Site de Riedisheim

Vous êtes dans : Accueil / Découvrir Riedisheim / Le Cité Hof

Le Cité Hof

Les bâtiments qui composent le Cité Hof ont été érigés, pour l'essentiel, entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Dénommés alors l'ensemble NAAS, ils furent rachetés par la commune le 3 décembre 1980. Très vite, la ville de Riedisheim décida de rénover ce quartier dans le but d'y créer un pôle culturel.

La Bibliothèque

Bibliothèque

Restaurer le bâtiment comprenant les six logements locatifs et le réaménager en Bibliothèque constituait la première partie du projet.

La Bibliothèque a ouvert ses portes le 1er octobre 1986, après une année de travail pour constituer un fonds de 5000 ouvrages et pour aménager son espace intérieur.

Les Maisons Jaune et Bleue

D'un escalier en pierre qui menace de s'effondrer au pan de mur qui s'affaisse et c'est la réhabilitation de deux bâtiments datant du XVIIème qui se profile.

Inaugurés le 4 décembre 1994 lors du Marché de la Saint-Nicolas, ils deviendront nos Maisons Jaune et Bleue.

La Maison Jaune

Les deux salles de la Maison Jaune accueillent diverses manifestations officielles : concerts, expositions, représentations…

La Maison Bleue

Au rez-de-chaussée de la Maison Bleue, deux petites salles ont été aménagées. Celle de droite est mise à la disposition de la Société d'Histoire Les Amis de Riedisheim. Ils y tiennent une permanence tous les mardis matin de 10 h 00 à 12 h 00. Le 1er étage abrite une salle unique.

La Ruche

La Ruche fut la troisième étape de la réhabilitation du Cité Hof. Les travaux débutèrent au début de l'année 1995 et visaient à transformer l'ancienne boucherie NAAS afin de redonner un foyer à l'association Sainte-Afre.

La Grange

Dans le but de diversifier l’offre culturelle et promouvoir le spectacle vivant, la commune souhaitait réaliser une petite salle de spectacles d’environ 120 places dans les volumes existants avec conservation, si possible, du bâti existant pour maintenir le patrimoine culturel. En mai 2006, le Cité Hof s'agrandit ainsi avec la réhabilitation de la Grange en espace culturel.

Le Conseil Municipal décida le 29 juin 2000 d’attribuer l’opération Grange du Cité Hof au cabinet Josiane Trible de Mulhouse.

Pour respecter les clauses sévères d’un bâtiment recevant du public (normes anti-sismiques...), il fallut envisager la reconstruction de l’édifice sur les implantations existantes et dans les volumes anciens, en respectant son allure originale.

Le chantier qui débuta au début de l'année 2005 a nécessité pas moins de 16 mois de travaux. La charpente, en mauvais état, a été remplacée, la couverture en tuiles mécaniques céda la place à des tuiles plates, une structure parasismique fut intégrée, le bardage en bois extérieur fut repris tout en respectant son style originel, un nouvel enduit à la chaux, traditionnel et coloré fut appliqué sur les murs en moellons.

La Maison Rouge

Maison à colombages du XVIIème reçue en don des époux OTT par l'ancienne Communauté de Communes des Collines qui l'a transmis à la Ville. Elle a été démontée à Zimmersheim et remontée au Cité Hof où elle a été rebaptisée "Maison Rouge" et bénéficie d'un aménagement intérieur.

Accessibilité Plan du site contact mentions légales