Site de Riedisheim

Actualité

Accueil extrascolaire 7/12 ans

Depuis septembre 2014, un accueil extrascolaire 7/12 ans, sur le temps des mercredis, a vu le jour.

Les enfants des écoles élémentaires ont la possibilité d’être pris en charge par une équipe des Foyers Clubs d’Alsace dès la sortie des classes. Les projets proposés sur ces mercredis se déclinent sous forme de « stages » de vacances en vacances. Il reste des places, n’hésitez pas à inscrire vos enfants !
Renseignements et inscriptions auprès d’Aurélie Degert, directrice. Tél. : 03 89 42 59 07

Par ailleurs, dans un souci d'évaluation et d'amélioration de ce nouveau service mis en place pour les 7-12 ans, les parents ayant inscrits leurs enfants à l'accueil extrascolaire sont invités à répondre au questionnaire suivant directement en ligne :

http://goo.gl/forms/8hGy78XjMO

 

Déconstruction du Bâtiment Lorraine

Les travaux de déconstruction du Bloc Lorraine entrent désormais dans leur dernière phase.
Ainsi, à compter du mercredi 25 février prochain, et pour une durée de 3 mois, la démolition du bâtiment se fera par grignotage avec une pelle hydraulique équipée d’une pince à béton, du dernier niveau jusqu’au rez-de-chaussée, avec évacuation des gravats par camions.
Durant toute la durée du chantier, l’accès piétonnier depuis la rue Clemenceau sera condamné. Par ailleurs, un plan de circulation est établi pour les véhicules de chantier afin de limiter les nuisances auprès des riverains. La ville de Riedisheim est fortement impliquée dans ce projet, au côté de la SOMCO qui en assure la maîtrise d’ouvrage, afin de rendre ce quartier un élément majeur de l’articulation urbaine de notre ville.

Travaux des ronds points dits SNCF, menés par le Conseil Général du Haut-Rhin

 

Des restrictions de circulation seront nécessaires lors de ce chantier : La rue du Général de Gaulle sera coupée à la circulation depuis la rue de la Tuilerie, jusqu’au carrefour giratoire. Dans le sens inverse, la circulation sera maintenue.
Une déviation sera mise en place, au départ de la rue des Tuileries, par la rue De Lattre de Tassigny puis l’avenue Dollfus. Le trafic sera régulé par un feu provisoire placé à l’intersection de l’Avenue Dollfus et de la rue De Lattre de Tassigny.
Par ailleurs, une déviation du trafic de transit sera mise en place depuis le rond point de la rue de Modenheim en direction de l’Île Napoléon, puis de Rixheim.
Enfin, une déviation sera mise en place pour accéder à la rue du Général de Gaulle pour les véhicules venant de la rue de Modenheim. Il ne sera plus possible de tourner à gauche aux feux : les véhicules seront invités à emprunter le rond point à Arches, pour revenir direction rue de Bâle puis tourner dans la rue de Gaulle.

Vous pouvez consulter le plan de déviation en cliquant sur les liens suivants :

 

Accessibilité des établissements recevant du public (ERP)

La Mairie de Riedisheim organisait, le mercredi 21 janvier 2015, une réunion d’information afin de guider les commerçants, artisans et professions libérales quant aux démarches à engager pour la mise en application de la loi handicap du 11 février 2005 et dans le cadre de l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. En présence de M. Luthringer (m2A), M. Cunin (Fondation le Phare), M. Aubry, chef du bureau Accessibilité et qualité de la construction à la Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin et M. Haemmerlé (Association des paralysés de France).

Consultez la suite de l'article pour plus de renseignements, et pour télécharger les documents présentés lors cette réunion.

Prochaine séance du Conseil Municipal

La prochaine séance du conseil municipal se tiendra le jeudi 26 février 2015 à 20h en salle de séances (2ème étage de la Mairie).

Retrouvez l'ordre du jour en cliquant sur le lien suivant : ordre du jour

Gros plan

Démocratie Participative à Riedisheim - Les prochaines réunions de zones

Logo DP

Au cours des trois premières semaines du mois de mars, des réunions de zones seront organisées dans le cadre de la démocratie participative à Riedisheim. Elles permettront une première prise de contact entre les habitants des différents secteurs et les élus représentants la municipalité dans chaque zone. C’est également lors de ces réunions que les référents de secteurs seront désignés (par tirage au sort par souci d’équité). Les dates et les lieux des réunions de zones sont les suivantes :

Réunion de la zone B (secteur 3 & 4) le 2 mars à 20h00 à la Grange
Réunion de la zone C (secteur 5 & 6) le 4 mars à 20h00 à la Grange
Réunion de la zone A (secteur 1 & 2) le 9 mars à 20h00 à la salle polyvalente du Collège Gambetta
Réunion de la zone F (secteur 11 & 12) le 11 mars à 20h00 à la salle polyvalente du Collège Gambetta
Réunion de la zone D (secteur 7 & 8) le 16 mars à 20h00 à la Grange
Réunion de la zone E (secteur 9 & 10) le 20 mars à 20h00 à la Grange

Si vous souhaitez assurer le rôle d’interface entre les habitants de votre secteur et la municipalité, vous pouvez être ce citoyen-référent. Manifestez-vous par mail, par courrier ou par téléphone avant le 28 février et proposez votre candidature. Soyez acteur de votre ville !

