La Démocratie Participative c’est quoi ?

Elle peut se définir en ce sens : La démocratie participative désigne l’ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d’agir sur l’inclusivité des individus. Elle permet d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique et de la cité ( « empowerment citoyen » ou « capacitation » citoyenne) , et ainsi d’accroître leur influence dans les prises de décision des élus.

Il ne s’agit toutefois pas d’une « démocratie directe », ou les habitants décideraient directement sans élus et sur tous les sujets. La démocratie participative se présente comme un système mixte dans lequel le peuple délègue son pouvoir à des représentants qui administrent la ville, mais garantit cependant un échange permanent, voire le pouvoir de se saisir lui-même de certaines questions (cf. Conseil Participatif).

En fonction de la nature des projets, des marges de négociations, des enjeux présents, tout projet peut être soumis à la population, mais selon différents niveaux ou degrés d’implication citoyenne. Le minimum étant d’informer les citoyens (information), en passant par recueillir leurs avis sur un projet défini (consultation), de les associer à la réflexion sur un projet donné (concertation), jusqu’à élaborer ensemble certains projets (co-construction).

Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, ce n’est donc pas parce que les citoyens ne sont pas associés à toutes les décisions et ne décident pas de tout, qu’il n’y a pas de Démocratie Participative !

Néanmoins, la volonté de la Ville de Riedisheim est d’aller toujours plus loin dans les années à venir, afin que : « Les citoyens et citoyennes, […] dans la mesure de leurs moyens, participent aux affaires de la Ville, s’informent, prennent part aux débats qui les concernent et expriment, dans le respect des individus, une opinion éclairée en vue d’influencer les décisions. »

Ainsi est décrite la participation citoyenne au sein de la Charte Montréalaise des Droits et Responsabilités, le modèle qui a servi de base à la construction de la Démocratie Participative à Riedisheim.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×