La rénovation de la rue de Mulhouse

Le projet de rénovation de cette rue datait de plusieurs décennies, mais toucher à la principale rue commerçante de Riedisheim demandait une bonne dose de diplomatie et aussi un certain courage. En effet, concilier les intérêts des riverains, des commerçants qui y sont implantés, des clients de ces derniers et de tous les usagers qui empruntent quotidiennement cet axe, n’allait pas être aisé. Et pourtant le constat était là : des véhicules qui roulent trop vite, des trottoirs tellement étriqués à certains endroits que l’on ne s’y croise pas, des stationnements perpendiculaires dont il est périlleux de sortir, un environnement devenu sale au fil des ans et des difficultés de stationnement pour qui souhaite faire ses courses.

Chacun avait donc intérêt à ce que cette rue de Mulhouse fasse peau neuve, mais le changement inquiète souvent et les travaux nécessaires sont toujours source de craintes.

Ces derniers ont été préparés en amont sur la base de plusieurs études concernant le stationnement, la circulation, le commerce. Dès lors, plusieurs scénarios étaient envisageables : faire de la rue de Mulhouse une rue à sens unique, la laisser à double sens, y créer une « zone de rencontre »…toutes les options ont été analysées, envisagées, afin de ne se refuser aucune possibilité.

Mais le travail des élus consiste à privilégier l’intérêt général afin de satisfaire au mieux le plus grand nombre des concitoyens. C’est pourquoi plusieurs réunions de concertation et d’information ont été organisées dans le prolongement de la Démocratie Participative afin de prendre en compte les attentes des uns et des autres et de les renseigner sur les avancées de ce projet.

Force est de constater que ce travail a porté ses fruits, surtout durant la phase de réalisation des travaux. L’été 2017 aura été rythmé par les allers et venues des camions et des pelleteuses, mais les délais d’exécution ont été tenus par l’entreprise en charge des travaux, et il faut souligner que cette dernière s’est montré conciliante pour perturber le moins possible la vie des riverains.

Et surtout, aujourd’hui, personne ne regrette « l’ancienne rue de Mulhouse » !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×