Espace Associatif Henri Eberhardt

L’Espace Associatif Henri Eberhardt a été inauguré vendredi 8 octobre 2021 au 39 rue de la Charte à Riedisheim. Ce bâtiment apporte une nouvelle offre de qualité aux associations de la Ville en mettant à disposition des salles et des espaces de stockage. La Société de Tir, partenaire du projet, bénéficie d’équipements de qualité et une salle polyvalente est dédiée à la location par des particuliers pour leurs fêtes de famille et autres réceptions.

Le projet

L’idée de réaliser un nouveau stand de tir existait déjà depuis la mandature de Madame Monique Karr, ancienne Maire de Riedisheim. L’ancien stand de tir, rue de Habsheim, posait des problèmes sonores avec le voisinage de plus le bâtiment n’était plus aux normes sur de nombreux points.

Mais trouver un lieu capable d’accueillir un stand de tir à 50 m était un défi. L’opportunité s’est finalement présentée avec la vente du terrain au 39 rue de la Charte à Riedisheim.

La Ville a alors investi en acquérant cet emplacement : le projet était lancé. La Société de Tir, propriétaire du terrain sur lequel se trouvait l’ancien stand de tir et le restaurant « Le Schetzhaus » a décidé de vendre cette parcelle pour contribuer au financement.

Le terrain étant situé en secteur urbanisé, il fallait mettre l’activité du pas de tir à 50m (discipline d’extérieure) à l’intérieur du bâtiment. Afin qu’elle n’occasionne aucune gêne sonore pour les riverains, des acousticiens ont travaillé sur le projet. Le bâtiment ayant une bonne isolation phonique, il a été décidé que des associations musicales pouvaient alors également investir les lieux.

Le projet devait permettre de régler une autre problématique de longue date : le besoin en stockage des associations. Ce nouvel établissement permettra de répondre à ces attentes avec 12 box de stockage individualisés.

L’idée d’ajouter une salle polyvalente au deuxième étage de ce nouveau bâtiment est arrivée plus tard : en effet, l’ancienne salle de réunions, utilisée lors de manifestations festives, qui se trouvait au Centre Technique Municipal était obsolète. Ce dernier allant être réaménagé, cette salle était amenée à disparaître.

Enfin, le SIVOM s’est greffé sur ce projet car la localisation du terrain était idéale pour créer un bassin de rétention des eaux pluviales. Si son emplacement d’origine était prévu sous le bâtiment, le bassin a finalement trouvé sa place sous le parking, pour des raisons techniques.

Ces convergences d’idées et de besoins ont donné vie à un projet dont la mutualisation a permis des économies sur le financement du bâtiment.

La construction du bâtiment

Débutée en février 2019, le chantier s’est révélé complexe de par la conduite en simultanée des 2 projets : l’Espace associatif et le bassin d’orage.

La crise sanitaire a bien entendu aussi eu un impact significatif sur les délais du chantier.  Les périodes de confinement, les cas contact dans les effectifs des entreprises présentes sur le chantier, ainsi que les problèmes de réapprovisionnement en matières premières ont engendré des retards.

Le bâtiment a été finalisé à la rentrée 2021.

 Le projet architectural

L’Espace Associatif Henri Eberhardt est un très beau bâtiment situé au 39 rue de la Charte à Riedisheim sur les berges du canal dans le quartier Schweitzer. Le logo de la ville avec la biche en origami qui se trouve sur la façade du bâtiment donnant sur le canal est un symbole fort de la présence de la ville de Riedisheim dans ce quartier où la Municipalité investit beaucoup.

La façade argentée de l’Espace Associatif Henri Eberhardt renvoie à la façade dorée de la base nautique du canoë-kayak de l’autre côté du ponton. Ces deux bâtiments proposent des équipements complémentaires et mutualisables : des salles de réunions, un grand parking pour l’Espace Associatif Henri Eberhardt et des salles de musculation pour la base nautique du canoë-kayak. L’accès est facilité entre les deux édifices par des mobilités douces le long du canal. Ces équipements pourront être valorisés lors des prochains jeux olympiques à travers le label Terre de Jeux 2024.

