Site de Riedisheim

Actualité

Inscriptions aux stages et activités des vacances d'hiver 2016

Grâce au dynamisme de nos associations sportives et culturelles et surtout à leurs animateurs qui consacrent une grande partie de leur temps à notre jeunesse, l'OMSAP, avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, est en mesure de reconduire cette année une animation "petites vacances d'hiver".
26 stages, à vocation aussi bien sportive que socio-éducative, permettront aux jeunes riedisheimois, âgés de 4 à 15 ans, de passer quelques heures de détente du 08 février au 12 février 2016 et du 15 février au 19 février 2016 à raison de deux heures par stage.
INSCRIPTIONS : Les inscriptions sont reçues, à partir du MARDI 26 JANVIER 2016 de 17 h à 19 h au service jeunesse et sports à l’arrière de la Mairie et ensuite aux jours d’ouverture de la Mairie au public.

Retrouvez le programme complet des stages dans le document pdf téléchargeable :

Vente du Terrain Communal rue de Lorraine - appel à projets en vue de la réalisation d'une opération de promotion immobilière (programme mixte)

Le Conseil Municipal, au cours de sa séance du 17 décembre 2015, a décidé de s’orienter vers une mise en vente du terrain communal rue de Lorraine en vue de la construction d’un programme mixte, de qualité haut de gamme, intégrant des services aux citoyens (commerces et/ou locaux destinés à des professions libérales, médicales, paramédicales) avec priorité à la création de logement.
Le cahier des charges ci- joint valant règlement de consultation définit les attentes de la Ville sur ce site et arrête également le planning prévisionnel de l’opération.

Prochaine séance du Conseil Municipal

La prochaine séance du conseil municipal se tiendra le jeudi 25 février 2016 à 20h en salle de séances (2ème étage de la Mairie).

Questionnaire sur la communication à Riedisheim

Enquête publique relative à la modification n° 1 du plan local d’urbanisme (PLU).

Par arrêté n° 1006/2015 en date du 2 décembre 2015, le Maire de Riedisheim a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de modification n° 1 du plan local d’urbanisme (PLU).
A cet effet, M. Bernard PLATRET, Inspecteur des transmissions à la Préfecture de Strasbourg à la retraite, domicilié 1 Avenue Raymond Poincaré 68000 COLMAR, a été désigné par le Président du Tribunal Administratif de Strasbourg en qualité de commissaire enquêteur. Mme Brigitte REIBEL est désignée en qualité de commissaire enquêteur suppléant.
L’enquête publique se déroulera durant 33 jours consécutifs à la Mairie de Riedisheim, du 4 janvier 2016 au 5 février 2016 inclus, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux.
Le commissaire enquêteur tiendra une permanence en Mairie de Riedisheim les jours suivants :
Le 12/01/2016 de 17 h 00 à 19 h 00, le 29/01/2016 de 10 h 00 à 12 h 00, le 05/02/2016 de 15 h 00 à 16 h 00.
Pendant toute la durée de l’enquête, les observations sur le projet de modification n° 1 du plan local d’urbanisme pourront être consignées sur le registre d’enquête mis à la disposition du public en mairie aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux. Elles peuvent également être adressées par écrit au commissaire enquêteur.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur pourront être consultés à la mairie à l’issue de l’enquête.

Motion à l'initiative du conseil participatif de Riedisheim - Traité Transatlantique de Commerce et d'Investissement

Lors de sa réunion plénière le 16 septembre 2015, le conseil participatif a souhaité apporter une réponse citoyenne et contribuer au débat européen sur le Traité Transatlantique de Commerce et d’Investissement, qui suscite de nombreuses interrogations.
Le 14 juin 2013, les 27 gouvernements de l’Union Européenne, dont la France, ont approuvé le mandat donné à la Commission européenne pour négocier un accord commercial transatlantique (TAFTA, aussi connu sous le nom de TTIP ou GMT) entre l'Union européenne et les États-Unis.
Cet accord vise à faciliter les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Europe et entend harmoniser les législations en vigueur des deux côtés de l'Atlantique, supprimer les droits de douanes, donner des droits de spécifiques aux investisseurs – y compris aux spéculateurs, et s’attaquer aux « les barrières non tarifaires » au commerce, c’est-à-dire normes, règlements et lois. Ces accords, en diminuant considérablement le champ d'actions des élus et en contraignant les choix publics, pourraient porter gravement atteinte aux principes démocratiques.
Il est clairement précisé notamment à l’article 24 du mandat européen du 13 juin 2013 que les termes de l’Accord en négociation s’appliqueront aux municipalités et autres collectivités territoriales.
Le mandat est disponible à l’adresse http://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-11103-2013-REV-1-DCL-1/fr/pdf