Renseignements complémentaires :

tél : 03 89 44 98 53 ou par mail à info@riedisheim.fr

Documents consultables en ligne :

Retrouvez les documents de présentation de la démocratie participative sous les liens PDF suivants :

- Plaquette de présentation de la Démocratie Participative :

- Plan de découpage par zone pour la Démocratie Participative :

plan de découpage (pdf-285,54 ko)

- Charte de la Démocratie Participative à Riedisheim :

Téléchargez le compte-rendu de la dernière réunion publique de la Démocratie Participative (19 février 2015) :

 

 

Liste des membres du conseil municipal

A l’occasion des élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014, la liste « Ensemble pour Riedisheim », arrivée en tête lors des élections, a recueilli la moitié des sièges plus un. Les sièges restants ont été ensuite répartis à la proportionnelle soit 8 pour la liste « Ensemble pour Riedisheim, 5 pour la liste « Riedisheim, partageons nos valeurs » et 3 pour la liste « Inventer demain, agir aujourd’hui ».

A l’occasion de la séance d’installation du Conseil Municipal de Riedisheim, vendredi 4 avril, Monsieur Hubert Nemett a été élu maire de la ville de Riedisheim pour le mandat 2014-2020.

 

9 adjoints ont également été désignés à cette occasion :

 

Premier adjoint, M. Marc BUCHERT
2e adjoint au maire, Mme Christine BILGER
3e adjoint au maire, M. Serge HAUSS
4e adjoint au maire, Mme Patricia FUCHS
5e adjoint au maire, M. Pascal LUBOW
6e adjoint au maire, Mme Isabelle SCHLAEFLIN
7e adjoint au maire, M. Rémi OSTERMANN
8e adjoint au maire, Mme Véronique BRECHENMACHER
9e adjoint au maire, M. Jean-Yves SIMON

Retrouvez la liste de l'ensemble des membres du Conseil Municipal en cliquant sur le lien pdf suivant :

Facebook

Riedisheim est présent sur les principaux réseaux sociaux d'Internet Twitter et Facebook

Culture
Théâtre : merci d'être avec nous
28 Février

Voici un demi-siècle, Obaldia écrivait les “Impromptus à loisir” ! Depuis “Le Défunt”, “Le Grand Vizir” et tous les autres textes qui les accompagnent, continuent de faire le bonheur des spectateurs partout dans le monde. Fort de cette réussite, l’auteur a repris la plume, trempée dans un encrier d’ironie et de tendresse, pour donner vie à ces nouvelles pièces, plus obaldiennes que jamais. Voici donc “Merci d’être avec nous” par ce toujours jeune académicien de 95 ans ! Mise en scène : Jean-Pierre Verdeilhan.
Organisé par la Compagnie Mosaïque Théâtre
Rens. & Réserv. : 03 89 31 15 45. resa-grange@riedisheim.fr

Plein Tarif : 10 €
Tarif Réduit : 8 €

Démocratie participative : réunion zone B (secteur 3 & 4)
02 Mars

 

Au cours des trois premières semaines du mois de mars, des réunions de zones seront organisées dans le cadre de la démocratie participative à Riedisheim. Elles permettront une première prise de contact entre les habitants des différents secteurs et les élus représentants la municipalité dans chaque zone. C’est également lors de ces réunions que les référents de secteurs seront désignés (par tirage au sort par souci d’équité). Si vous souhaitez assurer le rôle d’interface entre les habitants de votre secteur et la municipalité, vous pouvez être ce citoyen-référent. Manifestez-vous par mail, par courrier ou par téléphone avant le 28 février et proposez votre candidature. Soyez acteur de votre ville !

Renseignements complémentaires :

tél : 03 89 44 98 53 ou par mail à info@riedisheim.fr

 

Démocratie participative : Réunion de la zone C (secteur 5 & 6)
04 Mars

Au cours des trois premières semaines du mois de mars, des réunions de zones seront organisées dans le cadre de la démocratie participative à Riedisheim. Elles permettront une première prise de contact entre les habitants des différents secteurs et les élus représentants la municipalité dans chaque zone. C’est également lors de ces réunions que les référents de secteurs seront désignés (par tirage au sort par souci d’équité). Si vous souhaitez assurer le rôle d’interface entre les habitants de votre secteur et la municipalité, vous pouvez être ce citoyen-référent. Manifestez-vous par mail, par courrier ou par téléphone avant le 28 février et proposez votre candidature. Soyez acteur de votre ville !
Renseignements complémentaires :
tél : 03 89 44 98 53 ou par mail à info@riedisheim.fr

Tout l'agenda

Accéder au plan de la ville

Accessibilité Plan du site contact mentions légales