L’espace associatif rue de la Charte

La Ville a engagé la construction d’un nouvel espace associatif, appelé provisoirement Espace Charte. Il est situé à l’angle de la rue de la Charte et de la rue de Modenheim, le long du canal à côté du centre technique municipal dans le quartier Schweitzer.

L’objectif est d’une part de dynamiser ce quartier et d’autre part de créer un pôle associatif et communal. Cet ensemble intègre des espaces pour la société de tir, une salle de répétition musicale, des halls de stockage destinés à satisfaire les besoins des associations et une salle polyvalente pour les réceptions de mariage ou des séminaires par exemple.

Un concours d’architecture et d’ingénierie en vue de désigner les maîtres d’œuvres pour le projet, sur la base d’un cahier des charges précis a été lancé en mai 2017. Parmi trois offres, une commission a sélectionné l’offre qui, répondait le mieux au cahier des charges, lui paraissait la plus harmonieuse et la plus fonctionnelle.

Un avant-projet sommaire a été établi ; il est présenté ci-dessous ; étant sommaire, il est donc susceptible de modification non pas dans sa conception d’ensemble mais dans certains détails d’aménagements intérieurs notamment. Un comité de pilotage, composé d’élus et d’agents des services municipaux, a été mis en place par Monsieur le maire pour travailler avec l’architecte dans la conception de l’avant-projet définitif qui a été fait à la mi- janvier 2018. A cette même période, le permis de construire a été déposé pour un retour en août 2018. La préparation du chantier était programmée pour septembre 2018 et la mise en service du bâtiment fin novembre 2019.

Le bâtiment comporte un rez-de-chaussée et deux étages

Le rez-de-chaussée est composé de 3 espaces, un pas de tir à 10 mètres, une salle de répétition musicale avec ses annexes et un hall de stockage :

  • Pour permettre la pérennisation de l’activité de la société de tir, il leur est indispensable de pouvoir disposer d’un pas de tir à 10 mètres ce qu’elle n’a pas à ce jour. Il a donc été décidé de créer un tel pas de tir et ce d’autant plus que la société de tir participe au financement de l’espace Charte comme il est dit ci-dessous. L’espace de 230 m2 comportera 20 postes, nombre nécessaire pour qu’il soit homologué par les instances fédérales. Cette activité ne sera pas bruyante. Il va être mutualisé au bénéfice d’autres associations pour l’exercice de leurs activités (associations musicales, de danse etc…). Dans ce but de mutualisation, il est notamment envisagé d’insonoriser la salle pour éliminer les pollutions sonores s’il devait y en avoir. Il faudra bien entendu trouver des modalités de fonctionnement pour permettre une mutualisation harmonieuse.
  • Le second espace est une salle de répétition musicale de 120 m2 sans compter les annexes chauffées, l’espace rangement et une salle de convivialité. Cet espace sera bien entendu insonorisé. Il sera mutualisé entre les ensembles musicaux étant précisé que le pas de tir de 10 mètres pourra également servir à des activités musicales.
  • Le troisième est un hall de stockage de 320 m2 non chauffé pour les associations qui en manifestent des besoins compatibles avec l’espace Charte. Les associations seront contactées pour récolter leurs désidératas et permettre la détermination précise des aménagements.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×