Fête de la nature

Depuis quelques années, la Fête de la nature se tient au niveau national chaque année en mai. Comme annoncé dans le précédent bulletin municipal, Riedisheim voulait donner plus d’importance à cette fête cette année qu’en 2019. Malheureusement la pandémie n’a pas permis à la fête d’avoir lieu … du moins aux dates prévues. Pour la tenir quand même, elle a été reportée à début octobre, du 7 au 11 octobre 2020.

Les manifestations ne sont donc pas supprimées, mais seulement reportées avec quelques adaptations.

Néanmoins, les conditions sanitaires restant incertaines pour les mois à venir, l’organisation des manifestations risque d’être modifiée.

 

Du 7 au 11 octobre 2020 c’est, au plan national, la Fête de la Nature.

Du fait de la chute actuelle de la biodiversité dans le monde, la Fête de la Nature 2020 a pour thème Prenons-en de la graine ! Elle sera un temps fort dédié à la sensibilisation du public en montrant des actions mises en œuvre par les acteurs associatifs, publics et privés pour protéger la biodiversité, actions reproductibles qui peuvent inspirer plus largement tous les citoyens. Les temps de découverte de la nature ainsi préservée ou créée seront l’occasion de dispenser des astuces et conseils pour parvenir à des changements rapides et encourageants. Il s’agit donc de montrer que des solutions existent pour soutenir la Vie.

Diverses manifestations auront lieu à l’Aronde, dans la bibliothèque municipale et dans les collines (au verger du Fuchsberg, à la lisière pédagogique, à la fontaine Saint Marc, …), organisées par les associations locales (Alsace Nature, Arboriculteurs de Riedisheim, Conservatoire des Sites Alsaciens, LPO, NatuRhena, Zone Verte, …) sous la forme d’expositions, d’ateliers, de visites guidées, de conseils, de jeux pédagogiques, etc. Elles permettront au public de découvrir ou mieux connaître la faune, la flore, les milieux et les problèmes qu’ils rencontrent et d’engagerdes actions faciles à mener pour venir en aide à la nature et arrêter sa dégradation.

  • Journées portes ouvertes du verger pédagogique et conservatoire et refuge LPO du Fuchsberg :
    actions entreprises, ateliers, conseils et exposition sur la biodiversité
    Arboriculteurs de Riedisheim

Au verger du FUCHSBERG, samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 17h

L’ouverture du verger du Fuchsberg au public sera l’occasion de découvrir les méthodes de conduite, non seulement des arbres et arbustes fruitiers, mais aussi des haies et de la prairie, et les autres mesures prises pour favoriser la biodiversité dans le verger (nids pour les oiseaux et abris pour les insectes, plan d’eau, …). Explications et conseils seront fournis d’une façon générale sur tout qui est développé dans ces domaines, pour vous permettre de comprendre leur intérêt et l’importance de la biodiversité, et vous inciter à faire de même.

A cette occasion vous seront proposés un parcours informatif en 10 points sur nos actions « prenons-en de la graine » dans le verger (gestion d’une haie, de la prairie, des arbres, d’abris pour insectes et autres animaux, …, compostage, …)  et  4 ateliers de démonstration (fabrication de nichoirs, d’abris à abeilles sauvages, de haies sèches, d’un refuge à hérisson, …) et de jeux pour les adultes et les enfants ainsi qu’une petite buvette.

Une exposition sur la biodiversité montrent l’utilité de la faune et de la végétation naturelles et témoignent de l’érosion actuelle de la biodiversité dans le monde, y compris en Alsace. Des solutions sont proposées pour enrayer cette régression dramatique : réduire la hauteur de coupe des pelouses, planter des haies d’arbustes avec des espèces locales, laisser des petits espaces sauvages pouvant servir d’abris pour la faune, poser des nichoirs pour les oiseaux et des gîtes pour les insectes, …

  • « La montée au Fuchsberg… Sur les pas de Darwin…» – Edmond Hérold- Arboriculteurs

Rendez-vous au bout de la rue de Habsheim, au niveau de la dernière résidence, en direction du Fuchsberg : dimanche 11 octobre de 10 h à 11h30 et de 14 h à 15h30

Observation de la flore automnale et de la petite faune d’un talus de campagne ponctuée de quelques citations de Charles Darwin.