Le conseil participatif de Riedisheim fait le constat que l’opacité dans laquelle les négociations sont actuellement menées tient les citoyens à l’écart et que cette perspective soulève de nombreuses et légitimes inquiétudes chez les européens, et notamment en France et à Riedisheim.

Le conseil participatif invite tous les riedisheimois à adresser une lettre à leurs parlementaires afin de les interpeller sur l’importance de ces négociations et du danger qu’elles représentent pour les citoyens et l’exercice de la démocratie.

Vous pouvez télécharger la liste des parlementaires ainsi qu'une proposition de courrier type ci-après :

Lettre aux parlementaires - TAFTA (octet-stream-17,60 ko)
liste parlementaires (pdf-65,06 ko)

 

Le conseil participatif de Riedisheim appelle à la tenue en 2016 d’un débat public à l’échelle intercommunale pour garantir un bon accès à l’information des citoyens.

Le conseil participatif invite le Conseil municipal à positionner officiellement la ville de Riedisheim comme zone de vigilance TAFTA par l’adoption d’une motion solennelle.

 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en cours de modification

Par délibération du 24 septembre 2015, le Conseil Municipal a prescrit la modification (n°1) de son document d’urbanisme approuvé le 26 septembre 2013.
En effet, sa mise en œuvre a révélé la nécessité d’y apporter des ajustements de forme mais également des modifications de fond en vue d’adapter les dispositions en place au contexte local et favoriser l’émergence de nouveaux projets urbains.
Vous trouverez en version PDF la notice explicative correspondante :

Notice explicative (pdf-3,12 Mo)

La Ville a également décidé d’inscrire cette procédure de modification dans une démarche de concertation avec la population et ce jusqu’à la mise à l’enquête publique du projet de modification, qui devrait intervenir mi- novembre pour une durée d’un mois (la date de l’enquête publique vous sera communiquée lorsqu’elle aura été définitivement arrêtée).

La concertation publique, c’est d’abord de l’information sur le projet en vue de faire connaître le projet et mais aussi expliquer les composantes et les logiques du projet, à travers les réunions de zone de la démocratie participative, le site internet de la Ville, la réunion publique du 4 novembre 2015 à 19 h à l’Aronde.
La concertation publique c’est aussi un échange entre les élus et la population sur le sujet en vue de connaître les attentes, recueillir les avis sur le projet, écouter les questions et y apporter les réponses, recueillir d’éventuels éclairages et suggestions à travers le registre ouvert en Mairie (service urbanisme), les réunions de zone de la démocratie participative et la réunion publique du 4 novembre 2015.

L'extrait de délibération du conseil municipal sur ce point est consultable en version PDF sur le lien suivant :

Il vous est également possible de consulter ces documents en Mairie, auprès du service Urbanisme, aux heures habituelles d’ouverture du service au public.

Démocratie Participative à Riedisheim - Les prochaines réunions de zones

 

Logo DP

Principal outil de la démocratie participative, le conseil participatif de Riedisheim se met en place.
Après la rédaction de la Charte, ce sont les référents-habitants, titulaires et suppléants, de votre secteur, qui ont été tirés au sort parmi des volontaires.
Ils seront pour vous des interlocuteurs privilégiés et attentifs, joueront le rôle d’interface avec la municipalité et seront votre voix au sein du conseil participatif.
Ils seront épaulés par un élu de zone avec qui ils animeront les réunions de zone qui se tiendront tous les mois pairs, à l’exception du mois d’août.
Ces réunions constitueront des moments forts d’échanges et de dialogues sur les projets et orientations de la ville, ainsi que les problèmes pratiques de votre quotidien.
Elles seront pour vous l’occasion de vous exprimer et de prendre ainsi une part active à la vie de votre ville.

