SOBRIÉTÉ DANS LES BÂTIMENTS
Par la sensibilisation, la communication et des animations, la ville renforce les gestes éco-responsables des agents et usagers des bâtiments. L’utilisation de la technologie tel que les détecteurs de présence ou régulateurs de chaudière permettent également de limiter les consommations.
EXTINCTION ET MODERNISATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC
Afin de lutter contre la pollution lumineuse, les émissions de gaz à effet de serre, d’engager des actions volontaires en faveur des économies d’énergie et de maîtrise de la demande d’électricité, tout en considérant les avis des habitants, la Ville a mis en place un dispositif d’extinction de l’éclairage public durant une partie de la nuit. L’éclairage public est éteint sur l’ensemble du ban communal, de 23h à 5h du matin., hormis durant les périodes estivales, soit du 15 juin 2024 au 15 septembre 2024, période durant laquelle les horaires d’extinction sont fixées de minuit à 5 h du matin.
La Commune se réserve le droit de modifier ponctuellement les horaires d’extinction de l’éclairage public, notamment pour des raisons de sécurité ou lors de grands événements.
Par ailleurs, en s’appuyant sur les bonnes pratiques et les technologies existantes, la Ville modernise son parc d’éclairage public en choisissant des luminaires LED respectant aussi la réglementation en termes de température de couleur d’éclairage et d’orientation de la lumière vers le sol.
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
L’isolation thermique des bâtiments est devenue un enjeu majeur pour réduire la consommation d’énergie mais également pour améliorer le confort des occupants aussi bien en hiver qu’en été.
Après une phase d’étude réalisée par un cabinet spécialisé prenant en compte la spécificité du bâtiment existant, l’opération consiste à remplacer les menuiseries extérieures et installer une isolation thermique extérieure. Ces opérations doivent systématiquement s’accompagner de l’isolation des combles et du sous-sol, de l’installation de protections solaires et d’une ventilation contrôlée idéalement en double-flux pour limiter l’entrée d‘air froid. L’objectif est de traiter tous les bâtiments publics en ayant besoin et notamment les écoles de Riedisheim. La Ville travaille aussi sur l’origine des matériaux mis en œuvre : isolants biosourcés, bois issus de forêts locales. Ces filières sont souvent plus complexes à identifier mais avec la flambée des prix des matériaux pétroliers, elles pourraient devenir économiquement compétitives.
DÉPLOIEMENT DES PROJETS PHOTOVOLTAIQUES :
En cours de construction