Le contexte actuel d’inflation des prix, touchant particulièrement les coûts de l’énergie, nous impose d’être vigilants quant à nos dépenses et d’agir sur nos consommations d’énergie. Le premier levier d’action immédiat est de travailler sur l’éclairage public, qui représente environ 25% des dépenses d’énergie de la Ville.
Dans ce cadre, une expérimentation va être mise en place à compter de ce 15 octobre afin de moduler l’éclairage public et ainsi réaliser des économies : les rues de Riedisheim seront éclairées de la tombée de la nuit jusqu’à 23h, puis de nouveau à partir de 5h du matin. Entre 23h et 5h, heures de très faible fréquentation, l’éclairage public sera éteint.
Cette expérimentation répond à 3 enjeux :
• financier, avec pour objectif premier de diminuer les consommations d’énergie de la commune, dans un souci de préserver les finances de la Ville et nos capacités d’investissement.
La question du coût de l’énergie est au centre de cette mesure. La hausse du montant des factures d’énergie que chacun peut constater chez soi est aussi vécue par les collectivités, qui doivent prendre des mesures fortes dans le sens de la sobriété énergétique.
• écologique, en réduisant l’utilisation de ressources énergétiques et luttant contre la pollution lumineuse.
La lumière artificielle modifie le comportement des espèces animales (perte de capacité d’orientation, trouble des rythmes biologiques, perturbations hormonales et reproductrices, etc.). Eteindre l’éclairage public en cœur de nuit leur permettra de renouer avec leur rythme naturel.
• fonctionnel, en adaptant les heures d’éclairage aux usages dans le respect de la réglementation. L’éclairage public reste allumé aux heures d’entrée et de sortie de bureau et d’école, vous permet d’aller faire des courses ou de vous rendre à une activité, etc.
Nous n’avons pas choisi d’éteindre un lampadaire sur deux :
• ce serait possible techniquement mais en entraînant de gros travaux
• pour des raisons de sécurité : l’œil n’a pas le temps de s’habituer aux passages rapides ombre/lumière, générant ainsi une mauvaise visibilité.
Il s’agit d’une expérimentation, c’est-à-dire que le dispositif mis en œuvre a vocation à être questionné et évalué. Les Riedisheimois seront régulièrement informés et auront l’occasion de s’exprimer sur le sujet. Enfin, une évaluation sera faite afin d’en tirer le bilan avant une éventuelle pérennisation du dispositif.
D’autres actions sont menées par la Ville pour agir sur les consommations d’énergie :
• poursuite de la modernisation du parc d’éclairage public en s’appuyant sur les bonnes pratiques et les technologies existantes (LED, installation de programmateurs, réducteurs et régulateurs de puissance, etc.). Cette semaine, c’est la rue du Général de Gaulle qui a été équipée, avec le remplacement des luminaires « boules » par des luminaires à LED qui dirigent la lumière vers le sol.
• installation de détecteurs de passage lorsque c’est possible et pertinent.
• actions internes à la Mairie sur le chauffage et l’éclairage des bâtiments municipaux : renforcement des gestes éco-responsables des agents et des usagers des bâtiments, installation de détecteurs de présence, etc.
• sur le long terme, isolation thermique des bâtiments municipaux comme les écoles (Bartholdi I &II).