Site de Riedisheim

Actualité

Les travaux des ronds points dits SNCF, menés par le Conseil Général du Haut-Rhin, démarrent à compter du lundi 29 septembre.

 

Des restrictions de circulation seront nécessaires lors de ce chantier : La rue du Général de Gaulle sera coupée à la circulation depuis la rue de la Tuilerie, jusqu’au carrefour giratoire. Dans le sens inverse, la circulation sera maintenue.
Une déviation sera mise en place, au départ de la rue des Tuileries, par la rue De Lattre de Tassigny puis l’avenue Dollfus. Le trafic sera régulé par un feu provisoire placé à l’intersection de l’Avenue Dollfus et de la rue De Lattre de Tassigny.
Par ailleurs, une déviation du trafic de transit sera mise en place depuis le rond point de la rue de Modenheim en direction de l’Île Napoléon, puis de Rixheim.
Enfin, une déviation sera mise en place pour accéder à la rue du Général de Gaulle pour les véhicules venant de la rue de Modenheim. Il ne sera plus possible de tourner à gauche aux feux : les véhicules seront invités à emprunter le rond point à Arches, pour revenir direction rue de Bâle puis tourner dans la rue de Gaulle.

Vous pouvez consulter le plan de déviation en cliquant sur les liens suivants :

Pétition en ligne pour l’avenir de la Région Alsace

L’Assemblée Nationale a récemment adopté un redécoupage territorial imposant la fusion de l’Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Tout comme les représentants locaux de toutes les sensibilités politiques, les élus Riedisheimois sont unanimes à dire que ce découpage ne tient pas compte de la cohérence des territoires, ni des identités et des populations. Outre l’absence de définition claire des compétences, le projet de fusion manque de précision au sujet des financements. Lors du Conseil Municipal du jeudi 28 août 2014, le maire de Riedisheim Hubert NEMETT a proposé aux 33 élus d’adhérer à la motion du maire de Mulhouse qui dit non à la fusion et vise à relancer le Conseil unique d’Alsace. Il a obtenu un OUI massif de la part de ses conseillers municipaux.
L’ensemble de la Municipalité vous invite à vous rendre sur le site internet et à signer la pétition de Jean ROTTNER :
www.petition-alsace.fr/arretons-de-subir/

Aménagement des arrêts de bus Clairval

Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 les collectivités ont l’obligation de rendre accessible l’ensemble de la voirie dans un délai de 10 ans, c’est-à-dire pour l’année 2015. En ce sens, la Ville de Riedisheim mettra en conformité les arrêts de bus «Clairval», rue du Général de Gaulle, afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pendant la phase de travaux, qui débuteront le 6 octobre prochain, pour une durée prévisionnelle de 6 semaines, la circulation des véhicules sera restreinte (circulation en alternat) sur le tronçon bde la rue du Général de Gaulle compris entre la rue de la Tuilerie et la rue de Lattre de Tassigny. Les arrêts de bus «Clairval» seront reportés aux arrêts «Doubs». Par ailleurs, la rue du Général de Gaulle sera coupée à la circulation depuis la rue de la Tuilerie,jusqu’au carrefour giratoire dans le cadre des travaux de réaménagement des ronds points dit SNCF. Dans le sens inverse, la circulation sera maintenue. Une déviation sera mise en place, au départ de la rue des Tuileries, par la rue De Lattre de Tassigny puis l’avenue Dollfus. Le trafic sera régulé par un feu provisoire placé à l’intersection de l’Avenue Dollfus et de la rue De Lattre de Tassigny. Les services de la ville veilleront à ce que les entreprises chargées des chantiers prennent toutes leurs précautions pour réduire au mieux les gênes occasionnées.

 

Inscriptions activités extrascolaires - Vacances de la Toussaint 2014

36 stages, à vocation aussi bien sportive que socio-éducative, permettront aux jeunes riedisheimois, âgés de 4 à 17 ans, de passer quelques heures de détente du lundi 20 octobre au vendredi 24 octobre 2014 et du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre 2014 à raison de deux heures par stage.

Inscriptions : Les inscriptions sont reçues, à partir du JEUDI 9 OCTOBRE 2014, dans la salle bleue à l’arrière de la Mairie de 16h30 à 18h30 et ensuite aux jours et heures d’ouverture de la Mairie au public
Merci de bien vouloir vous munir de la fiche d'inscription remplie en 3 exemplaire. Vous pouvez télécharger ce document sur le lien suivant :

fiche inscription (pdf-17,25 ko)

Programme des animations proposées :

 

Prochaine séance du Conseil Municipal

La prochaine séance du conseil municipal se tiendra le jeudi 30 octobre 2014 en salle de séances (2ème étage de la Mairie).

 

 

Gros plan

Manifestations liées au Centenaire de la Grande Guerre à Riedisheim

Affiche grande guerre

Voilà cent ans, quasiment jour pour jour, que la ville de Riedisheim est entrée en plein dans le premier conflit mondial de l’histoire. Le 3 août 1914 débute la guerre : 220 000 Alsaciens-Lorrains doivent endosser l’uniforme allemand. L’Alsace-Lorraine est une région allemande depuis la signature en 1871 du traité de Francfort. Elle est d’abord terre d’empire, puis en 1911 avec l’adoption d’une constitution elle devient un état fédéral à part entière.

