« Bach hier et aujourd’hui » concert-création exceptionnel à l’Église Sainte-Afre

Orgue Eglise Sainte-Afre Riedisheim

L’association des Amis de l’Orgue de Riedisheim propose le premier concert/création de la saison 2019 avec au programme :

Bach au service du violon et de l’orgue

Sonate en si mineur pour violon et orgue BWV 1014 de J-S Bach
Air( aria ) d’après le prélude de choral  » O mensch bewein dein Sünde gross  » transcrit pour violon et orgue de J-S Bach/Max Reger

Les Amis de l’Orgue Stiehr-Mockers de Riedisheim proposent un concert de haute volée qui mettra en regard le violon et l’orgue à travers les talents de Yannick Merlin et d’Isabelle Lesage. Tous deux concertistes et pédagogues de renom, ils mettront à l’honneur le grand Jean-Sébastien Bach à travers notamment deux de ses sonates pour clavier et violon.
Engagé à l’été 1717 par le prince Léopold d’Anhalt à Koethen, J.S. Bach se trouve projeté dans un vivier de musiciens instrumentistes hors-pairs. Il compose alors l’essentiel de ses sonates pour clavecin et flûte, clavecin et viole de gambe, et ses six sonates pour clavecin et violon, toutes œuvres éblouissantes de liberté et d’inventivité, tant au niveau de la forme que de l’imagination expressive. Virtuose des instruments à clavier partout remarqué, J.S. Bach était aussi excellent violoniste …Ses sonates pour violon et clavecin (ou orgue d’ailleurs) en sont un témoignage édifiant !

« Bach-Transverse » de Dominique Ritter en création mondiale

Sonate en la Majeur pour violon et orgue BWV 1015 de J-S Bach
Bach-transverse pour violon et orgue

Yannick Merlin, est également connu dans le milieu de la publication, il s’occupe depuis quelques années déjà à faire découvrir ou redécouvrir les compositeurs de son Alsace natale dans la collection « Les compositeurs alsaciens » chez l’éditeur Delatour-France.
Il collabore depuis quelques temps à l’édition des œuvres de Dominique Ritter.
C’est avec plaisir que Dominique a répondu à sa demande pour l’écriture d’un opus inédit dont la Première aura lieu le 27 avril prochain. Une pièce en deux mouvements (comme les deux poteaux de part et d’autre d’une barre transversale…) qui fait virevolter les athlètes-virtuoses au gré de deux piliers de l’art instrumental ayant influencé Bach : Jean-Baptiste Lully et Antonio Vivaldi…
Mais chut…n’en disons pas d’avantage, venez au concert ! Cordiale invitation a tutti !

Au violon : Isabelle Lesage
A l’orgue Stiehr-Mockers : Yannick Merlin

Projection sur écran
Entrée libre/ Plateau

Organisé par l’association des Amis de l’orgue de l’Église Sainte-Afre

45 Rue du Maréchal Foch, 68400 Riedisheim, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×