Piloté par l’Adjointe à la vie démocratique et à la participation citoyenne, le Conseil Citoyen est le dernier né des instances de la démocratie participative de Riedisheim. Le Conseil Citoyen est un organe d’ingénierie citoyenne qui émet des avis ou des propositions, à valeur consultative, en direction du Conseil Municipal, sur la base d’une méthodologie co-élaborée avec la municipalité pour chaque projet. Il est composé d’un organe permanent, le Comité d’Ingénierie Participative (CIP) et de Groupes Temporaires Participatifs (GTP), créés dans le cadre d’un projet et d’un calendrier distinctement définis.
Suite à l’appel à candidature paru dans le Bulletin Municipal de la Ville du printemps 2024, des citoyens ont manifesté leur volonté d’intégrer le Comité d’Ingénierie Participative, le CIP. Cette instance, en lien avec la municipalité, soumettra des thématiques et projets de travail qui seront portés par les Groupes de Travail Participatifs (GTP). Ainsi, il peut y avoir autant de GTP que de projets. 1 projet = 1 GTP.
Le CIP est composé :
- d’un collège des habitant avec un représentant pour les 4 secteurs : le Canal, le Cité Hof, L’Aronde, le Tannenwald
- de l’élue en charge de la démocratie participative et de la participation citoyenne
- de la chargée de mission DP
- d’un ou d’une élue selon le sujet proposé
- d’un représentant par instance selon les instances de la démocratie participative (Conseil pour la nature, Conseil handicap, Conseil des Seniors et Conseil Mobilités).
A travers cette instance, la Ville entend construire et enrichir l’action communale pour mieux répondre aux attentes des habitants dans une démarche collective. En effet, la participation citoyenne contribue à renforcer la cohésion sociale et le mieux vivre ensemble.
A l’issue de la constitution du CIP, les membres travaillent sur l’aménagement des abords du Pumptrack de Riedisheim. Ils lanceront un appel à candidature pour composer les GTP.