C’est donc logiquement que les Riedisheimois vont combattre sous les couleurs allemandes. Ils sont confrontés à la guerre dès les premiers jours. Les 8 et 9 août des combats ont lieu dans les rues de la cité. La dictature militaire allemande s’installe progressivement et se durcit. En effet la méfiance envers les Alsaciens est bien présente, et quelques soldats profitent de ces jours de combat à la frontière entre la France et l’Allemagne, pour rejoindre le camp français. Les habitants subissent les tirs d’artilleries, les privations de la guerre, doivent faire face à l’inflation, au rationnement, à la censure et surveiller leur comportement. Les familles se consolent avec les nombreuses cartes postales envoyées par les fils partis loin sur les fronts de l’est, de l’Afrique et d’autres endroits lointains, mais parfois aussi en France.
La ville de Riedisheim s’associe aux commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale à travers un programme de manifestations tout au long des mois d’octobre et de novembre.

Retrouvez le programme complet des manifestations en cliquant sur le lien PDF suivant :

Grand tournoi sportif pour les jeunes

Tournoi sportif image

Tu as entre 6 et 16 ans ?

VIENS PARTICIPER AU GRAND TOURNOI SPORTIF
organisé par la ville de Riedisheim, avec le soutien de ses commerçants et de ses associations
Foot - Basket - Pétanque
Samedi 18 octobre - de 8h30 à 16h30
Au COSEC DE RIEDISHEIM

Au programme :
08h30 : Petit déjeuner offert et accueil des participants
09h00 : Tournoi sportif pour les 6-11 ans
11h30 : Remise de récompenses
12h00 : Inauguration officielle du terrain synthétique et de l’aire de jeux.
13h30 : Tournoi sportif pour les 12-16 ans
16h00 : Remise de récompenses
16h30 : Fin de la journée
Restauration et buvette sur place.

Plus d’infos : info@riedisheim.fr

Pour participer, rien de plus simple
Inscris toi seul ou avec des copains (équipes de 5 joueurs) en remplissant le formulaire disponible sur la plaquette téléchargeable ci-après :

Flyer Tournoi Sportif (pdf-356,83 ko)

et en le déposant avant le 16 octobre à la Mairie de Riedisheim, 10 rue du Général de Gaulle.
Tu peux aussi t’inscrire par téléphone au 03 89 44 98 66
par SMS au 06 61 60 95 22, par mail à marc.baumann@riedisheim.fr
ou sur la page facebook de la ville : www.facebook.com/riedisheim

 

 

 

Conseil Participatif

Democratie participative

Une première réunion d’information, qui a mobilisé plus de 200 Riedisheimois, s’est déroulée le 18 juin, et a permis d’établir le calendrier et les bases du projet de Démocratie participative. Un appel a été lancé aux personnes motivées, disponibles et expérimentées qui souhaiteraient s’investir dans le montage du projet. Les Riedisheimois candidats sont ainsi invités à adresser une lettre de candidature à Monsieur le Maire jusqu’à la fin du mois d’août et seront sélectionnés pour en constituer le comité de pilotage.

Retrouvez le compte-rendu de la réunion publique sur la démocratie participative qui s'est déroulée le 18 juin dernier, en téléchargeant le document PDF suivant :

Pour plus d’informations : info@riedisheim.fr ou par téléphone au 03 89 44 98 53

Liste des membres du conseil municipal

A l’occasion des élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014, la liste « Ensemble pour Riedisheim », arrivée en tête lors des élections, a recueilli la moitié des sièges plus un. Les sièges restants ont été ensuite répartis à la proportionnelle soit 8 pour la liste « Ensemble pour Riedisheim, 5 pour la liste « Riedisheim, partageons nos valeurs » et 3 pour la liste « Inventer demain, agir aujourd’hui ».

A l’occasion de la séance d’installation du Conseil Municipal de Riedisheim, vendredi 4 avril, Monsieur Hubert Nemett a été élu maire de la ville de Riedisheim pour le mandat 2014-2020.

 

9 adjoints ont également été désignés à cette occasion :

 

Premier adjoint, M. Marc BUCHERT
2e adjoint au maire, Mme Christine BILGER
3e adjoint au maire, M. Serge HAUSS
4e adjoint au maire, Mme Patricia FUCHS
5e adjoint au maire, M. Pascal LUBOW
6e adjoint au maire, Mme Isabelle SCHLAEFLIN
7e adjoint au maire, M. Rémi OSTERMANN
8e adjoint au maire, Mme Véronique BRECHENMACHER
9e adjoint au maire, M. Jean-Yves SIMON

Retrouvez la liste de l'ensemble des membres du Conseil Municipal en cliquant sur le lien pdf suivant :

Facebook

Riedisheim est présent sur les principaux réseaux sociaux d'Internet Twitter et Facebook

Tout l'agenda

Accéder au plan de la ville

Accessibilité Plan du site contact mentions légales