Le poème du jour (du 09/03/20) de Boris Vian:
E comme Emile, mais non, E comme Eugène.
- Lire la comptine (lecture silencieuse): identifier les personnages, le lieu, les actions – cf pièce jointe.
- Lire à haute voix en articulant en respectant la ponctuation, en tenant compte des liaisons orales entre les mots…
- Reformuler simplement le propos de la comptine en étant capable de retenir des informations (lieu, personnages, actions).
- Donner son point de vue en argumentant.
- Réciter, chanter (dire pour être entendu et compris).
- Chanter la comptine (par imitation – je vous donnerai le lien sur internet): interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales, exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences.
Être capable de présenter la comptine à ses parents (chorégraphie, rap…).
- Lire la fiche du vocabulaire (l’entonnoir + étourdi) – cf pièce jointe.
- Sur une feuille à lignes Séyes, recopier les définitions des deux mots (l’entonnoir + étourdi). Copier de manière experte: produire un travail écrit et soigné, se relire (orthographe), souligner le titre, la date et son prénom.
Cette démarche nous servira pour le poème de Boris Vian de chaque jour.
« Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça? » Boris Vian
Doc E comme Eugène Boris Vian comptine M Zerling
Présentation 9 mars 2020 le poème du jour M Zerling
Présentationabécédaire musical de Boris Vian sur internet M Zerling
Boris Vian aurait eu 100 ans ce mardi 10 mars 2 020.
Un anniversaire qu’on fêtera durant ce printemps des poètes 2020 (et même durant toute cette année 2020)
Le poème du jour (du 10/03/20) de Boris Vian:
F comme François
- Lire la comptine (lecture silencieuse): identifier les personnages, le lieu, les actions – cf pièce jointe.
- Lire à haute voix en articulant en respectant la ponctuation, en tenant compte des liaisons orales entre les mots…
- Reformuler simplement le propos de la comptine en étant capable de retenir des informations (lieu, personnages, actions).
- Donner son point de vue en argumentant.
- Réciter, chanter (dire pour être entendu et compris).
- Chanter la comptine (par imitation – je vous donnerai le lien sur internet): interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales, exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences.
Être capable de présenter la comptine à ses parents (chorégraphie, rap…).
- Lire la fiche du vocabulaire (la farandole + un fagot) – cf pièce jointe.
- Sur une feuille à lignes Séyes, recopier les définitions des deux mots (l’entonnoir + étourdi). Copier de manière experte: produire un travail écrit et soigné, se relire (orthographe), souligner le titre, la date et son prénom.
Cette démarche nous servira pour le poème de Boris Vian de chaque jour.
« L’histoire est entièrement vraie puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre. » Boris Vian
Je vous souhaite une bonne journée.
F comme France, mais non,
Présentation Le poème du jour 10 mars M Zerling
Présentationabécédaire musical de Boris Vian sur internet M Zerling (1)
Doc F comme François Boris Vian comptine M Zerling
Lecture pour les C.P. (travail de la semaine – cf cahier de liaison et de devoirs + cahier bleu + pièces jointes):
Son n° 24, le volant / les parents → an / en / amp / amb / emb / emp / emm – cahier bleu + pièce jointe ;
« Prêts pour les pistes ! » + les mots outils devant et rien (p. 90 et 91, Taoki) ;
Son n° 25, la toupie / les bottes – pièce jointe ;
« Quel saut ! » + les mots outils jaune, alors et aujourd’hui (p. 92 et 93, Taoki) ;
« Au sommet ! » + les mots outils l’aile, treize et le bonnet (p. 94 et 95, Taoki) ;
« Au sommet ! » + les mots outils l’aile, treize et le bonnet (p. 94 et 95, Taoki) ;
Les élèves de C.P. peuvent aussi lire le texte de l’autodictée des C.E.1 (voir la pièce jointe).
Pour les CE1: Travail de la semaine.
Je prépare l’autodictée n° 8 (cahier de liaison et de devoirs + pièce jointe).
DocLecture des sons 24 an en M Zerling
DocLecture des sons 25 la toupie M Zerling
PrésentationAutodictée n° 8 CE1 M Zerling Une nouvelle maison
Pour les C.P. et les C.E.1. :
lecture de caricatures sur le coronavirus du journal « Mon quotidien » (cf pièce jointe).
Bon courage et bonne journée!
MMMPFF ! MMF! MMMPF!
DocLecture des sons 24 an en M Zerling
Chers parents et élèves,
Voici mon cinquième message pour tous les élèves et leurs parents.
Le poème du jour (du 12/03/20) de Boris Vian :
Célébrons ensemble le Printemps des poètes sur le thème du courage et les 100 ans de Boris Vian.
