Les femmes sont-elles «naturellement» multi-tâches, douées pour les langues, mais incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient par essence bricoleurs, bons pour les maths et la compétition ? Ces discours laissent croire que nos aptitudes et nos personnalités sont programmées dans les cerveaux et immuables. Les recherches récentes montrent au contraire que, grâce à ses formidables propriétés de « plasticité », le cerveau fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue. La plasticité cérébrale est une découverte majeure pour comprendre le rôle de la biologie et de l’environnement socio-culturel dans la construction de nos identités de femmes et d’hommes.
Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur et membre du Comité d’Ethique de l’Inserm où elle co-dirige le groupe «Genre et Recherche en Santé».
Elle se consacre également à la vulgarisation du savoir scientifique à travers des publications, des conférences et des interventions dans les médias. Son intérêt porte sur les enjeux éthiques des neurosciences, le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe.
Tout public
Renseignement : 03 89 31 15 45 / billetterie@riedisheim.fr
Entrée libre, réservation conseillée
20 Rue d'Alsace, 68400 Riedisheim, France