Le Comité consultatif Finances

Les budgets participatifs ont la cote, mais sont souvent limités à une enveloppe d’investissement et un « appel à idées » des citoyens pour utiliser les fonds dédiés. Le montant de cette enveloppe reste souvent marginal au regard du budget de la commune.

A Riedisheim, élaborez une prospective budgétaire complète, englobant l’ensemble des moyens de la commune (fonctionnement et investissement).

Quel est l’objectif du Comité consultatif Finances ?

  • Comprendre le fonctionnement d’une Mairie, la provenance et l’utilisation des deniers publics.
  • Créer de la transparence dans les décisions publiques prises.
  • Mettre les habitants participants dans la position de « faire des choix » et d’en observer les incidences, en proposant un budget citoyen pour la période 2020-2026.

Et concrètement, qu’est-ce qu’on y fait ?

  • Une session de formation généraliste aux principes comptables et budgétaires des Communes pour donner les moyens de comprendre le fonctionnement d’une commune et de formuler un avis citoyen éclairé.
  • Un temps de travail concret tout au long de l’année sur le budget, pour avoir le temps de faire des propositions concrètes de priorités d’investissements thématiques, et imaginer les nouveaux projets d’un point de vue citoyen.

Les Comités Consultatifs et groupes de travail de la démocratie participative

La dénomination diffère, mais les comités consultatifs comme les groupes de travail ont un objectif identique :

  • associer citoyens, membres de la société civile et élus à des réflexions communes sur des thématiques précises et uniques à chaque comité : finances locales, éducation-scolaire, travaux.

Ceci dans le but d’être une aide à la décision des élus.

A découvrir :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×