G comme Gaston
- Lire la comptine (lecture silencieuse): identifier les personnages, le lieu, les actions – cf pièce jointe.
- Lire à haute voix en articulant en respectant la ponctuation, en tenant compte des liaisons orales entre les mots…
- Reformuler simplement le propos de la comptine en étant capable de retenir des informations (lieu, personnages, actions).
- Donner son point de vue en argumentant.
- Réciter, chanter (dire pour être entendu et compris).
- Chanter la comptine (par imitation – jreprendre le lien sur internet): interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales, exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences.
Être capable de présenter la comptine à ses parents (chorégraphie, rap…).
- Lire la fiche du vocabulaire (goûter + se gaver) – cf pièce jointe.
- Sur une feuille à lignes Seyès, recopier les définitions des deux mots (Goûter + Se gaver). Copier de manière experte: produire un travail écrit et soigné, se relire (orthographe), souligner le titre, la date et son prénom.
Cette démarche nous servira pour le poème de Boris Vian de chaque jour.
« Une sortie, c’est une entrée qu’on prend dans l’autre sens. » Boris Vian
Je vous souhaite une bonne journée.
M. Zerling
Doc G comme Gaston Boris Vian comptine M Zerling
Présentation12 mars présentation du poème du jour M Zerling
Chers parents et élèves,
– Bonjour les enfants !
– Bonjour M. Zerling !
– Quelle est la date d’aujourd’hui?
– Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 12 mars 2 020.
– Et la date en mathématiques ?
– Le 12 – 03 – 20
– Et le total de la date ?
– Euh, 12 et 3, 15, 15 et 20, 35.
– 35, est-il pair ou impair?
– 35 est un nombre impair parce qu’il se termine par 5.
– La date d’hier?
– Hier, nous étions le mercredi 11 mars 2 020.
– La date d’avant-hier?
– Avant-hier, nous étions le mardi 10 mars 2 020, le jour de l’anniversaire de Boris Vian.
– La date de demain?
– Demain, nous serons le vendredi 13 mars 2 020.
– Et la date d’après-demain?
– Après-demain, nous serons le samedi 14 mars 2 020.
C.P. : Mathématiques pages 5 à 7 (imprimer le document Mathématiques CP cahier exercices B M Zerling.pdf, consulter les conseils et réponses dans un dernier temps Présentation CP Méthode de Singapour B M Zerling.pdf)
C.E.1.: Mathématiques pages 43 à 45 (imprimer le document Mathématiques CE1 Cahier d’exercices B p. 43 à 45 M Zerling.pdf, consulter les conseils et réponses dans un deuxième temps Présentation Mathématiques Cahier d’exercices B CE1 p. 43 à 45 M Zerling.pdf) – — Ne pas bâcler, les enfants feront ce qu’ils pourront mais ce qui est fait doit être fait avec sérieux. N’oublie pas ton prénom et la date. Tu peux colorier les dessins.
Sur une feuille à lignes Seyès, faire le rituel de la date.
Les enfants peuvent vérifier leur réponse sur le document Présentation du poème du jour pdf (message n° 5).
Pas de précipitation, on recherche un travail de qualité.
Bon courage !
Bon travail !
M. Zerling
DocMathématiques CE1 Cahier d’exercices B p 43 à 45 M Zerling
DocMathématiques CP Cahier exercices B M Zerling
PrésentationMathématiques Cahier d’exercices B CE1 p 43 à 45 M Zerling
PrésentationMathématiques CP Cahier exercices B M Zerling
Chers élèves et parents,
Voici mon septième message !
Je vous envoie quelques caricatures sur le thème du coronavirus tirées du journal « Mon quotidien » et des devinettes du Bimensuel Astrapi.
Lis les dessins et essaie de les comprendre.
Lis les légendes.
Partage-les avec tes frères et soeurs, avec tes parents et amis !
Bonne journée !
Vous me manquez beaucoup.
Ton maître, M. Zerling
P.S. :
Chers élèves,
Si vous voulez m’écrire un courriel pour me raconter comment vous gérez cette « quatorzaine », je serai heureux de lire votre message et d’y répondre.
Si tu as une question à me poser, ne sois pas timide, n’hésite pas, j’essayerai d’y répondre.
A bientôt,
M. Zerling
PrésentationCaricatures sur le coronavirus 2 partie M Zerling
Chers parents et élèves,
Voici mon huitième message pour tous les élèves et leurs parents.
Le poème du jour (du 13/03/20) de Boris Vian :
Célébrons ensemble le Printemps des poètes sur le thème du courage et les 100 ans de Boris Vian.
