Nouvelle desserte Soléa : Desserte de l’arrêt Haut Point

Depuis l’été, la Ville de Riedisheim s’est fortement engagée en faveur des transports collectifs avec notamment la mise en place d’un abonnement mi-tarif pour les jeunes. Une autre des priorités
était de retrouver une desserte régulière de l’arrêt Haut Point supprimé dans le nouveau réseau, en 2019. Fruit d’intenses échanges avec m2A, la modification du réseau à la rentrée 2021 permettra une meilleure accessibilité du sommet de la rue de Habsheim.

Mobilisation des usagers

La modification du réseau a entraîné une mobilisation importante de la part des usagers touchés. Suite à cette mobilisation, Soléa a proposé une solution expérimentale : la mise en place d’une navette pour faire le trajet entre St Marc et la gare de Mulhouse, via Haut Point. Cependant Soléa a constaté que cette solution était peu utilisée et a envisagé de la supprimer vu son coût de fonctionnement élevé (90 000€ par an). La municipalité s’est engagée à trouver une solution satisfaisante pour la remplacer.

Un travail en plusieurs étapes

« Pourquoi la navette n’a pas connu le succès escompté ? L’explication est la suivante : les véhicules mis à disposition (de simples monospaces ou minibus) rendent difficile l’utilisation par les personnes à mobilité réduite, celles avec des poussettes ou de gros bagages (courses ou valises). De plus, la promiscuité dans les véhicules est un obstacle encore plus important en période de pandémie. Ensuite, la Ville se devait de vérifier que la desserte de l’arrêt Haut Point était souhaitée par les habitants. Une enquête a donc été menée. Les habitants du quartier ont confirmé leur besoin d’une desserte de l’arrêt Haut Point. Forte de ce constat, la Ville a alors entamé des échanges avec m2A. Le cadre des discussions était contraint : les kilomètres parcourus et les arrêts desservis par les bus ne pouvaient pas être augmentés de manière excessive. C’est en respectant ces exigences qu’une solution a pu être trouvée.

Une solution dans le respect des engagements entre m2A et Soléa

À partir de la rentrée scolaire 2021, le trajet de la ligne 11 sera modifié afin de desservir l’arrêt Haut Point. La ligne 11 ne passera plus par la rue de Mulhouse, plus douce, et empruntera désormais les rues de Habsheim et d’Alsace pour retrouver son tracé habituel rue Poincaré. L’arrêt Jura ne sera plus desservi. Les usagers pourront descendre aux arrêts Couvent, Haut Point ou Alpes. À ces dessertes s’ajoutera un nouvel arrêt Marne, avenue Dollfus, sur le trajet du bus 59 qui permet de rejoindre la gare centrale. La desserte régulière de l’arrêt Haut Point étant assurée, la navette St Marc – Gare Centrale sera supprimée. Elle sera remplacée, jusqu’en septembre, par le service à la demande Filéa.
Cette solution de compromis s’explique par le contrat de délégation qui lie m2A, compétente en matière de transport, et Soléa, titulaire de la délégation de service public. Une nouvelle délégation sera mise en place en 2024. La municipalité fera tout son possible auprès de m2A pour que le réseau à Riedisheim puisse encore être amélioré selon les attentes et les usages des habitants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×