 

Retrouvez vos référents de zone en cliquant sur le lien pdf suivant :

 

Le conseil des séniors :

Dans le cadre de la démocratie participative, le Conseil des séniors est une instance qui vise à donner la parole aux aînés pour qu’ils s’expriment sur leurs besoins, donner leurs avis sur des problèmes généraux, faire des propositions d’actions à entreprendre au niveau municipal, développer la participation des citoyens à la vie de la commune en participant activement au Conseil Participatif.

Au terme de plusieurs rencontres, le comité de pilotage du Conseil des séniors en a défini les modalités de fonctionnement, retranscrites dans une charte qui a été validée par le Conseil municipal du 29 janvier 2015. Ce conseil, se référant à la Charte de la Démocratie de la ville de Riedisheim, n’aura aucune forme institutionnelle ou associative. Il est placé sous la tutelle de la Municipalité. Il a désigné en son sein les représentants au Conseil Participatif le mercredi 1er avril dernier. En voici les membres :

AUDIER Michèle, BEOVARDI Brigitte, BOURDELOUX Fançoise, FAIST Annelise, HEMARD Doris, KELLER Brigitte, SULTAN Francine, ANTOINE Bernard, AUDIER Jean-Pierre, CALVET Jean-Noel, CHRISTEN Michel, FRICKER Francis, HUIN Jean-Claude, KARM Pierre, KETTLER Charles, MENTELE Gérard, MULLER Richard, PERION Alexis, REIBEL Fernand, SULTAN Denis, ULLRICH Daniel

 

Renseignements complémentaires :

tél : 03 89 44 98 53 ou par mail à info@riedisheim.fr

Documents consultables en ligne :

Retrouvez les documents de présentation de la démocratie participative sous les liens PDF suivants :

- Plaquette de présentation de la Démocratie Participative :

- Plan de découpage par zone pour la Démocratie Participative :

plan de découpage (pdf-285,54 ko)

- Charte de la Démocratie Participative à Riedisheim :

- Charte du Conseil des Seniors :

Téléchargez le compte-rendu des réunions publiques de la Démocratie Participative :

Compte rendu du 19 février 2015 :

Compte rendu du 27 mai 2015 :

Compte rendu du 16 septembre 2015 :

Compte rendu du 18 novembre 2015 :

Liste des membres du conseil municipal

A l’occasion des élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014, la liste « Ensemble pour Riedisheim », arrivée en tête lors des élections, a recueilli la moitié des sièges plus un. Les sièges restants ont été ensuite répartis à la proportionnelle soit 8 pour la liste « Ensemble pour Riedisheim, 5 pour la liste « Riedisheim, partageons nos valeurs » et 3 pour la liste « Inventer demain, agir aujourd’hui ».

A l’occasion de la séance d’installation du Conseil Municipal de Riedisheim, vendredi 4 avril, Monsieur Hubert Nemett a été élu maire de la ville de Riedisheim pour le mandat 2014-2020.

9 adjoints ont également été désignés à cette occasion :

Premier adjoint, M. Marc BUCHERT
2e adjoint au maire, Mme Christine BILGER
3e adjoint au maire, M. Serge HAUSS
4e adjoint au maire, Mme Patricia FUCHS
5e adjoint au maire, M. Pascal LUBOW
6e adjoint au maire, Mme Isabelle SCHLAEFLIN
7e adjoint au maire, M. Rémi OSTERMANN
8e adjoint au maire, Mme Véronique BRECHENMACHER
9e adjoint au maire, M. Jean-Yves SIMON

Retrouvez la liste de l'ensemble des membres du Conseil Municipal en cliquant sur le lien pdf suivant :

Citoyen
Démocratie participative - réunion de la zone Les Collines
08 Février

 

Démocratie participative - réunion de la zone Canal
09 Février

 

Soirée partage au profit de l'Action Bombay
10 Février

 

Tout l'agenda

Accéder au plan de la ville

Accessibilité Plan du site contact mentions légales