Site de Riedisheim

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L'alerte

Début d'alerte :

Si un accident majeur se produisait, l'alerte serait donné par le signal suivant :
Sirène au son modulé (c'est-à-dire montant et descendant) comportant 3 séquences d'une minute espacées de 5 secondes.

Signal d'alerte(mpeg-1,54 Mo)

 

Fin d'alerte :

Elle sera annoncée par un signal non modulé de la sirène durant 30 secondes ainsi que par la radio.

Sur Riedisheim, le contrôle des sirènes à lieu le 1er mercredi du mois à midi.

Illustration du signal de fin d'alerte

Le D.D.R.M.

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs dans le Haut-Rhin peut être consulté sur le site de la préfecture du Haut-Rhin.


Les risques majeurs

Sur le ban de Riedisheim, nous pouvons être exposés à trois types de risques majeurs : les risques naturels, les risques technologiques et les risques liés au transport de matières dangereuses. Pas de panique, cependant ! Un risque majeur se caractérise certes par une gravité importante, mais également par une fréquence faible.

Le risque sismique

La commune de Riedisheim est classé en zone de sismicité modérée (depuis le1er mai 2011). De ce fait, les règles de constructions, le choix des matériaux, les formes des bâtiments, les structures et et la qualité d'exécution des travaux doivent respecter un cahier des charges spécifiques qu'il s'agisse de maisons individuelles ou de toutes autres constructions.

Le risque inondation

Le ban de Riedisheim ne figure pas dans l'Atlas des zones inondables du Haut-Rhin. Toutefois, un Plan de Prévention des Inondations a été prescrit par arrêté préfectoral le 22 décembre 2000.

Le risque industriel

Le risque industriel majeur est un risque d'accident grave, très rare se produisant dans un établissement industriel et dont les conséquences dépassent les limites du site concerné. L'accident prend la forme d'un incendie, d'une explosion ou d'une émission de produits toxiques. Ses conséquences peuvent affecter les personnes, les biens et l'environnement.

Le risque transport de matières dangereuses

Sur Riedisheim, ce risque concerne le transport de matières dangereuses par voie ferrée et par voie navigable.

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