Plus belle, plus résiliente, plus fonctionnelle…
La place de Munderkingen, pivot de la vie locale, bientôt rénovée/métamorphosée à travers un projet de désimperméabilisation et de végétalisation
Lorsqu’est engagé en 2010, sous l’impulsion du maire de l’époque Monique KARR, le processus de rénovation et de mise aux normes du Centre Culturel et des Loisirs (CCL), les concepteurs du projet décident de rendre ce bâtiment emblématique de Riedisheim plus transparent, plus ouvert sur l’extérieur.
En choisissant de faire entrer la lumière, de rendre plus facilement accessible cet édifice, il s’agissait, d’un point de vue pragmatique, mais aussi symbolique, de favoriser les interactions de l’actuelle Aronde avec ses abords immédiats et l’ensemble du cœur de Ville.
Si cette opération majeure des dernières décennies fut une incontestable réussite, démontrée par le rayonnement sans cesse grandissant de L’Aronde Riedisheim, espace repère de l’agglomération et du Sud Alsace, grâce à une programmation culturelle riche et attractive, force est de constater que l’écrin de L’Aronde Riedisheim, la place de Munderkingen, est « restée dans son jus » du début des années 70, au siècle dernier, quand fut érigé le CCL.
Aujourd’hui, la nappe asphaltée s’étalant au pied de notre dôme, avec ses nombreuses rustines et rafistolages, ses arbres dépérissants, fait piètre figure et dénote avec la qualité architecturale de L’Aronde Riedisheim.
Pourtant, ce lieu rassemble Riedisheimoises et Riedisheimois tout au long de l’année. Chaque semaine s’y retrouvent les nombreux clients de notre marché hebdomadaire ou de nos producteurs Amapiens. Les Journées d’Automne et des Associations, le Maibaum, la fête de la musique, le carnaval et bien d’autres manifestations sont autant d’occasions de rejoindre cette place.
Espace majeur de la vie Riedisheimoise, ce lieu nécessite d’être embelli et valorisé, réorganisé et adapté aux défis des prochaines décennies.
Ce constat a été partagé lors des nombreux échanges et discussions menées avec les principaux utilisateurs de ce site (commerçants, amapiens, riverains, organisateurs de manifestations, …).
Pour concevoir l’évolution de ce lieu, la municipalité s’est appuyée à la fois sur l’expertise d’usage de tous les familiers de la place, mais aussi sur des regards extérieurs d’urbanistes, d’architectes et de paysagistes.
Cette concertation et ces réflexions aboutissent à un projet pragmatique, préservant et améliorant les fonctionnalités de la place qui deviendra un lieu agréable, convivial, plus ombragé avec des végétaux plus nombreux (75 arbres, 459 arbustes, 1151 plantes vivaces et graminées 2705 plantes couvre-sols), mieux adaptés au réchauffement climatique et qui contribueront au rafraîchissement de notre ville.
Pavés drainants, et noues végétalisées assureront l’infiltration des eaux pluviales sans surcharger nos réseaux.
De nouveaux points de distribution électrique faciliteront l’organisation du marché hebdomadaire et des festivités. Des caméras de vidéoprotection couvriront le périmètre de la place. La circulation sera apaisée aux abords immédiats, rue de Bourgogne et de Lorraine. Une halle abritera les AMAP et les animations. Des toilettes publiques accessibles aux personnes en situation de handicap, des garages à vélos faciliteront l’accueil.
A l’issue d’un chantier d’un an, démarrant le 16 septembre, cette partie de notre cœur de ville sera très certainement un aménagement exemplaire, qualitatif, favorisant la convivialité et le lien social.
Infos pratiques :
Marché hebdomadaire :
En raison de l’occupation de la place Munderkingen pour le réaménagement de celle-ci, le marché hebdomadaire du mercredi est déplacé rue d’Alsace durant toute la durée des travaux. Le stationnement sera interdit, sauf commerçants, dans le tronçon Gambetta/ Verdure, tous les mercredi de 5h à 15h.
Stationnement :
Le stationnement de tout véhicule sera interdit, à compter du 16 septembre 2024 :
- Place de Munderkingen
- Rue de Bourgogne tronçon Clémenceau / Lorraine
- Rue de Lorraine tronçon Bourgogne/ Alsace
L’accès aux riverains sera possible après 17h.