Le bâtiment

Cet édifice de deux étages propose une offre complète aux associations avec la mise à disposition de salles diverses mais également aux habitants avec la location d’une salle polyvalente.

– Sur la façade du bâtiment côté parking, se situe l’accès aux espaces de stockage dédiés aux associations, avec 12 boxes de 15m² chacun.

– Au rez-de-chaussée, plusieurs salles se côtoient :

  • « La salle Berlin » : cette salle de 330 m² est dédiée principalement au tir à 10m. Elle peut être homologuée pour des compétitions nationales. Un ingénieux système de placard lui permet également être mis à disposition des associations comme salle polyvalente.
  • « La salle Londres » : cette salle de 120 m² est une salle de répétition musicale. Elle peut également servir à des réunions.
  • « La salle Lyon » :  cet espace de convivialité de 30 m² se situe entre les deux grandes salles.

– Le premier étage est dévolu au tir. Cette salle de 761 m² dont 84 m de tir, est dédiée au pas de tir à 50 m. Elle est modulable, permet du tir à 20 ou 50 mètres et est composée de 10 postes de tir. Un magnifique club house, des vestiaires et des commodités juxtaposent cette salle et viennent compléter l’offre d’équipement.

– Au deuxième étage se trouve « la salle Copenhague » : cette superbe salle de réception de 220 m² possède de grandes baies entièrement vitrées sur deux cotés baignant l’espace de lumière et donnant une vue sans pareil sur le canal et les Vosges. Un bar et une cuisine professionnelle sont attenants à la salle et cerise sur le gâteau, la salle donne sur une magnifique terrasse de 110m².

Pourquoi Henri Eberhardt ?

Né le 27 novembre 1913, Henri Eberhart était un champion d’Europe et olympique en canoë kayak. C’est lui qui en 1934, organisa à Lyon, les premiers championnats de France de la discipline et fût 5 fois champion de France. Cette même année, il remporte la médaille d’argent aux championnats d’Europe de Copenhague. C’est en 1936, aux jeux olympiques de Berlin qu’il remporte la médaille d’argent en canoë kayak et devient le premier français médaillé dans cette discipline. Il enchaine alors les victoires avec une médaille de bronze aux jeux olympiques de Londres en 1948.

Ce riedisheimois était très impliqué dans la vie associative de l’époque. Il était également le fondateur de l’Association Sportive des Cheminots Mulhouse Riedisheim (ASCMR). C’est donc naturellement que le choix du nom de ce bâtiment s’est porté sur ce champion. Les salles portent les noms de ses grandes victoires.

Et maintenant …

Le bâtiment est ouvert aux associations et à leurs besoins réguliers ou occasionnels.

L’association « La Société de Tir », partenaire du projet, est résidente permanente avec deux salles mises à disposition : le « salle Berlin » avec un usage régulier pour le tir à 10 m au rez-de-chaussée et la salle du 1er étage dédiée au pas de tir à 50 m.

Les autres associations présentes sont : les Thierstein Hüpfer, les Celtics Ried’sPipers, l’association Riedisheim Accueil avec un certain nombre de ses activités : danse, chi gong, …

Le projet ayant été développé selon les besoins des associations, les espaces de stockages ont été pourvus.

« La salle Copenhague », salle de réception est ouverte à la location de particuliers pour des fêtes de famille, mariages, événements …

Ces espaces sont gérés par le Service Associations, Jeunesse, Education et Sport de la ville de Riedisheim.

Découvrez l’Espace Associatif Henri Eberhardt en photos et vidéo

Présentation de l’Espace Associatif Henri Eberhardt en vidéo

 

  • L’extérieur

 

  • Rez-de-Chaussée

  • 1er étage

  • 2ème étage 

 

Demande d’informations

Je suis intéressé(e) par la location de l'Espace Associatif Henri Eberhardt :

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Adresse
JJ slash MM slash AAAA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×