Au programme : des expositions, des causeries et débats, des projections, des animations pour les enfants… et à l’extérieur des balades guidées, tout cela pour nous faire découvrir et aimer la nature, et nous donner envie à tous de maintenir et enrichir la diversité de ce qui vit autour de nous, ce que nous appelons la biodiversité.
Expositions permanentes :
• Aquarelles du naturaliste et illustrateur Alexis Nouailhat.
• Photos du photographe animalier Philippe Jude.
• Représentations de divers biotopes par l’illustrateur François Crozat.
• Photos de faune et flore par plusieurs naturalistes locaux.
• Présentation de nombreux guides de découverte de la nature, d’ouvrages de sensibilisation à sa dégradation proposant des pistes pour la préserver, de livres destinés aux parents, enseignants et éducateurs pour les inciter et les aider à mener les enfants vers la nature et la leur faire connaître.
• Présentation de l’évolution des Jeunes Pour la Nature d’autrefois jusqu’aux Clubs Connaissance et Protection de la Nature d’aujourd’hui.
En fond sonore, des chants d’oiseaux et des cris d’animaux pouvant être commentés.
Causeries et débats :
• Présentation du Conseil Pour la Nature, des associations qui s’y retrouvent, des groupes de travail «Arbres» et «Education à la Nature». Ensemble, ils sont les porteurs de ce Festival.
• Oiseaux de la ville et oiseaux des collines, plus particulièrement ceux dont on va guetter le retour dans les semaines suivantes.
• Arbres et arbustes : connaître, respecter, planter, entretenir.
• Importance de l’éducation des enfants à la connaissance de la nature, moyens et pédagogies.
• Histoire de la présence en Alsace du mouvement des Jeunes Pour la Nature.
• « Stàmmdésch » pour échanger en dialecte autour de la nature à Riedisheim
6 Rue du Maréchal Foch, Riedisheim, France