Site de Riedisheim

Vous êtes dans : Accueil / Découvrir Riedisheim / Au fil des ans

En savoir plus

Société d'Histoire les Amis de Riedisheim
Président : Richard Kleinheny - 1, rue du Dépôt 68400 RIEDISHEIM
Tél. 06 08 25 58 41

Permanence : tous les mardis matin à la Maison Bleue de 9 h 00 à 11 h 00.

 


Au fil des ans

De la bourgade à la ville

La première mention écrite de notre localité apparaît en 1004 dans le texte d’une concession faite par le roi d’Allemagne du droit de chasse à l’évêque de Bâle.

Mais des traces d’habitat bien plus anciennes remontant au Néanderthal durant la période du paléolithique ont été mises à jour par le biais de silex taillés.

Longtemps, notre ville n’a été qu’une petite bourgade de paysans, occupant le dernier contrefort jurassien avant la grande plaine d’Alsace : élevage, agriculture et vignes.

Au début de la guerre de 30 ans, notre village compte 100 âmes. Il n’en retrouvera plus que 7 en 1639 ! Il passera de mains de seigneurs divers en lignes de comptes d’administrateurs temporaires jusqu’à l’arrivée de Martin Besenval. Ce dernier est capitaine d’une compagnie de gardes suisses au service de la France. Ses descendants seront les suzerains de Riedisheim jusqu’à la Révolution Française.
L’histoire de Riedisheim se confond alors avec l’histoire de France puis à ses spécificités dues à sa situation géographique alsacienne.

En 1966, lors du recensement, le village de Riedisheim qui s’enorgueillit d’être le plus grand village de France voit sa population atteindre les 10 144 personnes. Le Conseil Municipal décide alors que Riedisheim devienne une ville !

Accessibilité Plan du site contact mentions légales