Juin, mois du sport au féminin à Riedisheim

« Juin, le mois du sport au féminin », c’est quoi ?

En 2018, la ville de Riedisheim a pris l’initiative d’organiser une Fan Zone pour la coupe du monde masculine de football. Le succès immense et inattendu rencontré lors de cet événement sportif d’envergure a poussé les élus de la ville de Riedisheim à se pencher sur l’événement sportif de l’année 2019 : la Coupe du monde féminine de football qui se déroule en France entre le 7 juin et le 7 juillet 2019.
Forte de son expérience et en s’appuyant sur le capital sympathie accumulé l’an passé, la ville de Riedisheim a souhaité organiser une Fan Zone pour la Coupe du monde féminine de football mais a également voulu profiter de ce moment sportif pour dédier tout le mois de juin à des événements et des animations sportives à destination du public féminin avec 3 objectifs majeurs :
– Promouvoir le sport au féminin en lien avec la coupe du monde de football féminin
– Donner envie aux femmes de pratiquer un sport
– Améliorer la visibilité et faire évoluer les mentalités
Pour atteindre ces objectifs, 3 axes de développement ont été développés :

  1. Découvrir : programmer des rencontres pour montrer le sport au féminin, donner envie et créer des exemples
  2. Participer : tout au long du mois de juin, des animations pour amener les femmes vers la pratique sportive (ex : créneaux gratuits pour essayer les sports dans les associations), événements spécifiques…
  3. Changer de regard : Pour vaincre les stéréotypes et les clichés sexistes

En collaboration avec les associations riedisheimoises mais également les associations mulhousiennes présentes sur le ban communal, 5 grands moments sont programmés :

  • La soirée ciné-débat
  • La Fan Zone et ses Afterworks sportifs
  • Les animations sportives tout au long du mois de juin
  • La course solidaire en binôme féminin
  • Riedisheim court pour Les Mulhousiennes

Toutes les animations proposées seront gratuites (hors frais de participation à la course solidaire et frais d’inscription à la course « Les Mulhousiennes »).
Afin de fidéliser le public féminin et l’encourager à découvrir les activités sportives, s’essayer à l’une ou l’autre pratique ou venir voir un match à la Fan Zone, une carte de fidélité sportive gratuite est offerte et permettra de cumuler des points et de gagner des cadeaux !

 

La soirée ciné-débat mardi 4 juin 2019 à 20h à L’Aronde Riedisheim

Soirée inaugurale le mardi 4 juin 2019 à 20h00 avec la projection du film à L’Aronde Riedisheim : « Comme des garçons », suivi d’un débat animé par des sportives de haut-niveau :

Brigitte KLINKERT – Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et marathonienne
Yvette PALATINO – Championne de Boxe
Sylvie RIEDLE – Championne de France de cyclisme sur route
Sabrina DRIDI – Entraîneur de l’équipe 2 de l’Asptt Mulhouse Volley
Marion ORTIS – Arbitre de Basket internationale

La Fan Zone et ses Afterworks sportifs

La coupe du monde féminine de football 2019 se déroule en France avec 52 matchs à l’affiche sur une période d’un mois entre le 7 juin et le 7 juillet 2019.
Les supporters pourront suivre la diffusion en direct des matchs de l’équipe de France sur un grand écran-remorque de 17 m² (5,5x3m – pitch de 4,81mm) installé près du COSEC de Riedisheim.
L’entrée à la Fan Zone est gratuite et ouverte à toutes et tous. Le nombre de personnes autorisées à se réunir simultanément sur la Fan Zone est de 1.500 personnes maximum.
Buvette et restauration (Food-Trucks) seront proposées durant toute la durée de la Fan Zone.
En collaboration avec les autorités, des consignes de sécurité et d’accès strictes ont été définies (voir ci-dessous).

Quels matchs seront diffusés ?

