INFO CORONAVIRUS

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, dans un premier temps pour quinze jours, cette période étant prolongée jusqu’au 15 avril. Les déplacements sont autorisées sur attestation uniquement (écrire à la main si vous ne disposez pas d’imprimante) pour :

·       Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible

·       Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés

·       Se rendre auprès d’un professionnel de santé

·       Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières

·       Les seuls déplacements autorisés doivent être brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL

 

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

·       Je reste chez moi

·       Je me lave très régulièrement les mains

·       Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir

·       J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette

·       Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

 

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

 

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU en composant le 15.

Toutes les infos sur le Coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

UN STAND DE FRUITS ET LÉGUMES
Suite à l’annonce du Premier Ministre en date du lundi 23 mars 2020, la tenue des marchés en plein air a été interdite. La commune de Riedisheim est néanmoins autorisée à proposer un stand quotidien unique de fruits et légumes sur la Place de Munderkingen. Vous pourrez y retrouver les commerçants suivants durant la période de confinement et jusqu’à la reprise du marché dans sa configuration habituelle :
  • Les lundis de 8h00 à 13h00 à partir du 6 avril : Ets KOERPER (fruits et légumes)
  • Les mardis de 8h00 à 13h00 à partir du 7 avril : Ets PONTON (fruits et légumes)
  • Les mercredis de 8h00 à 13h00 à partir du 8 avril : Ets PONTON (fruits et légumes)
  • Les vendredis de 8h00 à 13h00 à partir du 10 avril : Ets HEBERLE (fruits et légumes)
Ces commerçants resteront présents chaque semaine aussi longtemps que le marché ne sera ouvert dans sa configuration habituelle. Le dispositif de sécurité et de respect des règles d’hygiène devra être respecté afin de pouvoir le maintenir. Chaque jour, le stand sera implanté sur la place, le long de la rue de Lorraine près de l’angle où se trouvent les sanitaires.
LIVRAISON À DOMICILE
18 commerçants habituellement présents le mercredi proposent un service de livraison à domicile. Retrouvez la liste des commerçants à contacter directement par téléphone ou par mail sur le site de la ville :

En raison de l’épidémie de coronavirus et du passage au stade 3, toutes les déchetteries dont celle de Riedisheim sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Le ramassage est maintenu pour les bacs bruns et jaunes mais suspendu pour les déchets verts et encombrants jusqu’à la fin du confinement.

Le poste de Police reste joignable au 03 89 44 98 56.

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement liées à l’épidémie de Coronavirus
La Mairie de Riedisheim et l’ensemble de ses services sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
En cas d’urgence, une permanence téléphonique est assurée au 03-89-44-00-50 pendant les heures suivantes :
Le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 10h à midi et de 13h30 à 16h30.
Et le vendredi de 10h à midi et de 13h30 à 16h.
Vous pouvez aussi nous joindre à l’adresse mail : MAIRIE@RIEDISHEIM.FR

Les abonnés Soléa titulaires du pass Joker, comportant un coupon mensuel pour le mois de mars 2020, pourront voyager en règle sur le réseau Soléa durant tout le mois d’avril prochain.

 

Il est à noter que nous ne serons pas en mesure, les agences commerciales étant fermées :

  • de délivrer de nouveaux pass Joker pour les personnes qui en auraient été titulaires seulement à partir du 1er avril.
  • de délivrer un duplicata du pass ou du coupon, au cas où l’un d’entre eux aurait été égaré.

Les commerces alimentaires de la ville de Riedisheim restent ouverts pendant la période de confinement, sous réserve de changements relevant de la décision des propriétaires et/où d’une évolution des règlementations.
Soutenez-les et n’oubliez pas de sortir avec votre attestation de déplacement dérogatoire (écrire à la main si vous ne disposez pas d’imprimante).

Liste des commerces alimentaires ouverts

Durant la période de confinement le fonctionnement des zones bleues doit être ajustée à la situation nouvelle. L’apposition du disque n’est plus obligatoire et il n’y aura pas de verbalisation jusqu’à la fin de cette période.
Les commerces restant ouverts, il en est appelé au civisme de chacun pour que le stationnement reste possible au plus près de ceux-ci, il est demandé :
– aux riverains, d’utiliser au maximum leur garage ou parking privé, lorsqu’ils en ont un
– aux clients des commerces : de limiter la durée de leur stationnement

Mais avant tout les déplacements à pied ou à vélo sont à privilégier.

N’hésitez pas à faire remonter vos observations sur le sujet, à la Police Municipale au 03 89 44 98 56, pour que la ville soit organisée au mieux et afin de répondre aux besoins de tous et aux nécessités de la situation.

Par arrêté préfectoral, complété par l’arrêté municipal 436/2020, il est désormais interdit de se promener dans les collines, les chemins ruraux, le Tannenwald, les berges du canal, le parc Schaller, la plaine sportive du Waldeck et la forêt du Waldeck

Toute présence piétonne, cycliste y est interdite. Celles et ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende de 135 €.

Nous rappelons que les aires de jeux sont également fermées et interdites au public y compris les terrains sportifs extérieurs rue du Collège.

