Stagiaire Environnement

LA VILLE DE RIEDISHEIM
procède au recrutement
d’un(e) stagiaire Environnement
sur un poste à temps complet (36 heures)
pour une durée de 6 mois minimum

 

Missions : Intégré.e au sein du service Environnement, vous accompagnez la chargée de mission Environnement, et participerez à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’environnement et de développement durable et déclinerez la stratégie de la collectivité.

La Ville de Riedisheim, dans sa démarche de développement durable, a souhaité réduire l’impact environnemental de ses manifestations. Elle s’est engagée dans la mise en place d’évènements écoresponsables en agissant par exemples sur la gestion des déchets, l’économie d’énergie, l’information et la sensibilisation du public et des partenaires aux gestes éco-responsables.

Votre mission principale concernera la dynamique engagée par la collectivité en matière d’évènements éco-responsables. Vous assurerez la mise en œuvre, la coordination, le suivi, l’optimisation et l’évaluation des actions qui découleront du projet confié.

Interlocuteur.trice privilégié.e auprès des agents de la collectivité, des associations locales, cette fonction implique une large transversalité, tant dans l’approche des sujets à traiter, que dans les échanges avec les différentes parties prenantes.

Votre mission principale :

o Animer et communiquer les objectifs, finalités, enjeux et réalisations auprès des acteurs internes et externes, pour favoriser l’engagement et la sensibilisation.

o Mobiliser, piloter et animer un groupe de travail

o Réaliser un benchmark des actions et évènements autour des Éco-Manifestations et des outils de mobilisation des parties prenantes.

o Identifier, rencontrer et mobiliser toutes les parties prenantes du projet

o Accompagner nos partenaires actuels vers l’éco-responsabilité (restauration plus responsable, vaisselle, réduction des déchets…)

o Identifier des nouveaux partenaires pour sensibiliser à la pratique d’évènements responsables pour toutes et tous.

o Participer au passage de labellisation Éco-Manifestations et à la création des dossiers demandés.

o Participer au déploiement des actions lors des manifestations de la Ville.

La.le stagiaire participera à la vie quotidienne du service. A ce titre, des missions complémentaires pourront lui être confiées :

o Développer l’exemplarité de la collectivité en matière de pratiques internes : animer le groupe des ambassadeurs environnement, réaliser des actions de sensibilisation et communication en interne …

o Organiser, piloter et animer des événements et actions tout public sur l’environnement, la biodiversité, le développement durable par le biais d’ateliers, de conférences et d’évènements,

o Décliner au niveau local des évènements nationaux tels que la Fête de la Nature (22-26 mai), la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets), le Jour de la Nuit…

Profil : Étudiant.e ou jeune diplômé.e ,

o Bac +4 ou plus dans une formation liée à l’environnement ou au développement durable

o Goût pour le travail en équipe et sens de l’organisation

o Appétence pour relever des défis et capable de proposer ses idées

o Aptitudes relationnelles (capacité à travailler en transversalité)

o Compétence en pilotage de projet

o impliqué.e, curieux.se et autonome

o attaché.e à produire un travail de qualité

Conditions :

Statut : Stagiaire
Durée : 6 mois minimum, à partir de mars/avril (flexibilité sur les dates de démarrage)
Rémunération : gratification légale de stage
Lieu de travail : Mairie de Riedisheim, 10 rue du Général de Gaulle, 68400 Riedisheim
Information supplémentaire : Quelques réunions en soirées et animations les week-ends

Les offres de candidatures avec curriculum vitae détaillé devront être adressées à Monsieur le Maire de la Ville de 684OO RIEDISHEIM ou par courriel (recrutement@riedisheim.fr), exclusivement en format PDF, et ceci avant le 29 février 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×