Patrimoine et archives

Modalités de consultation des archives

La consultation des documents est gratuite et se fait uniquement sur place.

Prenez rendez-vous avec l’archiviste par téléphone au 03 89 63 46 06 ou par courriel à archives@riedisheim.fr.

L’accès aux archives publiques est un droit pour tous, quel que soit l’âge, la nationalité ou le motif de la recherche, dans la limite des délais de communication. Ces délais ont été modifiés par la loi du 15 juillet 2008 et repris dans le Code du patrimoine (articles L213-1 à L213-3).

Pour les documents qui ne seraient pas encore communicables, une demande de dérogation, c’est-à-dire une autorisation exceptionnelle de consultation, est possible.

Consulter le registre d’état civil en ligne

L’état civil est également disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.archives.haut-rhin.fr/search?preset=44&view=list

Vous y trouverez les tables décennales, les registres de naissances, mariages, et décès de 1793 à 1892.

Présentation des Archives de Riedisheim

La Ville possède environ 500 mètres linéaires d’archives. Les fonds témoignent de la diversité des attributions d’une collectivité, de la richesse et de la vivacité du patrimoine communal. Les documents sont variés, sont conservés :

  • les registres paroissiaux (de 1655 à 1792),
  • les registres des délibérations du Conseil municipal depuis 1791,
  • les registres d’état civil (naissances, mariages, décès) depuis 1793.

Les dossiers sur les bâtiments communaux permettent de reconstituer l’historique de la mairie, de l’école qu’elle abritait au XIXe siècle, ou encore de l’église Sainte Afre. La collection des budgets est complète depuis 1844.

Les archives conservent quelques dossiers du XIXe siècle et du début du XXe siècle, cependant la majeure partie des documents remontent aux années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Le dossier le plus ancien porte sur un ensemble de papiers de procédures juridiques remontant au milieu du XVIIIe siècle.

Déclaration universelle sur les archives

Les archives consignent les décisions, les actions et les mémoires. Les archives constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération. Les documents sont gérés dès leur création pour en préserver la valeur et le sens. Sources d’informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé par l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens.

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