Jumelage avec Munderkingen

La ville allemande de Munderkingen se situe à une trentaine de kilomètres de la ville d’Ulm, bordée par le Danube.

Echanges scolaires entre Riedisheim et Munderkingen

Le jumelage avec Munderkingen a démarré en 1969, avec la volonté du Dr Winfried Nuber, recteur de la Realschule (collège) d’entrer en relation avec un établissement scolaire français en vue d’échanges entre élèves.

Divers projets se sont présentés et c’est le collège Gambetta de Riedisheim qui a été retenu, compte tenu de l’histoire passée entre les deux pays, et d’une langue maternelle alors partagée.

En mars 1970, une délégation de 48 élèves du collège Gambetta se rend à Munderkingen. Un mois plus tard, ce sont 60 élèves de Munderkingen qui se rendent à Riedisheim.

Ces échanges se sont poursuivis d’année en année, et les parents ayant appris à se connaitre, ont noué des liens forts, par exemple avec le désir de rencontrer les associations de l’autre côté du Rhin.

Officialisation du jumelage

Cette bonne entente a décidé le maire de l’époque, M. Pierre Lucas, a rencontré son homologue allemand, M. Bruno Schmid, le soir du 13 juillet 1984 en vue de sceller une amitié officielle entre les deux villes.

C’est ainsi que le 6 novembre 1986, la municipalité de Munderkingen a voté à l’unanimité le jumelage, et Riedisheim en a fait de même le 15 décembre de la même année.

La cérémonie officielle a eu lieu le 13 juin 1987 à Munderkingen et le 19 septembre 1987 à Riedisheim.

Les échanges se poursuivent depuis lors.

jumelage munderkingen officiel

jumelage munderkingen

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×