dans une charte qui a été validée par le Conseil municipal du 29 janvier 2015. Ce conseil, se référant à la Charte de la Démocratie de la ville de Riedisheim, n’a aucune forme institutionnelle ou associative. Il est placé sous la tutelle de la Municipalité. Il a désigné en son sein les représentants au Conseil Participatif le mercredi 1er avril dernier. En voici les membres :

AUDIER Michèle, BEOVARDI Brigitte, BOURDELOUX Fançoise, FAIST Annelise, HEMARD Doris, KELLER Brigitte, SULTAN Francine, ANTOINE Bernard, AUDIER Jean-Pierre, CALVET Jean-Noel, CHRISTEN Michel, FRICKER Francis, HUIN Jean-Claude, KARM Pierre, KETTLER Charles, MENTELE Gérard, MULLER Richard, PERION Alexis, REIBEL Fernand, SULTAN Denis, ULLRICH Daniel

 

Renseignements complémentaires :

tél : 03 89 44 98 53 ou par mail à info@riedisheim.fr

Liste des membres du conseil municipal

A l’occasion des élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014, la liste « Ensemble pour Riedisheim », arrivée en tête lors des élections, a recueilli la moitié des sièges plus un. Les sièges restants ont été ensuite répartis à la proportionnelle soit 8 pour la liste « Ensemble pour Riedisheim, 5 pour la liste « Riedisheim, partageons nos valeurs » et 3 pour la liste « Inventer demain, agir aujourd’hui ».

A l’occasion de la séance d’installation du Conseil Municipal de Riedisheim, vendredi 4 avril, Monsieur Hubert Nemett a été élu maire de la ville de Riedisheim pour le mandat 2014-2020.

Retrouvez la liste de l'ensemble des membres du Conseil Municipal en cliquant sur le lien pdf suivant :

 

 

Fêtes et Manifestations
29e Salon Photo de Riedisheim
Du 16 Avril au 24 Avril

 

Riedi joue
23 Avril

 

Portes ouvertes club de canoë kayak
24 Avril

 

Tout l'agenda

Accéder au plan de la ville

Accessibilité Plan du site contact mentions légales