Les seuls déplacements autorisés doivent être brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie

Lire l'arrêté municipal 436/2020

La ville de Riedisheim a mis en place depuis lundi 23 mars 14h00 un centre d’appel qui a pour objectif d’entrer en contact avec les personnes de plus de 70 ans et ainsi rompre l’isolement, identifier les besoins spécifiques pour coordonner les actions des bénévoles, apporter du réconfort et rappeler les numéros utiles.
Sur la base du fichier domiciliaire de la ville, près de 2 000 personnes ont plus de 70 ans à Riedisheim.
Les élus et les services de la ville de Riedisheim ont recensé les numéros de téléphone et près d’une centaine de personnes a déjà été appelée en 3 heures ce lundi après-midi. Une équipe renforcée (élus, services de la ville et bénévoles) poursuivra notamment en Mairie le travail de phoning toute la journée de mardi 24 et mercredi 25 mars.
Pour compléter notre fichier, n’hésitez pas à communiquer noms, prénoms et numéros de téléphone des personnes de plus de 70 ans soit par mail coronavirus@riedisheim.fr ou par téléphone au 06.61.60.95.22.

Face à l’épidémie de Coronavirus et aux mesures de confinement imposées, des lignes téléphoniques sont mises en place pour venir en aide.

NUMÉROS D’URGENCE

  • 17 : En cas de danger immédiat
  • 119 : Violences sur les enfants
  • 3919 : Violences conjugales
  • 114 : SMS à ce numéro pour des violences intrafamiliales
  • Pharmacie : alerte pour avertir de violences conjugales et intrafamiliales : prononcer « Masque 19 »

Urgence dentaire

03 89 24 34 60 : Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes du Haut-Rhin si votre chirurgien-dentiste traitant est injoignable.

Urgence optique

CONTACTER PAR MAIL : Céline Roland Opticien lunetier

03 89 46 40 88 : Opticien Alain Prost, 14 rue de la Moselle, est ouvert de 9h 12h.

NUMÉROS D’ÉCOUTE

Soutien psychologique

0 800 130 000 : Numéro vert du Gouvernement afin d’aider la population mais aussi le personnel de santé sur le plan psychologique.
Appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24

01 42 63 03 03 : Ligne « Ecoute-famille » est un service d’écoute anonyme et gratuit de l’UNAFAM (Union NAtionale de FAMilles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques), assuré par des psychologues cliniciens formés à la psychopathologie et à l’écoute clinique au téléphone. Créer un espace de confiance dans un cadre protecteur et confidentiel propice à l’expression d’une parole libre, c’est ce qu’ils s’attachent à faire pour chacun des appelants.
TROUVER UNE STRUCTURE SPÉCIALISÉE

03 89 51 39 08 : La permanence téléphonique anonyme et gratuite du CREHPSY Grand Est (Centre Ressources Handicap Psychique) à Mulhouse
CONTACTER PAR MAIL – EN SAVOIR PLUS

09 72 39 40 50 : Service anonyme et gratuit de SOS Amitié France à l’écoute des personnes en situation de détresse
24h/24, 7j/7

03 89 64 75 85 : Pour les familles et les proches des personnes hospitalisées, le GHR Mulhouse Sud Alsace a mis en place cette ligne.

CONTACTER PAR MAIL : La Maison des adolescents Mulhouse a mis en place un service d’écoute et de soutien.
Également sur les réseaux sociaux FacebookInstagram et Snapchat (maisondesados68)

08 90 21 03 90 : Sépia (Suicide Écoute Prévention Intervention auprès des Ados).

Pour les professionnels de santé

0 805 23 23 36 : Plateforme nationale de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS)
24h/24 et 7j/7 pour les professionnels de santé en souffrance en téléconsultations ou consultations
EN SAVOIR PLUS

Personnes en situation de handicap

0 805 035 800 : Plateforme gratuite de la Fédération grandir ensemble pour les familles de personnes en situation de handicap
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Aide et écoute pour les personnes vulnérables isolées

09 70 28 30 00 : Plateforme téléphonique de la Croix rouge pour les personnes vulnérables isolées pour se faire livrer des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments). 8h – 20h, 7j/7
EN SAVOIR PLUS

Aide pour des services de 1ère nécessité en ligne

01 70 772 372 : Plateforme ouverte, à ce stade, en semaine de 9h à 18h pour être aidé par un volontaire dans la prise en main de services en ligne essentiels : faire ses courses en ligne, communiquer avec des proches, télé-consulter un médecin, faire ses démarches administratives, s’informer…
DÉCOUVRIR LA PLATEFORME

Aide sociale

03 89 32 68 58 : Traitement des demandes alimentaires urgentes (évaluation par téléphone), la prise en charge des sinistrés, l’enterrement des indigents et le retrait des courriers (élection de domicile) par le service d’action sociale CCAS de Mulhouse.

03 88 21 28 48 : Pour les étudiants en difficulté, contact de l’assistante sociale du CROUS de Mulhouse.
CONTACTER PAR MAIL

Addictions

03 89 33 17 99 : Le centre de soins et de prévention de Mulhouse assure une permanence téléphonique les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 17h.

39 89 : Le service d’aide à distance tabac-info-service reste actif pendant la période de confinement.

0 980 980 930 : alcool-info-service de 8h à 2h, appel non surtaxé)

0 800 23 13 13 : drogue-info-service gratuit depuis un poste fixe

FAQ - Restrictions

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×