INFO CORONAVIRUS

Riedisheim et l’ensembles des communes de l’agglomération de m2A, s’associe au programme « Un masque pour les Haut-Rhinois » initié par le Conseil Départemental et l’Association des Maires du Haut-Rhin. A la suite des échanges et des visioconférences hebdomadaires avec les maires du territoire, Fabian Jordan, Président de m2A, a validé ce mercredi 15 avril 2020, une première commande de 280 000 masques à destination des 39 communes de l’agglomération et donc de Riedisheim.

1 masque barrière pour chaque habitant

Avec cette première commande massive, l’objectif de m2A est d’équiper chaque habitant de l’agglomération d’un premier masque, avant la fin du confinement. Pour et avec ses communes membres, m2A réaffirme ici sa stratégie fédératrice de soutien et d’accompagnement de la population et des entreprises du territoire, pendant et après cette crise sans précédent.

Un partenariat fort m2A/Département

D’un montant global de 672 000 euros, cette première opération permettra l’acquisition immédiate pour le territoire de 280 000 masques dont le coût sera supporté à 50% par m2A, pour ses communes, et à 50% par le Conseil départemental. En concertation avec les communes de l’agglomération, une commande complémentaire d’un deuxième masque pour chaque habitant sera rapidement prise.

Le choix du Pôle Textile Alsace :

Affirmer le savoir-faire alsacien et soutenir les industriels locaux

L’opération « Un masque pour les Haut-Rhinois » est enclenchée en partenariat avec le Pôle Textile Alsace, actif au cœur du territoire et force de proposition dès le début de la crise. Ce programme d’envergure vise à la production en Alsace et l’acquisition de masques « barrière », lavables et réutilisables, pour l’ensemble des habitants.

Un masque réutilisable 50 fois, respectueux de l’environnement

Validé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et certifié AFNOR, le masque barrière du Pôle Textile Alsace est lavable et réutilisable 50 fois. Il est réutilisable au sens de la norme « Afnor Spec S76- 001:2020 – Classe 2 » et constitue ainsi une alternative écologique au masque jetable. Ce masque est conçu pour diminuer le facteur de risque de transmission des agents infectieux (virus, grippe, Covid-19…). Ce masque filtrant de protection à visée collective apporte un complément de protection aux gestes barrières. Comme tout masque barrière, la durée de son port est limitée à 4 heures.

Réussir la phase de déconfinement

En lien étroit avec ses communes membres, l’agglomération étudie la mise en place de commandes supplémentaires auprès du Pôle Textile Alsace et plaide d’ores et déjà pour une stratégie de sortie de crise reposant sur une campagne de dépistage par des tests sanguins (à laquelle m2A participera pleinement y compris financièrement), la démocratisation de l’accès à des masques « barrière » grand public réutilisables, la poursuite du respect rigoureux des gestes barrières et des distances sociales.

 

Foire aux Questions

Combien de masques sont fabriqués  ?
La commande passée par m2A de 280 000 unités correspond à la capacité de production actuelle d’une semaine de l’usine la plus proche. Il est évident qu’il ne peut s’agir que d’un premier pas car il faudra d’autres masques pour chaque habitant par la suite.

À qui sont destinés ces masques  ?
Ces masques sont destinés à tous les habitants des 39 communes de m2A, dont Riedisheim.

Qui finance ces masques ?
Le coût des masques sera supporté à 50% par m2A, pour ses communes, et à 50% par le Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Quelles sont les normes de fabrication des masques ?
Validé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et certifié AFNOR, ces masques barrière répondent à la norme « Afnor Spec S76- 001:2020 – Classe 2 »

À partir de quand ces masques seront disponibles ?
La production de masques « alternatifs » est en train de se structurer et ceux qui seront distribués à Riedisheim ne sont pas encore fabriqués et ne le seront pas avant une quinzaine de jours au mieux.

