Se déplacer

Soléa ça bouge ! Découvrez le nouveau réseau de bus

La philosophie de construction du réseau de bus de septembre 2019 repose sur deux priorités :
– Simplifier l’usage et donc notamment les trajets
– Mieux desservir les grands pôles d’activités de l’agglomération

Riedisheim fait partie du secteur Sud-Est du réseau de transport de l’agglomération mulhousienne. Ce secteur voit ses dessertes optimisées et améliorées notamment :
– la nouvelle ligne 10 est fusion d’une partie de la ligne 14 et de la ligne 20. Elle assure les flux Est-Ouest en reliant Riedisheim et Brunstatt-Didenheim en passant par Gare Centrale.
– la nouvelle ligne 11 reprend l’itinéraire de l’actuelle ligne 18 depuis le centre-ville.

Riedisheim est aussi desservie par les réseaux Filéa et Tribus.

Filéa est un service de transport à la demande qui permet notamment aux habitants de se déplacer durant les heures creuses du lundi au samedi. Ce service est au départ des arrêts Lilas et Charité, dans le quartier Schweitzer ainsi que des arrêts Haut Point et St Marc vers le centre-ville de Riedisheim (arrêt Kieny) et vers le Super U de 9h à 17h. Attention, Filéa ne s’arrête qu’aux arrêts indiqués sur la carte. Nous vous invitons à utiliser ce réseau un maximum.

Tribus est le réseau utilisé par les enfants scolarisés, mais utilisables par tous. Une ligne Tribus assure la liaison entre le quartier Schweitzer et le collège Gambetta les jours de classe aux principales heures d’entrée et de sortie de cours.

Découvrir la carte Soléa

Découvrir la carte Soléa

La station Vélocité de Riedisheim, numéro 39, se situe au bout de la rue de la Wanne, au niveau du rond-point du Couvent.

Comment ça marche?

Prendre un vélo

1. Présentez votre carte annuelle devant le lecteur

2. Identifiez-vous en composant votre code secret

3. Choisissez votre vélo à l’aide du menu

4. Déverrouillez le vélo choisi en appuyant sur le bouton de son point d’attache. C’est parti pour ½ heure gratuite !

Déposer un vélo

1. Enclenchez votre vélo sur un point d’attache libre

2. Un voyant lumineux et un signal sonore (double bip) confirment que le système a bien pris en compte la fin de votre trajet. Si votre vélo n’est pas correctement verrouillé, vous entendez un long bip sonore continu et le voyant vert clignote.

Roulez tranquille

Rouler ensemble, respecter les autres usagers de la route et être attentif à ce qui vous entoure : voici quelques conseils pour circuler sereinement à vélo

  • Respectez la signalisation : feux rouges, sens interdits, stops… s’adressent aussi aux cyclistes.
  • Signalez vos changements de direction avec le bras. À vélo, c’est le seul moyen d’avertir les autres usagers de la route.
  • Roulez les uns derrière les autres. Dans le cas contraire, vous empêchez les automobilistes de doubler.
  • Sur la chaussée, roulez à droite. En dehors des aménagements spécifiques, vous devez respecter cette règle pour la sécurité de chacun.

Pour plus d’informations sur les tarifs et la mode d’emploi, rendez-vous sur www.velocite.mulhouse.fr ou appeler le numéro vert 0 800 11 17 11 du lundi au vendredi de 8h à 20h, samedi et dimanche de 9h à 19h.

Riedisheim bouge pour les mobilités alternatives : la Ville vient de réaliser sa première aire de co-voiturage officielle.

Dotée de 8 places de stationnement, elle est située rue de l’Industrie, en face du garage Roland.

En effet, il a été constaté qu’un certain nombre d’automobilistes se retrouvait dans le secteur pour ensuite « co-voiturer » vers Saint-Louis et la Suisse notamment. Bien que ces initiatives permettent de réduire l’usage de la voiture et son impact sur la circulation et l’environnement, il en résultait des voitures garées toute la journée, rue de Bâle notamment, au détriment des riverains.

Désormais, avec cette aire de stationnement dédiée, les habitués ont un espace réservé et confortable, et le co-voiturage ne pourra qu’être encouragé.

Riedisheim dispose de nombreux lieux de stationnement qui permettent de se déplacer au mieux dans la ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×