Assainissement

La gestion des eaux usées à Riedisheim par le SIVOM

La gestion des eaux usées est une nécessité pour préserver un environnement de qualité. Dans ce domaine, c’est le Sivom de Mulhouse qui assure cette compétence pour la Ville.

Le Sivom s’est doté d’une compétence globale : assainissement collectif, assainissement non collectif, traitement des eaux usées et pluviales.

Pour le Sivom, il s‘agit de collecter toutes les eaux polluées et de les traiter avant de les rejeter dans le milieu naturel. L’amélioration de la protection de l’eau nécessite un réseau d’assainissement performant et des investissements constants…

Le Sivom est au service des usagers pour :

  • les permis de construire (demandes de raccordement au réseau d’assainissement collectif, demandes d’assainissement non collectif)
  • les certificats d’urbanisme
  • les déclarations de travaux
  • les enquêtes de conformité (enquêtes notaires, enquêtes de conformité de branchement en domaine privé)
  • la vérification du bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif

https://www.sivom-mulhouse.fr/wp-content/uploads/2015/08/reglement-assainissement-collectif-2015.pdf

Assainissement collectif

Plus de 50 km de canalisations souterraines collectent les eaux usées provenant des foyers et des industriels pour les transporter vers les stations d’épuration. Ces canalisations sont inspectées, nettoyées et entretenues régulièrement pour éviter les fuites et les bouchons. Les plus vétustes sont réparées ou renouvelées.

Le Sivom assure depuis 1993 la gestion de l’ensemble des réseaux de la collecte des eaux usées et pluviales des communes membres de sa “mission assainissement ” dont la ville de Riedisheim

Chargé de tous les investissements, le Sivom a confié par un contrat d’affermage, l’exploitation et l’entretien du réseau à différentes sociétés. De plus, ces sociétés réalisent les travaux de branchements des particuliers en domaine public. Il s’agit de Suez, pour la commune de Riedisheim.

L’assainissement non collectif

Ce type d’assainissement concerne les maisons individuelles non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées, soit 2% de la population du Sivom. Au sein du Sivom, le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est chargé de :

  • l’identification des systèmes d’assainissement non collectifs existants et de leur diagnostic,
  • faire le contrôle périodique de bon fonctionnement des systèmes,
  • la prescription de modifications et améliorations à apporter,
  • l’accompagnement des mises aux normes,
  • l’instruction et de la validation des demandes d’assainissement (permis de construire…) et du suivi des travaux,
  • l’instruction des plaintes motivées par un mauvais fonctionnement (odeurs, pollutions…),

Gérer ses eaux de pluie à la source

De surcroît, gérer l’eau de pluie au plus près de l’endroit où elle tombe a un double objectif : contribuer à lutter contre les inondations ainsi qu’à la prévention des pollutions des cours d’eau.
Il existe des techniques alternatives, plus simples et moins coûteuses, que le déversement systématique des eaux de pluie dans le réseau d’assainissement ou le rejet dans le milieu naturel…

Pour construire ensemble votre projet de gestion à la source de vos eaux pluviales, contactez le service assainissement du Sivom.

Quatre mesures de bon sens à mettre en œuvre chez soi pour limiter au maximum le risque d’inondation lors de pluies torrentielles

  1. S’assurer que les seuils d’entrées de l’habitation présentent une dénivelée positive par rapport à la chaussée.
  2. Réaliser un stockage au point bas de la descente de garage d’une capacité minimale de 35 litres par m2 de surface imperméabilisée.
  3. Réaliser un aménagement du terrain de façon à éloigner les eaux de ruissellement de la maison.
  4. Étanchéifier les installations et mettre en place une protection contre le reflux des eaux.

 Les numéros d’urgence assainissement

 

Texte issu du site Sivom Mulhouse.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×