Quand les masques seront-ils distribués ?
Pour ce qui concerne la distribution, le ville de Riedisheim est en train de l’organiser et de définir le plan d’action pour qu’elle se fasse le plus rapidement possible et dans le respect des règles sanitaires. Comme pour la distribution des courses au domicile des séniors, la ville de Riedisheim s’appuiera sur sa logistique et sur les bénévoles qui se joindront à elle.

La ville de Riedisheim possède-t-elle des masques ?
Le stock de masques que la ville de Riedisheim possédait au début de cette crise a été réparti entre la Police Municipale, les Pompiers et, dans sa plus grande partie à l’EHPAD.

Qu’en est-il des masques fabriqués par des couturières amateurs ?
Chacun est libre de fabriquer et de porter ces masques “artisanaux”, mais il faut les considérer pour ce qu’ils sont : une simple barrière anti-projection. Il ne faut surtout pas
que les gestes-barrières soient négligés parce que l’on se croit protégé. N’étant ni homologués ni testés, vous comprendrez que la ville de Riedisheim ne peut distribuer de masques artisanaux à grande échelle au nom de la commune. Il est important que les personnes soient réellement protégées.

Déplacements 

A compter de lundi 11 mai, chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec un justificatif de domicile tel qu’une pièce d’identité, un justificatif d’assurance automobile, un chéquier ou une facture.

Toutefois, les déplacements au-delà de 100 kilomètres à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits. Des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux. Une attestation dérogatoire doit alors être fournie. Elle sera mise en ligne très prochainement sur le site web de la préfecture. Des contrôles seront effectués dans les gares, sur les routes et les autoroutes.

En matière de frontières, aucun changement notable n’est à signaler par rapport aux règles actuelles. La libre circulation des travailleurs frontaliers est préservée.

En ce qui concerne le Haut-Rhin, le franchissement des frontières est possible, pour les motifs autorisés, aux points suivants :

– avec l’Allemagne : à Vogelgrun (pont de Brisach), Ottmarsheim (A36) et Village-Neuf (pont du Palmrain) ;
– avec la Suisse : à Saint-Louis (Lysbüchel, autoroute et Bourgfelden), Hégenheim (Allschwil) et Leymen (Benken), ainsi que par la ligne ferroviaire Mulhouse
– Bâle. De plus, le gouvernement français a décidé, en lien avec ses partenaires suisses et allemands, de rouvrir à compter de lundi 11 mai :
– à la frontière avec l’Allemagne : le point de passage frontalier de Chalampé,
– à la frontière avec la Suisse : le point de passage de Leymen Flüh (entre 5h et 20h).
Cette décision prise au niveau gouvernemental va permettre de faciliter la circulation des frontaliers.

L’offre de transports urbains et régionaux va être augmentée progressivement. Le port du masque est obligatoire dans les transports.

Vie Sociale

A compter du 11 mai, il est permis, sans limitation de temps ou de distance autre que la règle des 100 kilomètres exposée précédemment :
– de pratiquer un sport individuel en extérieur,
– de se promener en forêt,
– d’aller dans les médiathèques, bibliothèques et musées, dans la limite d’un nombre maximal de personnes admises permettant d’assurer le strict respect de la distanciation physique,
– d’aller dans les lieux de culte, qui restent ouverts mais ne peuvent pas organiser de cérémonies (sauf pour les cérémonies d’obsèques, limitées à 20 personnes),
– d’aller dans un cimetière,
– de participer à un rassemblement limité à 10 personnes. L’ensemble de ces activités doit s’exercer en respectant les mesures barrières.

En revanche, il reste interdit :
– d’aller dans les parcs et jardins publics,
– d’aller au bord des lacs,
– de pratiquer un sport dans un lieu couvert, quel qu’il soit,
– de pratiquer un sport collectif, même à l’extérieur,
– de pratiquer un sport de contact,
– d’aller au cinéma, au théâtre, dans une salle de concert, une salle des fêtes, une salle polyvalente ou tout autre lieu assimilé.
Ces établissements restent fermés. Ils ne peuvent pas accueillir de public, quelle qu’en soit la raison, et quel que soit le volume de public accueilli (même moins de 10 personnes),
– d’organiser une cérémonie de mariage, sauf urgence,
– de participer à un rassemblement de plus de 10 personnes, quel que soit le lieu de ce rassemblement.

