Cinémusique de Joseph Losey avec Ruggero Raimondi, José Van Dam, Kiri Te Kanawa, Teresa Berganza.
Pour commencer Don Giovanni est un grand seigneur, qui entend faire siennes toutes les femmes dont il s’éprend. Ce coureur de jupons invétéré n’aura été fidèle que trois petits jours à Donna Elvira. C’était son épouse légitime, avant de s’intéresser à d’autres conquêtes. Pour l’heure, don Giovanni cherche à séduire Donna Anna. Alors que Leporello, son valet, fait le guet, il s’introduit dans sa demeure, mais est surpris en flagrant délit par le père de la jeune femme.
Souhaitant laver l’honneur de sa fille, ce dernier provoque Don Giovanni en duel, et meurt. Folle de douleur, Donna Anna jure de venger son père par la main de son amant, Don Ottavio. Mais Don Giovanni s’est déjà épris de Zerlina, une paysanne, le jour même de ses noces…
« L’oeuvre de Mozart ainsi popularisée dans ce film-opéra est une merveille pour la vue et l’ouïe : décors et costumes, d’un goût et d’une puissance dramatique parfaits, photo sublime de Gerry Fisher, version musicale de référence (dirigée par Lorin Maazel), le film est une réussite totale. » TELERAMA 2006
6 Rue du Maréchal Foch, Riedisheim, France