Seuls les matchs de l’équipe de France seront diffusés sur le grand écran. Dans un premier temps, les 3 matchs de qualification de la France, à savoir :
France – Corée du sud le vendredi 7 juin à 21h00 France – Norvège le mercredi 12 juin à 21h00 Nigéria – France le lundi 17 juin à 21h00
Les matchs des huitième, quart, la demi-finale et la finale ne seront diffusés que si l’équipe de France se qualifie.
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la diffusion des matchs en cas de très mauvaises conditions météorologiques.
Pendant la diffusion des matchs, la vente de boissons et la restauration se poursuit.

Pourquoi les Afterworks sportifs ?

Les 3 matchs de qualification de l’équipe de France démarrent à 21h00. L’idée est d’ouvrir les portes de la Fan Zone à partir de 18h00 et de proposer de nombreuses activités sportives gratuites afin de sensibiliser le publique féminin (et masculin) au sport, donner la possibilité au public d’essayer un sport sans s’engager et de rencontrer les associations sportives locales pour échanger avec les bénévoles.
Dès 18h00, la Fan Zone se transforme en village sportif avant la diffusion des matchs de l’équipe de France. Musique, ambiance, buvette et restauration sauront accompagner les sportives et les sportifs tout comme les supporters de l’équipe de France.
Au programme : des tournois (foot, basket, pétanque), des démonstrations (Kata), des séances d’initiation (self-défense, tennis de table, badminton, tir sportif, gymnastique, tennis, Yoga maman enfant), des cours de fitness (Cuisse Abdos Fessiers et Aérodance).
Exclusif : la création de 2 terrains de Beach-Volley !
Et tout est GRATUIT ! Tout le programme ci-dessous

La Fan Zone c’est où ? Comment y accéder ?

La Fan Zone est située tout autour du COSEC de Riedisheim (10 rue du Collège 68400 Riedisheim) et est accessible librement par la rue de la Verdure uniquement.
La Fan Zone sera accessible dès 18h00. Plusieurs moyens pour se rendre à la Fan Zone :
– Bus SOLEA : la ligne 14 / 20 (en semaine jusqu’à 20h) 63 (après 20h) arrêt ALSACE
– En moto / vélo : un parking 2 roues sera disponible à l’entrée de la Fan Zone
– En voiture : voir le plan des stationnements disponibles autour de la Fan Zone
ATTENTION ! Afin de limiter le flux de véhicules dans le périmètre de la Fan Zone, des règles de stationnement ont été prévues : COVOITURAGE OBLIGATOIRE !
150 places de parkings sont disponibles directement autour de la Fan Zone. Pour garantir une fluidité du trafic et rendre l’accès aussi simple que possible, seuls les véhicules avec 3 personnes minimum seront autorisés à accéder au parking de L’Aronde et aux alentours.
La ville de Riedisheim encourage donc les supporters à se regrouper et à privilégier le covoiturage.

La Sécurité dans la Fan Zone

Afin de garantir la sécurité du public à l’intérieur mais également à l’extérieur de la Fan Zone, des consignes strictes de sécurité et d’accès au site ont été définies et seront appliquées. Pour des raisons de sécurité, le site ne pourra accueillir simultanément que 1.500 personnes. Un comptage aura lieu à l’entrée de la Fan Zone. Dans le cadre du plan Vigipirate, toute personne qui souhaite accéder à la Fan Zone fera l’objet d’un contrôle par un agent de sécurité. Est refusé sur place, tout objet encombrant. Tous les objets interdits (voir liste sur le visuel ci-dessous) seront saisis et non restitués.

Une société de sécurité privée assurera les contrôles d’accès à la Fan Zone (fouille, vérification des sacs, etc…) mais également à l’intérieur du site. La Police Municipale et la Brigade Verte assureront la bonne gestion du trafic des véhicules aux abords de la Fan Zone. La Police Nationale effectuera également des patrouilles de manière régulière.
Il est fortement recommandé de respecter les règles de sécurité et de se rendre sur le site de la Fan Zone avec le moins d’objets possibles.
Les mesures imposées par les autorités dans le contexte de vigilance actuel ne permettront aucune tolérance en cas de non-respect des règles prévues.