Les commerces rouvrent, à l’exception des bars, cafés et restaurants.

Le nombre de clients dans les magasins doit être limité. Les mesures barrières et la distanciation physique doivent être respectées et prévues par chaque commerçant (signalétique, organisation de sens de circulation, etc.)

Un modèle d’affiche indiquant le nombre maximal de clients autorisés dans un magasin a été élaborée par la préfecture et le département du Haut-Rhin, en lien avec l’association des maires, la chambre de commerce et d’industrie et la chambre de métiers et de l’artisanat. Une seconde affiche présente les principaux gestes barrières à respecter. Ces affiches sont téléchargeables sur le site web de la préfecture. Tous les commerçants sont invités à les télécharger et à les apposer à l’entrée de leur commerce dès lundi.

Les marchés sont autorisés pour les produits alimentaires et périssables (dont les fleurs).

Le disque est de nouveau obligatoire pour le stationnement en zones bleues à Riedisheim à partir de mardi 12 mai 2020. A cette date, une semaine pédagogique sera effectuée par la Police Municipale, pour un retour effectif aux règles de stationnement à partir de lundi 18 mai 2020.

Déchetterie

Le SIVOM a ré-ouvert les 15 déchetteries depuis le 11 mai, sous certaines conditions :

Plus d'infos

Collecte des encombrants

La collecte  des encombrants en porte à porte  a repris sous conditions :

Plus d'infos

Le poste de Police reste joignable au 03 89 44 98 56.

La Mairie de Riedisheim, dans le cadre du déconfinement annoncé par le gouvernement, va rouvrir progressivement ses portes au public.

Afin de limiter le flux de personnes, et de pouvoir mettre en œuvre les règles sanitaires, des adaptations ont été nécessaires.

Nouvelles dispositions :

  • Les horaires d’ouverture pour cette période transitoire sont de 9h à midi du lundi au vendredi.
  • Il est demandé de prendre rendez-vous au préalable.
  • Les demandes d’actes sont à faire prioritairement par mail à l’adresse suivante : etatcivil@riedisheim.fr

En cas d’urgence, une permanence téléphonique est assurée au 03.89.44.00.50 pendant les heures suivantes :
Le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 10h à midi et de 13h30 à 16h30.
Et le vendredi de 10h à midi et de 13h30 à 16h.
ous pouvez aussi nous joindre à l’adresse mail : mairie@riedisheim.fr

Les abonnés Soléa titulaires du pass Joker, comportant un coupon mensuel pour le mois de mars 2020, pourront voyager en règle sur le réseau Soléa durant tout le mois d’avril prochain.

 

Il est à noter que nous ne serons pas en mesure, les agences commerciales étant fermées :

  • de délivrer de nouveaux pass Joker pour les personnes qui en auraient été titulaires seulement à partir du 1er avril.
  • de délivrer un duplicata du pass ou du coupon, au cas où l’un d’entre eux aurait été égaré.

Retrouvez toutes les infos concernant les règles d’accès aux parcs, forêts, collines, berges, etc… en cliquant sur le bouton ci-dessous

Règles d'accès aux parcs, forêts,etc...

Face à la situation de crise sanitaire, porter une attention toute particulière aux personnes de plus de 70 ans a été une priorité pour les élus et le Centre Communal d’Action Sociale de Riedisheim avec 4 principaux objectifs :

  • Rompre l’isolement
  • Identifier les besoins spécifiques pour coordonner les actions des bénévoles
  • Apporter du réconfort
  • Rappeler les numéros utiles

Une équipe composée d’élus, des services de la ville et de bénévoles s’est concentrée à chercher les numéros de téléphone des 2 200 personnes de plus de 70 ans listées sur le fichier domiciliaire de la ville.