H comme Henri
- Lire la comptine (lecture silencieuse): identifier les personnages, le lieu, les actions – cf pièce jointe.
- Lire à haute voix en articulant en respectant la ponctuation, en tenant compte des liaisons orales entre les mots…
- Reformuler simplement le propos de la comptine en étant capable de retenir des informations (lieu, personnages, actions).
- Donner son point de vue en argumentant.
- Réciter, chanter (dire pour être entendu et compris).
- Chanter la comptine (par imitation – jreprendre le lien sur internet): interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales, exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences.
Être capable de présenter la comptine à ses parents (chorégraphie, rap…).
- Lire la fiche du vocabulaire (hutte + se hisser + hardi) – cf pièce jointe.
- Sur une feuille à lignes Seyès, recopier les définitions des deux mots (hutte + se hisser + hardi). Copier de manière experte : produire un travail écrit et soigné, se relire (orthographe), souligner le titre, la date et son prénom.
Cette démarche nous servira pour le poème de Boris Vian de chaque jour.
La poésie est là pour faire battre le coeur et pour parler au coeur.
A comme Ardeur
B comme Beauté
C comme Courage
Après l’ardeur, il y a deux ans (thème du Printemps des poètes), et la beauté l’an dernier, le choix du courage cette année est une manière de poursuivre cette abécédaire poétique. Cela donne un souffle et un élan différents.
Le courage étymologiquement vient du coeur.
« F comme Fuir
Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c’est bon pour un robinet. » Boris Vian
Je vous souhaite une bonne journée.
M. Zerling
Doc H comme Henri Boris Vian comptine M Zerling
Présentation13 mars présentation du poème du jour M Zerling
Chers élèves et parents,
Voici mon neuvième message pour tous les élèves et leurs parents.
Mathématiques du 13 mars 2 020
– Bonjour les enfants !
– Bonjour M. Zerling !
– Quelle est la date d’aujourd’hui?
– Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 13 mars 2 020.
– Et la date en mathématiques ?
– Le 13 – 03 – 20
– Et le total de la date ?
– Euh, 13 et 3, 16, 16 et 20, 36.
– 36, est-il pair ou impair?
– 36 est un nombre pair parce qu’il se termine par 6.
– La date d’hier?
– Hier, nous étions le jeudi 12 mars 2 020.
– La date d’avant-hier?
– Avant-hier, nous étions le mercredi 11 mars 2 020.
– La date de demain?
– Demain, nous serons le samedi 14 mars 2 020.
– Et la date d’après-demain?
– Après-demain, nous serons le dimanche 15 mars 2 020.
Plan de travail :
- a) C.P. : Mathématiques pages 8 à 10 (imprimer le document Cahier d’exercices B p 8 à 10 M Zerling.pdf, consulter les conseils et réponses dans un deuxième temps Présentation Cahier d’exercices B CP p 8 M Zerling.pdf)
- b) C.E.1.:Mathématiquespages 46 à 48 (imprimer le document CE1 Cahier d’exercices B Mathématiques p. 46 à 48 M Zerling.pdf, consulter les conseils et réponses dans un deuxième temps Présentation CE1 Cahier d’exercices B p. 46 à 48 M Zerling.pdf) – — Ne pas bâcler, les enfants feront ce qu’ils pourront mais ce qui est fait doit être fait avec sérieux. N’oublie pas ton prénom et la date. Tu peux colorier les dessins.
- c) P. + C.E.1 : Sur une feuille à lignes Seyès, faire le rituel de la date.
Les enfants peuvent vérifier leur réponse sur le document Présentation du poème du jour pdf (message n° 8).
Pas de précipitation, on recherche un travail de qualité.
Bon courage !
Bon travail !
M. Zerling
DocCahier d’exercices B p 8 à 11 CP M Zerling
DocCE1 Cahier d’exercices B Mathématiques p 46 à 48 M Zerling
PrésentationCahier d’exercices B CP p 8 M Zerling
PrésentationCE1 Cahier d’exercices B p 46 à 48 M Zerling
Chers élèves et parents du C.P.
Dans le courriel n° 8, j’ai fait une erreur au niveau du plan de travail.
Les enfants pourront faire les pages 8 à 11.
- a) C.P. : Mathématiques pages 8 à 11 (imprimer le document Cahier d’exercices B p 8 à 11 M Zerling.pdf, consulter les conseils et réponses dans un deuxième temps Présentation Cahier d’exercices B CP p 8 M Zerling.pdf)
Bon travail !
