L’année 2022 a été historique à bien des égards :
- une sécheresse exceptionnelle en termes de durée ;
- des températures élevées associées à des épisodes de canicule qui en font l’année la plus chaude jamais enregistrée selon Météo-France ;
- des feux de forêt, marquants par le nombre de feux et d’hectares brûlés, leur intensité et leur répartition géographique avec des territoires rarement concernés comme la Bretagne, le Jura, l’Anjou, le Centre, etc.
Au total, 72 000 hectares d’espaces naturels ont été dévastés par les feux en 2022, soit 6 fois plus que la moyenne des années passées.
Pour autant, les feux de forêts ne sont pas une fatalité. Bien que les conditions météorologiques soient de plus en plus propices au feu, la majorité d’entre eux pourraient être évités par une plus grande vigilance de tous et par l’adoption de bons réflexes.
- Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
- Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
- Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
- Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.
Ensemble, ayons les bons réflexes !