Riedisheim, entre ville et village

Une ville riche et dynamique

Ville de 12.500 habitants au sein d’une agglomération de 275.000 habitants, Riedisheim se trouve au 16ème rang des villes d’Alsace en termes de population. La commune est attractive de par sa situation et son cadre de vie, alliant commodités urbaines et environnement naturel privilégié. Elle est liée à un patrimoine naturel très riche et se situe à proximité de Mulhouse, de la Suisse et de l’Allemagne.

Elle est récompensée par de nombreux labels (3 fleurs, 6 libellules) et profite d’une vie culturelle et sportive extrêmement dynamiques. En effet, elle repose sur un tissu associatif composé de plus de 70 associations.

La Ville propose une Saison Culturelle très variée notamment dans ses deux salles de spectacle : la Grange et L’Aronde Riedisheim. De grands événements populaires ont lieu tout au long de l’année (Carnaval, Autour de Pâques, Maibaum, Journées d’Automne & des Associations, Marché de St Nicolas…).

Ville caractéristique sur le plan résidentiel, elle accueille majoritairement des propriétaires occupants, aux revenus plus élevés que dans le reste de l’agglomération mulhousienne. De plus, elle offre des équipements publics et des services de qualité.

Dépourvue de toute industrie ou de zone commerciale, des commerces de proximité de qualité animent la ville de Riedisheim. Ils se concentrent dans les artères principales et drainent le chaland bien au-delà des limites de la commune.

Riedisheim est une ville connue et reconnue pour sa qualité de vie.
En 2014, souhaitant ainsi renforcer la place du citoyen dans la vie de la commune et le rendre pleinement acteur de ce cadre de vie préservé, la municipalité a mis en œuvre une démarche volontariste et ambitieuse de développement de la démocratie participative. Symboliquement, le lancement de cette nouvelle politique a été réalisé le 18 juin 2015.

Grâce à sa situation dans le Sud-Est de la couronne mulhousienne et son environnement resté champêtre, Riedisheim est devenue une cité très prisée. Quelques maisons paysannes typiques qui composaient son habitat sont encore présentes. Mais, le monde rural se fait aujourd’hui plus rare et la Ville se tourne vers un futur plus urbain. Elle conserve toutefois – exemple exceptionnel – plus de la moitié de son ban communal sous la forme de forêts et de prés, terres d’aventures pour nos petits et d’exploits sportifs pour nos plus grands.
Riedisheim a par ailleurs longtemps été considéré comme le plus grand village de France.

La commune de Riedisheim culmine à l’extrémité nord du « Horst de Mulhouse », limite de la partie sud de la plaine d’Alsace. Elle dépend du canton de Rixheim et de l’arrondissement de Mulhouse. Depuis le 1er janvier 2010, Riedisheim est membre de Mulhouse Alsace Agglomération.

Limitrophe de la ville-centre de Mulhouse et située à seulement 30 km de Bâle (Suisse) et 20 km de Müllheim (Allemagne). Riedisheim est géographiquement bien située. La Ville a une superficie de 696 ha. Elle est limitrophe avec Mulhouse à l’Ouest, Illzach au Nord, Rixheim à l’Est et Brunstatt et Bruebach au Sud.

Le territoire dans lequel s’inscrit la commune de Riedisheim se caractérise par une situation topographique variée dans les collines du Sundgau.

Le ban communal se situe entre les courbes de niveaux 230-240 m le long du canal du Rhône au Rhin et les courbes voisines de 350 m au sud de la commune, à cheval sur deux collines. Le Naegeleberg au nord est un point culminant à 289 m. Le Seekopf au centre en est un autre à 268m.

La commune de Riedisheim dispose d’un patrimoine végétal important. La forêt est fortement présente avec 236 hectares de bois – dont une grande partie est gérée par le SIFAM.

Cette zone verte est complétée par les espaces collinaires marqués par les vergers et autres compositions végétales intéressantes. Les espaces verts urbains participent aussi à la qualité de vie au sein du tissu urbain.

La forêt, située en bordure sud de la commune, fait la transition entre l’agglomération urbaine et les secteurs des collines agricoles.

Ce secteur est très prisé pour ses parcours de randonnée à cheval, en vélo ou à pied. Un réseau de cheminements balisés par le club vosgien permet de nombreuses promenades auxquelles il faut ajouter les sentiers balisés du tour du canton et du tour des communes dont un point de départ est en lisière de forêt.

En limite du tissu urbain mais insérée dans un écrin de forêt, la plaine sportive regroupe des terrains de sport accolés au centre équestre. Elle s’étend sur quelques hectares. On peut y pratiquer de multiples activités sportives : foot, tennis, équitation, tir à l’arc, roller, quilles…

Surplombant la ville, les collines non boisées de Riedisheim sont essentiellement dévolues à l’agriculture (prairies et céréales). On y trouve également des vergers, des jardins, des cabanons de loisirs et quelques abris de pâture. Parcourues de chemins ruraux montant de la ville, elles sont le lieu de promenade privilégié des Riedisheimois.

En complément d’espaces naturels, écrins de verdure et supports d’activités sportives et de loisirs, la commune dispose de parcs paysagers (parc Schaller et parc Wallach près de la plaine sportive). Les espaces verts publics sont souvent liés aux équipements publics, à des commerces attenants ou à des aires de jeux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×