M.Zerling
Présentation 16 mars Poème du jour I comme Irma de Boris Vian M Zerling
Doc CP Manuel de mathématiques p 12 à 14 Cahier d’exercices B M Zerling
Présentation CE1 Manuel de mathématiques p 49 à 51 Cahier d’exercices B M Zerling
Présentation CP Manuel de mathématiques Cahier d’exercices B p 12 à 14 M Zerling
Chers parents et élèves,
Voici mon treizième message pour tous les élèves et leurs parents.
J’espère que chacun et chacune d’entre vous se porte bien.
Le poème du jour (du 17/03/20) de Boris Vian :
Célébrons ensemble le Printemps des poètes sur le thème du courage et les 100 ans de Boris Vian.
J comme Johan, mais non, J comme Joseph
1. Lire la comptine (lecture silencieuse): identifier les personnages, le lieu, les actions – cf pièce jointe.
2. Lire à haute voix en articulant en respectant la ponctuation, en tenant compte des liaisons orales entre les mots…
3. Reformuler simplement le propos de la comptine en étant capable de retenir des informations (lieu, personnages, actions).
4. Donner son point de vue en argumentant.
5. Réciter, chanter (dire pour être entendu et compris).
6. Chanter la comptine (par imitation – jreprendre le lien sur internet): interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales, exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences.
Être capable de présenter la comptine à ses parents (chorégraphie, rap…).
7. Lire la fiche du vocabulaire (jacquet + trictrac + jacasser + jeudi) – cf pièce jointe.
8. Sur une feuille à lignes Seyès, recopier les définitions des deux mots (jacquet + trictrac + jacasser + jeudi). Copier de manière experte : produire un travail écrit et soigné, se relire (orthographe), souligner le titre, la date et son prénom.
Pour les C.P., recopier le texte du vocabulaire en deux fois (aujourd’hui, recopier la définition du jacquet et du trictrac et demain la définition de jacasser et de jeudi).
Cette démarche nous servira pour le poème de Boris Vian de chaque jour.
Je vous souhaite une bonne journée.
M. Zerling
Doc J comme Joseph Boris Vian comptine M Zerling
Présentation 17 mars poème du jour J comme Joseph Boris Vian M Zerling
Chers élèves et parents,
Voici mon quatorzième message pour tous les élèves et leurs parents.
Mathématiques du 17 mars 2 020
– Bonjour les enfants !
– Bonjour M. Zerling !
– Quelle est la date d’aujourd’hui?
– Aujourd’hui, nous sommes le mardi 17 mars 2 020.
– Et la date en mathématiques ?
– Le 17 – 03 – 20
– Et le total de la date ?
– Euh, 17 et 3, 20, 20 et 20, 40.
– 40, est-il pair ou impair?
– 40 est un nombre pair parce qu’il se termine par 0.
– La date d’hier ?
– Hier, nous étions le lundi 16 mars 2 020.
– La date d’avant-hier ?
– Avant-hier, nous étions le dimanche 15 mars 2 020.
– La date de demain?
– Demain, nous serons le mercredi 18 mars 2 020.
– Et la date d’après-demain?
– Après-demain, nous serons le jeudi 19 mars 2 020.
Plan de travail :
a) C.P. : Mathématiques pages 15 à 18 (imprimer le document Doc CP Manuel de mathématiques p 15 à 18 Cahier d’exercices B M Zerling.pdf, consulter les conseils et réponses dans un deuxième temps Présentation CP Manuel de mathématiques Cahier d’exercices B p 15 à 18 M Zerling.pdf)
b) C.E.1.: Mathématiques pages 52 à 54 (imprimer le document Doc CE1 Mathématiques p 52 à 54 Cahier d’exercices B M Zerling.pdf, consulter les conseils et réponses dans un deuxième temps Présentation CE1 Mathématiques p 52 à 54 Cahier d’exercices B M Zerling.pdf) – — Ne pas bâcler, les enfants feront ce qu’ils pourront mais ce qui est fait doit être fait avec sérieux. N’oublie pas ton prénom et la date. Tu peux colorier les dessins.
c) C.P. + C.E.1 : Sur une feuille à lignes Seyès, faire le rituel de la date.
Les enfants peuvent vérifier leur réponse sur le document Présentation du poème du jour pdf (message n° 13).
Pas de précipitation, on recherche un travail de qualité.
Bon travail !
Je suis conscient de la situation particulière.
Cette période est difficile à gérer pour tout le monde et notamment pour les parents.
Bon courage à tous sur tous les plans.
Le plus important : protégez-vous bien et soignez-vous bien.
Respectez bien toutes les mesures sanitaires et les mesures barrières.
N’hésitez pas à me contacter. J’essayerai de répondre au mieux à vos questions.
Votre enfant peut m’écrire aussi, me raconter comment il organise sa journée à la maison.
Bien cordialement,