Les communes de m2A
Le 1er janvier 2010 marque un tournant important dans l’histoire de la région mulhousienne avec la création de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) qui regroupe à ce jour 33 communes pour près de 268.000 habitants : Baldersheim, Battenheim, Berrwiller, Bollwiller, Bruebach, Brunstatt-Didenheim, Dietwiller, Eschentzwiller, Feldkirch, Flaxlanden, Galfingue, Habsheim, Heimsbrunn, Illzach, Kingersheim, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas, Mulhouse, Pfastatt, Pulversheim, Reiningue, Richwiller, Riedisheim, Rixheim, Ruelisheim, Sausheim, Staffelfelden, Steinbrunn-le-Bas, Ungersheim, Wittelsheim, Wittenheim, Zillisheim, Zimmersheim.
Et depuis le 1er janvier 2017, fusion avec la Communauté Porte de France Rhin-Sud incluant 6 communes supplémentaires : Bantzenheim, Chalampé, Hombourg, Niffer, Ottmarsheim, Petit-Landau.
Soit un total de 39 communes et 278.000 habitants.
Depuis le 1er janvier 2010, la ville de Riedisheim est membre de Mulhouse Alsace Agglomération. Cette nouvelle structure remplace la Communauté de Communes des Collines ainsi notamment que le SIZIRM (Syndicat intercommunal des Zones Industrielles de la Région Mulhousienne) et le SITRAM (Syndicat Intercommunal des Transports de l’Agglomération Mulhousienne), syndicats dont Riedisheim était également membre.
Les compétences de m2A
Mulhouse Alsace Agglomération gère un ensemble de compétences pour le compte des 39 communes qui la composent :
- Chauffage urbain
- Cohésion sociale
- Culture et tourisme
- Développement durable
- Développement économique
- Enseignement supérieur
- Emploi
- Equipements sportifs
- Habitat et Logement
- Périscolaire
- Petite Enfance
- Prévention et citoyenneté
- Propreté et collecte
- Seniors
- Transport et déplacement.
En organisant ses projets et ses travaux à l’échelle de toute l’agglomération, la communauté d’agglomération répond aux enjeux de développement du territoire et rend un meilleur service aux habitants.
Pour cela, Mulhouse Alsace Agglomération dispose de 4 instances de travail pour échanger, préparer les dossiers et prendre les décisions :
- les commissions thématiques, elles sont au nombre de 6 (lieu d’information)
- le comité exécutif (lieu de pilotage) composé du Président, des 15 Vice-présidents, des 6 présidents de commissions
- le bureau communautaire (lieu de coordination) composé du Président, 15 Vice-présidents et 41 assesseurs
- le conseil d’agglomération (lieu de décision) composé de 90 membres.
Riedisheim compte quatre élus communautaires :
- Un vice-président : Loïc Richard, délégué à la transition environnementale, préservation des ressources et de la biodiversité
- Un assesseur : Gérard Greilsammer, délégué à la mutualisation des services
- Deux conseillers communautaires : Isabelle Godbillon et Didier Riff
5 commissions d’études préparent les délibérations soumises au Conseil d’agglomération. Chaque délégué communautaire est membre de deux commissions maximum. Elles sont ouvertes aux élus non communautaires, en lien avec les communes.
- Attractivité, innovation et développement économique (tourisme et musées, enseignement supérieur et formation, développement de la nouvelle économie)
Membres :
- Aménagements et mobilités (Aménagement de l’espace communautaire, grandes infrastructures de transport, mobilités urbaines).
Membres :
- Services à la population (petite enfance, périscolaire, personnes âgées, cadre de vie, propreté, sports)
Membres :
- Environnement et transition énergétique (environnement, biodiversité, transition énergétique)
Aucun membre
- Solidarité (Cohésion sociale, politique de la ville, emploi, prévention, citoyenneté, Habitat et logement).
Aucun membre