« Il est intéressant de contempler un talus enchevêtré, couvert de nombreuses plantes de nombreuses sortes, avec des oiseaux qui chantent dans les buissons et des insectes variés qui virevoltent et des vers qui rampent dans la terre humide. Et de songer que ces formes construites avec raffinement, si différentes les unes des autres, et dépendant les unes des autres d’une manière si complexe, ont toutes été produites par des lois agissant autour de nous. » (Charles Darwin, 1809-1882 / L’Origine des espèces, 1859)

  • « Il était une fois … la Fontaine Saint-Marc » – Clarisse Boulanger et le Conservatoire des Sites Alsaciens

RDV à l’hôtel à insectes à côté de la fontaine Saint Marc (suivre le prolongement de la rue Saint Marc ou de la rue des Vignerons) les 10 et 11 octobre de 14h à 18 h (visite annulée en cas de pluie)

Une belle inconnue se cache dans nos collines ; les anciens la connaissent encore : c’est la Fontaine Saint-Marc. C’est un point d’eau qui alimentait autrefois trois petites mares. Des populations successives ont occupé le site depuis des temps très reculés. Une stèle rappelle d’ailleurs le souvenir d’un village disparu au 16ème siècle, Leibersheim.

Depuis quelques années, le site est géré par le CSA (Conservatoire des sites alsaciens) afin de protéger sa faune et sa flore. La sécheresse répétée de ces dernières années a permis à la ronce d’envahir le milieu. Le havre de fraîcheur d’autrefois est-il à jamais disparu ?

Exposition-photo : les découvertes archéologiques, la faune et la flore, les travaux d’entretien du site, assèchement et l’abreuvoir pour les oiseaux, les projets de remise en eau …une cinquantaine de photos pour connaître le site

Histoires de plantes : le saule, le sureau, l’aubépine, le prunellier, l’églantine, la ronce, le roseau… écoutez leurs légendes, découvrez leurs particularités botaniques et leurs utilisations traditionnelles (alimentaire, médicinal, artisanal)

Confitures de fruits sauvages : à découvrir et à goûter…

  • « Arbres, arbustes et lianes de chez nous. Apprendre à les reconnaître dans leurs habits d’automne » – Jean-Paul Ahr, éducateur nature

Sur le « Site Pédagogique de l’Alisier » à côté de la Fontaine Saint Marc, dimanche 11 octobre de 14h à 18h

35 espèces différentes au long d’une lisière d’une centaine de mètres constitutive du Site Pédagogique de l’Alisier – du nom de l’alisier torminal, dont l’unique exemplaire des collines a été transplanté ici.

C’est où ? A côté de la Fontaine Saint Marc (accessible par la rue du même nom), entre l’hôtel à insectes et la maison isolée de la rue des Vignerons prolongée (rue qui est une autre possibilité d’accès – laisser les voitures rue de Habsheim ou au bas du cimetière).

Il est demandé de s’inscrire pour cette découverte, car très dépendante des conditions météo, et aussi pour éviter une concentration de promeneurs sur un court intervalle de temps.

Jean-Paul Ahr, éducateur nature : jean-paul.ahr@orange.fr – 03 89 66 24 34 (entre 11h et 20h).

  • Atelier pédagogique pour les enfants – NatuRhena (naturhena.org)

Sur le pré à côté de la Fontaine Saint Marc, dimanche 11 octobre de 14h à 18h

Créations avec des matériaux naturels ; jeux pédagogiques qui permettront aux enfants d’observer et de reconnaître les plantes sauvages de leur environnement.

  • Portes ouvertes des jardins familiaux et présentation de la Grainothèque – Zone Verte de Riedisheim

Dans les Jardins familiaux, angle de la rue de Rixheim  et de la rue des anémones: samedi 10 octobre de 14h à 17h00

Merci de déposer vos véhicules au bout de la rue de Rixheim ou sur le parking en haut du cimetière puis de marcher tout droit sur la piste en cailloux jusqu’aux jardins familiaux.Venez découvrir les hôtes de nos jardins et les astuces et techniques pour favoriser leur présence tout en jardinant et cultivant pour se nourrir. Insectes, oiseaux, plantes spontanées seront au rendez-vous… Les visites sont accompagnées par les jardiniers de la Zone Verte.

Grainothèque : Venez faire vos échanges de graines !

  • Promenade dans les collines avec les ânes – Zone Verte de Rideisheim

RDV en face du verger conservatoire du Fuchsberg: dimanche 11 octobre à 14h30 – contacter Isabelle Vebert 06 33 77 60 61

Merci de déposer vos véhicules au bout de la rue de Habsheim puis de monter tout droit à pied sur la piste en cailloux. Marche dans les collines de Riedisheim – durée de la promenade accessible aux enfants et parents : environ 1h30

 

ATTENTION : quelle que soit la manifestation, pour raison de sécurité sanitaire, n’oubliez pas d’emporter votre masque.

 

 

28 Rue des Vignerons, 68400 Riedisheim, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×