Végétal carcéral

Exposition photographique

« En 2017, la maison centrale d’Ensisheim a accueilli la photographe Françoise Saur pour un projet mené par la Filature -scène nationale, dans le cadre des cours d’arts plastiques dispensés aux personnes détenues. Elle travaillait alors sur le thème du végétal et elle a proposé de l’aborder avec eux. Les premières réactions furent plutôt mitigées, le « végétal » étant perçu comme trop « féminin ». Cependant les nombreux exemples artistiques proposés par l’intervenante et le professeur ont eu raison des stéréotypes et des réticences.

Le végétal en milieu carcéral est plutôt rare. Pourtant, si on observe bien, on peut apercevoir des motifs végétaux qui dépassent d’une manche, d’un col, s’enroulent autour d’un poignet… Ce sont les tatouages.

La photographe a pu apporter des éléments « autorisés » comme des fleurs séchées, en plastique, en tissu ou encore des papiers peints et des tissus à fleurs, des oiseaux et des papillons artificiels.

Dès la première séance photographique, les élèves se sont investis. Ils ont observé, sélectionné, choisi des matières végétales, des tissus, des papiers, des couleurs. Ils ont aussi fabriqué des accessoires pour créer les mises en scène, trouver les compositions, les cadrages, les angles de vue les plus intéressants. »

Alicia Pittana, professeur d’arts plastiques

 

13 Rue de la Paix, Riedisheim, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×