Conseil Mobilités

Sous la houlette de l’élue en charge de la Transition écologique, le Conseil Mobilités (anciennement Conseil Vélo qui a évolué en Conseil Mobilités), constitue un espace de dialogue entre usagers de la voirie pour trouver les moyens de faciliter la cohabitation de la voirie, être une force de propositions sur des projets lancés par la municipalité et collecter l’avis des usagers experts de leur mode de déplacement.

Cette instance travaille sur plusieurs sujets pour :

  • lancer une enquête auprès des habitants sur leur mode de déplacement (dans le bulletin municipal)
  • identifier les difficultés ou dysfonctionnements autour de l’usage du bus, se concerter avec les autres communes limitrophes et faire remonter les problèmes à m2A et à Soléa
  • proposer aux habitants la fresque de la mobilité
  • réfléchir à une ville plus apaisée, plus accessible pour les piétons, pour inciter à la marche
  • réfléchir à une voirie partagée plus claire, plus respectueuse pour chaque usager (automobiliste, cycliste, piéton)
  • organiser l’événement « Osons le vélo » (comme l’an passé)
  • réfléchir à une organisation de covoiturage ou de partage de voiture
  • prendre connaissance de projets impactant la mobilité présentés par la ville comme : la rue des Alliés à proximité de l’école Lyautey, ultérieurement, le Cosec, l’avenue Dollfus.

Les aménagements favorisant les mobilités dynamiques dans le quartier Schweitzer/Canal, notamment la piste cyclable de la rue de Modenheim et la nouvelle passerelle enjambant le canal, ont été réfléchis avec le concours des membres du Conseil Vélo, devenu Conseil Mobilités.

Cette instance organise des événements, tels que la troisième édition de la fête du vélo, avec la mise en place d’une bourse aux vélos, mais aussi des balades VTT. Pour être membre dans cette instance, il faut habiter Riedisheim.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×