Le tri des déchets : poubelle jaune ou poubelle brune ?

Telle est la question que vous vous posez parfois au moment de jeter vos déchets quotidiens.

Même si le geste de tri a été simplifié grâce à l’harmonisation des consignes de tri en apport volontaire et en porte-à-porte, et surtout en ouvrant le bac de collecte sélective à TOUS les emballages en plastique depuis 2016 sur notre territoire, nous constatons aujourd’hui qu’il y a beaucoup trop d’erreurs de tri.

 

Or les erreurs de tri coûtent cher (plus de 700 000 € en 2018), car ces refus de tri ne peuvent être recyclés et doivent finalement être renvoyés à l’usine d’incinération de Sausheim pour y être incinérés avec les ordures ménagères.

Pour mémoire, les déchets recyclables à mettre en vrac dans le bac ou le sac jaune sont :
• Tous les papiers, journaux magazines et cartons,
• Tous les emballages en plastique, et seulement les emballages,
• Tous les emballages métalliques.

En cas de doute sur la destination d’un déchet, vous pouvez consulter le site du SIVOM www.sivom-mulhouse.fr, contacter vos brigadiers du tri au N° Vert : 0 800 318 122, ou le déposer dans votre poubelle brune avec les ordures ménagères.

Nous pouvons partager ensemble l’ambition de faire mieux pour le tri que nous effectuons chaque jour à notre domicile ou sur notre lieu de travail.

Ensemble, nous pouvons encore mieux trier.

Bon tri à tous !

Les brigadiers du tri et de la propreté m2A, ainsi que le prestataire de collecte Suez, ont effectué des contrôles de la qualité du tri sur votre commune à 5 reprises sur les 12 derniers mois. Ces contrôles ont pour objectif d’apprécier la qualité du geste de tri effectué par les usagers. Ils sont réalisés directement sur le contenu du bac jaune, avant le passage du camion de collecte.

Vous trouverez, ci-dessous, le bilan sur les 12 derniers mois :

Dans l’ensemble, la qualité du tri est plutôt satisfaisante sur votre commune.

Les erreurs de tri les plus courantes sont les suivantes :

  1. Mouchoirs en papier, essuie-tout, produits d’hygiène (coton tiges, lingettes, coton démaquillant, …),
  2. Divers objets en plastiques autres que des déchets d’emballages,
  3. Sacs noirs fermés dans le bac jaune,

Même si ces sacs noirs étaient remplis de déchets recyclables, dans la mesure où les sacs ne sont pas ouverts, ils sont considérés comme de l’erreur de tri.

  1. Textiles, chaussures,
  2. Bouteilles, pots ou bocaux en verre, mais cette erreur de tri reste minoritaire.

Evolution de la qualité du tri au cours du temps (sur les contrôles qualité des 12 derniers mois) :

Les résultats sont satisfaisants mais montrent qu’il faut renforcer la communication sur le geste de tri. m2A restera présent sur le terrain pour assurer cette communication et poursuivre les contrôles.

Au niveau communal, vous pouvez nous aider en rappelant les consignes de tri par le biais des supports de communication de la commune (bulletin communal, site internet, …).

N’hésitez pas à nous associer à cette communication.

 

Pour mémoire, les quali’tickets sont présentés en page suivante. La couleur des quali’tickets engendre les actions suivantes :

QUALI’TICKET VERT – le tri est conforme

L’habitant reçoit un courrier nominatif l’informant de son bon tri et reçoit un message d’encouragement à poursuivre ses bons gestes de tri

QUALI’TICKET ORANGE – le tri présente des non-conformités mineures (pas de refus de collecte des bacs)

Sur le quali’ticket orange figure les 5 catégories de déchets non conformes les plus couramment rencontrées.

En fonction des erreurs de tri constatées, la catégorie appropriée est cochée, permettant à l’habitant de savoir où se situe son erreur de tri. Il pourra alors corriger son geste de tri positivement.

QUALI’TICKET ROUGE – le tri présente des non-conformités majeures (refus de collecte des bacs)

Dans ce cas, les brigadiers effectuent un contact avec l’usager, à son domicile, afin de lui expliquer à nouveau les bons gestes de tri à effectuer. Le bac jaune n’ayant pas été collecté, la sensibilisation peut se faire directement avec les erreurs effectuées dans le bac jaune de l’usager.

Dans tous les cas, le verso des 3 couleurs des quali’tickets reprend l’ensemble des consignes de tri pour un rappel à l’usager.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×