L’éco-quartier

Concertation sur le futur éco-quartier à Riedisheim, c’est parti !

La ville de Riedisheim s’est engagée depuis quelques années déjà dans le projet de la création d’un éco-quartier. Il sera sur le site de l’ancienne zone industrielle.

Ainsi, ce projet est inscrit dans le PLU de notre ville depuis la validation de celui-ci en 2013.

Un travail en commun et une concertation est mené avec les communes voisines d’Illzach et de Rixheim. Et donc, l’orientation se fera vers un aménagement concerté et partagé du secteur longeant le canal et reliant nos trois villes. Au départ chacune de nos communes avait une réflexion qui lui était propre. Et elle répondait à des problématiques spécifiques. Il nous est apparu très rapidement qu’un projet commun d’éco-quartier pouvait présenter bien d’autres intérêts. En nous affranchissant des limites de nos bans communaux nous pouvions créer une synergie et un coefficient multiplicateur aux atouts du site.

m2A mène une démarche de territorialisation et de mutualisation. Avec ce projet Illzach, Rixheim et Riedisheim y participent pleinement. Nous avons là, dans le projet d’éco-quartier, un exemple de ce que l’agglomération peut encore envisager dans ce domaine. C’est ce qu’elle a voulu signifier en rejoignant la démarche de nos trois communes et en co-finançant les études préalables. Cet ambitieux projet va dans les prochaines années radicalement transformer positivement le paysage riedisheimois. L’ancienne zone industrielle va laisser la place à un nouveau quartier écologique. Il mêlera logements modernes et innovants, activité économique, espaces publics, services, commerces… Pour cette raison les dernières Journées d’Automne ont été l’occasion, dans le cadre de la Démocratie Participative, de lancer une première concertation sur le projet d’éco-quartier intercommunal. Elle prenait la forme d’un « Bar citoyen interactif », où les habitants pouvaient, via des tablettes, renseigner un questionnaire.

Son but ?

Être une première approche du sujet, afin de définir vos représentations, vos attentes également, et peut-être également vos à-priori concernant ce qu’est (ou doit être) un éco-quartier.

D’autres temps de concertation, par thématiques (mobilité, habitat, économie, environnement…), vont jalonner les mois à venir. Cela afin de préciser petit à petit le visage que ce nouveau « morceau de ville » devra prendre pour s’intégrer parfaitement dans le territoire et la vie locale.

Enfin, votre avis est essentiel, car un projet d’éco-quartier de cette envergure ne peut se faire sans vous !

Concertation sur l’écoquartier intercommunal Riedisheim-Illzach-Rixheim : Zoom sur la place de la voiture et les mobilités

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×