Dès lundi 23 mars cette même équipe a commencé à téléphoner aux seniors en suivant un formulaire qui se concentre sur 5 points : comment va la personne, est-elle isolée, quels sont ses besoins, garder le contact et le rappel des numéros utiles.

Rapidement, le besoin de parler mais aussi de faire des courses et de chercher des médicaments ont été identifiés. Les situations plus urgentes ont été immédiatement prises en charge par les élus et le CCAS.

Une équipe “Solidarité à Riedisheim” a été constituée pour offrir la possibilité de faire et livrer les courses aux seniors isolés ou dans l’incapacité de se déplacer en raison de la maladie, de la peur ou de la volonté de ne plus sortir.

Après avoir consulté tous les supermarchés de la ville, deux enseignes ont accepté de permettre aux bénévoles d’accéder au magasin un peu avant les horaires d’ouverture au public ainsi qu’un paiement différé. Ces éléments sont essentiels pour faciliter la tâche des bénévoles et le traitement des paiements.

Depuis jeudi 26 mars, les élus riedisheimois encadrent une trentaine de bénévoles qui se sont vus attribuer entre 1 et 20 seniors pour lesquels une demande de courses a été formulée. Une vraie relation de confiance s’installe alors entre les bénévoles et les seniors qui se sentent protégés et soutenus.

A la date d’aujourd’hui, environ 200 seniors bénéficient de ce service assuré par une équipe composée en partie d’élus mais surtout de personnes qui ont volontairement proposé leur aide dans ce moment de crise. Merci à eux pour leur temps, leur courage, leur engagement leur sourire et leur gentillesse pour nos aînés.

« Déjà aux premiers jours de confinement, même si je télétravaille, je ressentais une grande frustration car j’avais un grand besoin de me rendre utile et de rendre service à nos aînés et aux personnes vulnérables. Je me devais de le faire savoir à la mairie de Riedisheim, pour moi c’était une évidence ». Stéphane

En parallèle une équipe poursuit quotidiennement les appels aux seniors qui souhaitent conserver un contact régulier par téléphone et ainsi entretenir un lien social qui permet d’écouter et de partager un quotidien actuellement marqué par l’anxiété, la solitude, parfois la maladie et la peur.

L’initiative auprès de ce public fragile et à risque est très bien accueillie et les témoignages des seniors mais aussi de leurs enfants ou de leurs proches parfois installés à l’autre bout du monde (Allemagne, Australie…) sont emplis de reconnaissance et de gratitude.

A ce jour, si vous n’avez pas été contacté par la ville de Riedisheim et que vous souhaitez accéder au service de livraison des courses ou être appelé régulièrement, n’hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées en appelant le 06.61.60.95.22 ou en envoyant un mail à coronavirus@riedisheim.fr.

Face à l’épidémie de Coronavirus et aux mesures de confinement imposées, des lignes téléphoniques sont mises en place pour venir en aide.

NUMÉROS D’URGENCE

  • 17 : En cas de danger immédiat
  • 119 : Violences sur les enfants
  • 3919 : Violences conjugales
  • 114 : SMS à ce numéro pour des violences intrafamiliales
  • Pharmacie : alerte pour avertir de violences conjugales et intrafamiliales : prononcer « Masque 19 »

Urgence dentaire

03 89 24 34 60 : Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes du Haut-Rhin si votre chirurgien-dentiste traitant est injoignable.

Urgence optique

CONTACTER PAR MAIL : Céline Roland Opticien lunetier

03 89 46 40 88 : Opticien Alain Prost, 14 rue de la Moselle, est ouvert de 9h 12h.