Les animations sportives tout au long du mois de juin

En plus des Afterworks sportifs à la Fan Zone, les associations sportives proposent, à Riedisheim, tout au long du mois de juin des activités spécifiquement dédiées aux femmes :

La course solidaire en binôme féminin

En partenariat avec le Riedisheim Athletic Club, la ville de Riedisheim organise une course solidaire en binôme féminin (mère-fille, soeur-cousine, etc.…). Les frais de participation seront reversés à PLAN International (association qui favorise la scolarisation des petites filles dans le monde)
Dimanche 7 juillet de 10h à 14h au stade de l’ASPTT de la Plaine sportive du Waldeck (rue des Bois)
Tarifs : 5 € pour les adultes. 3 € pour les 13-17 ans. Gratuit pour les -12 ans. Contact : Julie Baidane (julie.baidane@riedisheim.fr ou 03.89.63.46.02)

 

Riedisheim court pour les Mulhousiennes

Vous êtes Riedisheimoise(s) et participez à la 6ème édition des Mulhousiennes le dimanche 22 septembre 2019 ? Rejoignez le groupe des Riedi Women et recevez un T-Shirt “Riedi Women” offert par la ville de Riedisheim. Il suffit de transférer votre mail de confirmation d’inscription et votre taille de tee-shirt à Julie Baidane julie.baidane@riedisheim.fr au plus tard le 30 juin 2019.
N’hésitez pas à en parler autour de vous !
Pour se préparer activement à cette course
emblématique, le Riedisheim Athletic Club en partenariat avec Les Mulhousiennes, propose un entrainement collectif le 12 juin suivi d’un apéritif pendant le 2ème match de qualification de l’équipe de France.
Contact : Julie Baidane (julie.baidane@riedisheim.fr ou 03.89.63.46.02)

La carte de fidélité sportive

Afin de fidéliser le public féminin et l’encourager à découvrir les activités sportives, s’essayer à l’une ou l’autre pratique ou venir voir un match à la Fan Zone, une carte de fidélité sportive gratuite est offerte et permettra de cumuler des points et de gagner des cadeaux !

Comment ça marche ?

Il suffit de faire tamponner la carte après avoir participé à un des événements ou avoir testé une des activités sportives proposées tout au long du mois de juin.

La soirée débat (2 points), la course solidaire (2 points), l’entrainement collectif pour les Mulhousiennes (2 points), animations sportives les soirs de Fan Zone (1 point).

La carte est gratuite et disponible à la Fan Zone, L’Aronde Riedisheim et la Mairie de Riedisheim.

 

Les associations organisatrices de l’événement « Juin, mois du sport au féminin à Riedisheim »

ASCAR Basket Riedisheim
Société de Tir de Riedisheim
Pétanque club de Riedisheim
Tennis de Table de Riedisheim
Riedisheim Arts Martiaux (RAM)
Badminton Club
Canoë-Kayak (ASCMR)
Centre Aïkido Riedisheim
Karaté (Association Yokusei)
Gymnastes volontaires Société de Gymnastique de Riedisheim
Riedisheim Athlétic Club (RAC)
Rowing Club Mulhouse
Tennis-club Riedisheim

 

Partenaires ou bénévoles ? Et pourquoi pas vous ?

Vous souhaitez être partenaire de la Fan Zone ? C’est encore possible ! En nature, en numéraire ou même proposer une animation pendant la Fan Zone, n’hésitez pas à nous contacter par mail : fanzone@riedisheim.fr.
Vous souhaitez participer à l’organisation de la Fan Zone et donner un peu de votre temps ? L’équipe organisatrice est à la recherche de bénévoles pour compléter ses équipes buvette, encadrement et animations. N’hésitez pas à nous contacter par mail : fanzone@riedisheim.fr.
Ils nous font confiance :

 

 

Télécharger le dépliant

 

 

Cosec, Rue du Collège, Riedisheim, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×