Site de Riedisheim

Vous êtes dans : Accueil / Vie municipale / Démocratie Participative / Le Parcours citoyen

Le Parcours citoyen

 

Parcours citoyen

Depuis la loi de 1997 suspendant le service national, un parcours citoyen que doit accomplir chaque jeune a été mis en place.

Ce parcours citoyen comporte trois étapes obligatoires :
- L'enseignement de Défense
- Le recensement
- La Journée d'Appel de Préparation à la Défense (J. A. P. D.)

Etape 1 : L'enseignement de Défense

L'enseignement de Défense a été prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3ème et 1ère.

Cette sensibilisation au devoir de Défense porte sur les principes et l'organisation générale de la Défense Nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).
Cet enseignement de Défense doit être complété dans les cours d'Education Civique, Juridique et Sociale (ECJS) des classes de 1ère et de terminale.

Etape 2 : Le recensement obligatoire à 16 ans

specimen d'attestation de recensement

Dès leurs 16 ans, tous les jeunes Français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile et ce, dans les 3 mois suivant leur anniversaire.

Une attestation de recensement leur est alors délivrée.

Cette attestation est exigée pour passer des examens ou des concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Ce recensement permet de plus d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales.

Etape 3 : La J. A. P. D.

Troisième étape du Parcours citoyen, La Journée d'Appel de Préparation à la Défense (J. A. P. D.) a, comme le recensement, un caractère obligatoire et universel.

Ce sont les établissements de la direction du service national qui, d'après les listes du recensement des mairies, convoquent les jeunes gens.

Trois mois avant la J. A. P. D., les jeunes recoivent un préavis d'appel avec trois dates aux choix. Une fois la date choisie et 10 jours avant la J. A. P. D. , la convocation comportant la date et le site est alors envoyée.
En fin de journée, un certificat de participation est remis. Comme l'attestation de recensement, ce certificat est requis pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'aurorité publique.

Accessibilité Plan du site contact mentions légales