NUMÉROS D’ÉCOUTE

Soutien psychologique

0 800 130 000 : Numéro vert du Gouvernement afin d’aider la population mais aussi le personnel de santé sur le plan psychologique.
Appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24

01 42 63 03 03 : Ligne « Ecoute-famille » est un service d’écoute anonyme et gratuit de l’UNAFAM (Union NAtionale de FAMilles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques), assuré par des psychologues cliniciens formés à la psychopathologie et à l’écoute clinique au téléphone. Créer un espace de confiance dans un cadre protecteur et confidentiel propice à l’expression d’une parole libre, c’est ce qu’ils s’attachent à faire pour chacun des appelants.
TROUVER UNE STRUCTURE SPÉCIALISÉE

03 89 51 39 08 : La permanence téléphonique anonyme et gratuite du CREHPSY Grand Est (Centre Ressources Handicap Psychique) à Mulhouse
CONTACTER PAR MAIL – EN SAVOIR PLUS

09 72 39 40 50 : Service anonyme et gratuit de SOS Amitié France à l’écoute des personnes en situation de détresse
24h/24, 7j/7

03 89 64 75 85 : Pour les familles et les proches des personnes hospitalisées, le GHR Mulhouse Sud Alsace a mis en place cette ligne.

CONTACTER PAR MAIL : La Maison des adolescents Mulhouse a mis en place un service d’écoute et de soutien.
Également sur les réseaux sociaux FacebookInstagram et Snapchat (maisondesados68)

08 90 21 03 90 : Sépia (Suicide Écoute Prévention Intervention auprès des Ados).

Pour les professionnels de santé

0 805 23 23 36 : Plateforme nationale de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS)
24h/24 et 7j/7 pour les professionnels de santé en souffrance en téléconsultations ou consultations
EN SAVOIR PLUS

Personnes en situation de handicap

0 805 035 800 : Plateforme gratuite de la Fédération grandir ensemble pour les familles de personnes en situation de handicap
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Aide et écoute pour les personnes vulnérables isolées

09 70 28 30 00 : Plateforme téléphonique de la Croix rouge pour les personnes vulnérables isolées pour se faire livrer des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments). 8h – 20h, 7j/7
EN SAVOIR PLUS

Aide pour des services de 1ère nécessité en ligne

01 70 772 372 : Plateforme ouverte, à ce stade, en semaine de 9h à 18h pour être aidé par un volontaire dans la prise en main de services en ligne essentiels : faire ses courses en ligne, communiquer avec des proches, télé-consulter un médecin, faire ses démarches administratives, s’informer…
DÉCOUVRIR LA PLATEFORME

Aide sociale

03 89 32 68 58 : Traitement des demandes alimentaires urgentes (évaluation par téléphone), la prise en charge des sinistrés, l’enterrement des indigents et le retrait des courriers (élection de domicile) par le service d’action sociale CCAS de Mulhouse.

03 88 21 28 48 : Pour les étudiants en difficulté, contact de l’assistante sociale du CROUS de Mulhouse.
CONTACTER PAR MAIL

Addictions

03 89 33 17 99 : Le centre de soins et de prévention de Mulhouse assure une permanence téléphonique les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 17h.

39 89 : Le service d’aide à distance tabac-info-service reste actif pendant la période de confinement.

0 980 980 930 : alcool-info-service de 8h à 2h, appel non surtaxé)

0 800 23 13 13 : drogue-info-service gratuit depuis un poste fixe

Retrouvez ci-dessous toutes les infos, recettes, etc… en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les Extrasco'Live du mercredi aprèm


Retrouvez l’avis rendu le 4 avril 2020 par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) concernant le nettoyage spécifique ou la désinfection de l’espace public, sur le site de m2A.

Lire l'avis complet

ASTUCES POUR VALORISER VOS DÉCHETS VERTS EN CE TEMPS DE CONFINEMENT !

Pour tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou un petit espace vert, le printemps et le confinement sont l’occasion de jardiner. Toutefois, nous vous rappelons que les déchetteries sont fermées et que les déchets verts ne doivent pas se retrouver dans les bacs marron ou bleu destinés aux ordures ménagères. Aussi, nous vous invitons à retrouver ici toutes les astuces pour valoriser vos déchets verts à votre domicile.

Voir les astuces

FAQ - Restrictions

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×