Avec 3 fleurs à son actif, la ville de Riedisheim travaille au quotidien pour embellir le cadre de vie de ses habitants, maintenir la biodiversité dans une ville solidaire et humainement inclusive.
Les objectifs principaux de cette démarche consistent à :
- améliorer l’image de la ville
- développer l’économie locale
- favoriser le lien social
- protéger et valoriser l’environnement.
Le service des Espaces Verts
Dans sa conception de nouveaux aménagements, le service des Espaces Verts joue à la fois sur le respect des associations de couleurs, de formes et de textures ainsi que sur l’intégration de vivaces et de graminées qui accentuent l’équilibre de l’ensemble.
L’utilisation de végétaux peu gourmand en eau notamment d’arbustes à petit développement et la mise en place de paillis permettent à la fois de réduire de manière significative les besoins en arrosage ainsi que l’entretien de nos espaces-verts dont la surface ne cesse de se développer.
Le fleurissement estival
Si le fleurissement doit rester simple pour s’intégrer au contexte, l’introduction de nouvelles plantes permet d’étonner et de développer une certaine curiosité.
Une gestion raisonnée des espaces
La gestion de l’eau est au cœur des problématiques du service des Espaces Verts. En ce sens, les systèmes d’arrosage intégré sont gérés avec des programmateurs couplés sur des pluviomètres. Cela permet d’apporter les justes quantités d’eau en réduisant la consommation.
De plus, les services techniques ont installé une pompe dans un bassin de rétention d’eau. Ce dispositif permet récupérer les eaux de pluie pour l’arrosage des massifs floraux, des plantations arbustives et des arbres.
Aussi, économiser l’eau c’est s’orienter vers des associations de vivaces, des semis de gazon naturel plus sobres que les fleurs annuelles. Les paillages naturels sont également efficaces pour retenir l’humidité et limitent le désherbage chimique.
Fauchage et débroussaillage des bas-côtés
Pour assurer la sécurité des usagers, les dépendances vertes routières doivent être régulièrement entretenues.
Le fauchage et l’élagage assurent la sécurité des automobilistes en dégageant la visibilité aux carrefours, dans les virages prononcés et autour des équipements de signalisation.
Les Espaces Verts
Guidés par la recherche d’une harmonie entre l’environnement minéral et végétal, 12 agents œuvrent quotidiennement pour vous proposer des aménagements de qualité.
Leur travail repose sur :
- 2 367 arbres
- 13 468 arbustes
- 4667 graminées
- 17 549 m² de massifs arbustifs
- 3410 ml de haies
- 910 m² de massifs floraux
- 125 bacs à fleurs
- 593 jardinières dont 90 suspensions florales
- 75 678 m² de gazon
- 12 709 m² de surface à débroussailler