Nous l’avons toutes et tous constaté durant la campagne municipale et encore plus particulièrement dans ce contexte si particulier qu’est celui de la crise de la COVID-19, une volonté profonde est partagée par un grand nombre de nos concitoyennes et concitoyens quant à la manière de penser les liaisons et les circulations dans notre commune.
En effet la logique du tout voiture dans la ville, « les français aiment la bagnole », disait le Président Pompidou, modèle phare et incontesté jusqu’aux milieu des années 90, est pour l’heure de plus en plus décrié et contesté.
Il apparait aujourd’hui fondamental et indispensable pour notre équipe de repenser les circulations dans notre commune et sujet directement lié à cette thématique, la place de la nature et de la végétation au cœur de la cité.
Dans cette optique et pour éviter les habituelles « rustines », appliquées ici et là, au hasard de travaux de voiries où cela s’impose, nous avons jugé utile de doter notre commune d’un schéma directeur et prospectif de notre ban communal dédié aux circulations douces (liaisons piétonnes et cyclable) et aux continuités vertes.
L’idée ici est de disposer d’un schéma, d’une organisation qui nous permettrait de projeter les aménagements et les investissements à faire sur notre commune, de pouvoir les hiérarchiser, les organiser à court, moyen et long termes, pour faire de cette dernière un «modèle » de ville où il fait bon vivre, où toutes les circulations (automobile, collective, cycliste, pédestre…) disposent d’une place pleine et entière à la fois organisée et sécurisée, où la nature y trouve à nouveau toute sa place et cela quel que soit l’endroit concerné (de l’hypercentre jusqu’aux collines).
L’objectif principal de cette action étant de parvenir à établir un partage équitable et apaisé de l’espace public entre l’ensemble des acteurs qu’ils soient « humains » ou « végétaux », qu’ils fonctionnent aux énergies douces, mais aussi aux autres…
Afin de permettre à la commune de disposer d’une forme de « photographie à un instant T », d’un schéma nous permettant de pouvoir projeter des aménagements dans le temps et ainsi répondre à ces belles ambitions, un partenariat a été établi entre notre commune et l’AURM (l’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne), afin que cette dernière riche de sa compétence et de son expertise en la matière réalise pour nous cette étude et ce schéma directeur.
Les deux axes de travail sont :
– Évoluer vers une ville « résiliente », c’est-à-dire renforcer la nature en ville par la trame verte, en lien avec l’accessibilité aux espaces naturels de la ville ;
– Rendre la voirie apaisée en facilitant le partage en donnant de la place aux modes de déplacements actifs (piétons, cyclistes).
Cette mission a débuté et va se dérouler selon un calendrier en 3 phases sur l’année 2021 :
– Phase 1 : Diagnostic, de janvier à avril ;
– Phase 2 : Orientations d’aménagement, d’avril à septembre ;
– Phase 3 : Schéma prospectif des continuités vertes et douces, de septembre à novembre, qui permettra d’établir une feuille de route préopérationnelle.
Pour la phase de diagnostic, il s’agit d’un état des lieux complet, du contexte urbain et paysager, qui englobera les questions de vitesse et plan de circulation, les flux de trafic, les stationnements, le couvert végétal en place, la nature de la trame verte …, pour aboutir à des propositions de hiérarchisation des espaces et des usages.
Les orientations proposées d’aménagement poseront différents scénarii, avec toujours cette notion de priorisation, ce qui permettra de retenir un scénario, de l’affiner, l’adapter pour aboutir au schéma.
Durant chacune de ces phases, outre l’expertise apportée par l’AURM, il y a aura des étapes de concertation élargie avec les habitants.
Au démarrage, avec les groupes thématiques pilotés par la ville : Conseil Vélo, Conseil Handicap et Conseil Pour la Nature, pour recueillir leur analyse et leurs suggestions.
L’avis et l’expertise d’usage des riverains seront sollicités à travers des réunions et déambulations qui seront organisées sur les 4 secteurs, en lien entre l’AURM et la Démocratie Participative de la ville.
La deuxième phase, qui comprend les orientations proposées sera soumise au Conseil Participatif, qui travaillera sur les pistes et projets pour émettre un avis. Ce groupe de travail animé par le Conseil Participatif sera ouvert aux habitants.
Pour finaliser le schéma des continuités vertes et douces, le Conseil participatif continuera d’apporter sa contribution et une grande réunion publique devrait être organisée.
Cette démarche se veut donc dynamique, partagée, avec des liens permanents entre l’AURM, les élus et les instances de participation citoyenne.
Le schéma proposé donnera le cap pour les années à venir pour agir de manière efficace et pérenne vers la transition environnementale et répondre aux enjeux climatiques.
Rencontre de travail avec les riverains
Pour la première phase, en plus de l’étude sur place et des documents existants, la participation des habitants est sollicitée pour apporter leur expertise d’usage.
Des rencontres sont programmées en deux temps :
– Une présentation de la démarche et un partage d’éléments de constats ;
– Des déambulations sur des sites relevés lors du constat.
Ces réunions de travail sont toutes programmées au COSEC et se feront par secteurs, tels que définis dans la nouvelle charte de la Démocratie Participative (votée le 17/12/20)
Samedi 10 avril à 10 h pour le secteur A – Canal
Samedi 17 avril à 10 h pour le secteur B – Cité Hof
Samedi 24 avril à 10 h pour le secteur C – L’Aronde
Samedi 24 avril à 14 h pour le secteur D – Tannenwald
Le contexte sanitaire nous oblige à prendre toutes les précautions nécessaires :
– respect des gestes barrières : distanciation sociale et port du masque
– déambulations par groupe de 6 maximum (règle pour les rassemblements à l’extérieur)
Pour pouvoir organiser au mieux ces rencontres, nous vous demandons :
– de vous inscrire au préalable auprès de Stève KIEFFER
steve.kieffer@riedisheim.fr
03 89 44 98 60 en précisant votre secteur
– de ne venir qu’à une personne / foyer, pour permettre au plus grand nombre de participer
Merci pour votre participation.