Site de Riedisheim

Vous êtes dans : Accueil / Découvrir Riedisheim / Munderkingen, notre ville jumelée

Munderkingen

Coordonnées

Munderkingen
Site Internet

La Commission Jumelage

Cette commission favorise les échanges entre Riedisheimois et Munderkingois :

  • Echange bilatéral des membres du Conseil Municipal une fois par an, au Printemps ou à l'Automne.
  • Attribution une fois par an d'une subvention à une association sportive ou culturelle ayant le projet de se déplacer à Munderkingen.

Munderkingen, notre ville jumelée

Située à 225 km de Riedisheim, au bord du Danube, Munderkingen est une petite cité moyenâgeuse aux rues étroites, aux maisons à colombage et aux toits pentus. Le 17 mai 1992, Munderkingen célébrait son 1200ème anniversaire.

Noces d'argent entre la biche et le lion

Dessin d'enfant illustrant le jumelage

Comme bien souvent, tout débuta par un profond désir. Celui de la Realschule de Munderkingen et de son recteur, Winfried Nuber d'entrer en relation avec un établissement scolaire français. Leur choix se porta sur notre collège Gambetta alors dirigé par Madame Kocher assistée de Monsieur Freudenberger. C'était en 1970.

Une première équipe de 48 élèves encadrés par 4 professeurs se rendit à Munderkingen. Un mois plus tard, 60 jeunes Allemands vinrent à Riedisheim.

Au fil des ans, les échanges d'élèves connurent un vif succès donnant même naissance à un mariage mixte. Celui du Riedisheimois André Heidinger et d'Edith Wörz. Tant et si bien que les deux communes décidèrent de signer en 1987, (le 13 juin à Munderkingen et le 19 septembre à Riedisheim), un serment de jumelage. Elles s'engageaient ainsi à cultiver une cordiale amitié et à développer des relations interculturelles.

Bien que 225 kilomètres séparent les deux villes, le jumelage est entretenu avec soin et les liens qui se nouent ne fluctuent pas avec les aléas électoraux.

Ainsi, c’est tout naturellement, qu’en 1989 la nouvelle équipe menée par Charles Buttner reprend le flambeau du côté Riedisheimois.

Dix ans plus tard, c’est Bruno Schmid qui choisit de ne pas se représenter après 16 ans de mandat. Les 19 et 20 juin 1999, il effectue sa dernière visite officielle à Riedisheim. En témoignage d’amitié, la ville de Riedisheim lui remet alors sa médaille d’honneur. Deux mois plus tard, à l’occasion des Fêtes d’Automne, le nouveau bourgmestre de Munderkingen, Michael Lohner, est présenté à la population riedisheimoise.

Depuis 1987, 25 ans de fructueux échanges se sont donc écoulés. Fidèles à l’esprit de la charte qui lie nos deux villes, chaque année, des échanges entre collégiens, membres d’associations locales, personnes privées ou élues se déroulent en toutes saisons.

 

Plusieurs drapeaux

En ce début de troisième millénaire, il est inconcevable qu’une ville qui marche avec son temps vive sans rapport avec ses voisines.

C’est ainsi que Riedisheim adhère au SIVOM pour la gestion des eaux usées et des déchets urbains.

La Loi SRU a favorisé le rassemblement de communes voisines pour assumer certaines compétences en commun, de façon librement choisie. C’est ainsi qu’est née Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), qui regroupe 32 villes à ce jour et compte 252 000 habitants, soit plus d’un tiers de la population du Haut-Rhin.

Mais nous avons aussi une « petite sœur jumelle », Munderkingen avec laquelle nous entretenons des liens d’amitié et de complicité depuis 25 ans. Cette petite ville allemande pleine de charme coule des jours paisibles dans une boucle du Danube à quelques encablures du Sud d’Ulm.

Accessibilité Plan du site contact mentions légales