Travaux

Grands projets, nouveaux aménagements, rénovation et entretien des équipements, la ville se transforme pour améliorer le quotidien des Riedisheimois et renforcer son attractivité. En un clic, repérez leur durée prévisionnelle, leurs impacts et les alternatives proposées pour vos déplacements.

Objectif : travaux de renouvellement des conduites d’eau.

Date : à partir de lundi 21 septembre pour une durée prévisionnelle de 6 semaines.

Des travaux de remplacement de la canalisation d’alimentation en eau potable vont être réalisés, rue Gounod, sur la portion allant de la rue de Rixheim à la rue de l’école.
La maitrise d’œuvre est assurée par le service des eaux de la Ville de Mulhouse, les travaux ayant été confiés par la Ville à l’entreprise Eurovia.

Les branchements individuels seront également renouvelés avec pose d’un nouveau compteur dans un regard en limite de chaque propriété. En effet, pour des raisons de maintenance et d’accessibilité, le règlement du Service des Eaux précise que pour les bâtiments qui ne sont pas situés en limite du domaine public, le compteur doit être placé dans un tel regard.
Du fait des tranchées nécessaires au renouvellement des conduites, l’accès aux propriétés riveraines pourra être limité ou barré, en fonction de l’état d’avancement du chantier et pour garantir sa sécurité. Toutefois cet accès sera toujours possible en fin de journée, au départ de l’entreprise.
La rue de Rixheim, dans le prolongement de l’impasse de la rue Gounod, sera fermée à la circulation sur quelques jours en début de chantier, avec une déviation en passant par les rues Gounod, de l’Urben et des Primevères, et réciproquement en venant de l’autre sens.
Au croisement avec la rue de l’école, en fonction de l’avancée des travaux, une circulation alternée sera mise en place sur quelques jours.

Objectif : travaux d’entretien de la voirie avec marquage au sol.

Date : à partir du lundi 7 septembre 2020 pour une durée prévisionnelle d’une semaine.

Circulation ponctuellement alternée sur de courtes durées selon les besoins et l’avancement des travaux sur les rues suivantes :

  • Rue des Bois, reprise des emplacements de stationnement
  • Rue de Zimmersheim, ensemble du marquage dont les bandes cyclables
  • Rue de la Paix secteur rue des Alliés Vignerons/Rixheim
  • Rue de la Hardt au complet
  • Rue Gounod tronçon Urben / Primevères
  • Rue des Jonquilles angle Violettes
  • Rue des Alliés, stationnement
  • Rue de Verdun, reprise des passages piétons
  • Rue du Collège notamment carrefour Gambetta Stop et passages piétons
  • Rue d’Alsace, ponctuellement bandes d’axe

Objectif : travaux de réparations de conduites.

Date : à compter du 7 septembre 2020 pour une durée prévisionnelle de 6 jours.

Stationnement interdit dans la zone de travaux. Circulation limitée à 30 km/h dans la zone de chantier.

Après les travaux de voirie réalisés il y a quelques années au début de la rue, il est à présent prévu de poursuivre sur le reste de la rue de Dietwiller, entre la rue de la Clairière et la rue des Mimosas. Ces travaux vont démarrer le 7 septembre jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Par ces travaux, il s’agit de poursuivre ce qui avait été engagé plus haut dans la rue, et de proposer un aménagement en cohérence et dans la continuité des précédents, pour créer un ensemble harmonieux. Il est donc prévu des espaces végétalisés sur le côté impair de la rue, et des emplacements de stationnement sur le côté pair.

Cette rue est relativement apaisée au niveau du trafic, et l’idée pour profiter de ce cadre de vie appréciable, est de créer une zone de rencontre, c’est-à-dire, une zone où le piéton est prioritaire par rapport à l’automobile, avec une limitation à 20 km/h, à l’instar de ce qui existe déjà à l’entrée du quartier du Riesthal.

Durant la durée des travaux, en journée, de 7 h à 16 h 30 environ, le stationnement et la circulation ne seront pas possibles. Lors de la pose des bordures de trottoirs, l’accès aux propriétés en voiture pourra être empêché devant chez vous pendant 2 jours ; le chef des travaux vous en informera en temps voulu.
Un système de point de collecte va être mis en place pour les bacs à poubelles jaunes et marrons, en début et fin de travaux.

Objectif : travaux de branchement de gaz.

Date : à compter du 9 septembre 2020 pour une durée prévisionnelle de 15 jours.

Stationnement interdit dans la zone de travaux. Circulation alternée selon les besoins du chantier.

Faisant suite aux travaux de remplacement des conduites d’eau débuté le 18 mai dernier, la deuxième phase de travaux de la rue Clemenceau démarre lundi 10 août jusqu’à fin septembre 2020.
Ils s’étendent sur la portion de la rue Clemenceau entre la rue de la Paix et la rue des Vosges, y compris l’impasse.

Cette phase consiste en des travaux de voirie, pour élargir la largeur des trottoirs du côté pair, matérialiser des places de stationnement fixes sur la chaussée, ce qui créera un rétrécissement de la voie, et donc un ralentissement des véhicules. Le double sens de circulation sera maintenu.

La déviation en place lors de la première phase est maintenue, ainsi que les points de collecte pour les bacs de poubelle jaunes et marrons :

Plan de circulation et de déviation

Points de collecte des bacs bruns et jaunes

Vu que ces travaux consistent en un travail sur l’enrobé, la circulation et le stationnement seront interdits en journée de travail, de 7 h à 17 h environ. Lors de la pose des bordures de trottoirs, les riverains seront certainement empêchés de rentrer leur véhicule dans leur propriété le soir, pendant 2 jours; le chef de chantier les en informera au préalable.

Objectif : Travaux de réfection du pont de l’lle Napoléon à Mulhouse

Date des travaux : mardi 2 juin jusqu’au mercredi 30 septembre 2020.

Le Département va engager la réfection du pont rue de l’Ile Napoléon en coordination avec la ville de Mulhouse.
Dans le cadre de ces travaux, la circulation rue de l’Ile Napoléon à Mulhouse sera gérée en alternance avec des feux.
La configuration des voiries implique d’interdire les rues allant vers l’ouvrage.

Aussi, pour ce qui concerne Riedisheim, la rue des Bateliers va être interdite à la circulation de transit, seuls les riverains seront autorisés à l’emprunter. L’accès à leur propriété sera assuré pendant toute la durée du chantier.

Objectif : Construction d’une pension de famille à hauteur du n°202 rue de Bâle.

Les travaux ont débuté mi juin 2019 pour une durée prévisionnelle d’un an. Risque de perturbations ponctuelles de la circulation en fonction des besoins du chantier.

Objectif : Construction d’un bâtiment associatif pour : dynamiser le quartier et créer un pôle associatif et communal.

La Ville a engagé la construction d’un nouvel espace associatif, appelé provisoirement Espace Charte. Il est situé à l’angle de la rue de la Charte et de la rue de Modenheim, le long du canal à côté du centre technique municipal dans le quartier Schweitzer.

Suivi du chantier en images :

Pour connaitre l’actualité du (des) chantier(s) en cours, inscrivez-vous à la newsletter.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×