La vie démocratique c’est quoi ?

La Démocratie Participative à Riedisheim, c’est quoi ?

L’intégration des habitants dans la vie locale, à travers la démocratie participative, constitue un axe fort développé par la collectivité. Un chargé de mission assure l’animation et / ou l’appui aux instances de la Démocratie Participative à travers les réunions à thème, les déambulations dans les quartiers. Les instances de la démocratie participative de Riedisheim sont : le Conseil Citoyen, le Conseil Mobilités, le Conseil Handicap, le Conseil des Seniors, le Conseil pour la Nature et le Conseil des Jeunes. Il accompagne des initiatives citoyennes comme la Journée citoyenne, la Fête des voisins, le compostage collectif, les groupes de travail thématiques, etc. Il assure le suivi et la gestion des interpellations des habitants concernant la gestion urbaine de proximité (cadre de vie, sécurité…). Il pilote la concertation sur les projets urbains.

La vie démocratique et participation citoyenne De quoi parlons-nous ?

La démocratie est une richesse, qui doit vivre au-delà d’un droit de vote aux périodes électorales.

Aujourd’hui, la méfiance voire la défiance envers la politique nous oblige à changer notre mode de gouvernance. La confiance, se construit à travers des engagements, des échanges réguliers avec un maximum de clarté. Chacun alimente les réflexions pour permettre aux politiques de prendre une décision éclairée. Cela permet aux habitants de saisir tous les « tenants et aboutissants » d’une délibération, en ayant contribué au processus.

« Un individu, Une voix ». Chacun a des compétences qu’il peut mettre au profit de l’intérêt collectif. L’objectif de la municipalité est d’associer les habitants le plus possible à la vie de la Cité, quel que soit le niveau de participation :

  • Information : donner les éléments d’information nécessaires à la compréhension de tous ;
  • Consultation / concertation : recueillir les avis et les prendre en compte en fonction de l’enjeu collectif ;
  • Co-construction : travailler collectivement (habitants, services, acteurs locaux, élus) pour élaborer un projet en commun ;
  • Suivi : informer de l’avancée des actions en cours et de leur aboutissement.

Une nouvelle charte de la Démocratie Participative a été votée en Conseil Municipal le 17/12/20, après concertation avec les instances participatives en place. Elle définit les contours de la participation, les articulations des instances avec la municipalité et les services, la place et l’objet du Conseil Participatif de Riedisheim (CPR). Un nouveau découpage en 4 secteurs a été acté lors de ce vote.

 

En 2024, la collectivité les référents du Conseil Participatif de Riedisheim, ont souhaité engager une démarche conjointe de bilan du fonctionnement du CPR. A l’issue de ce bilan, la Ville a acté la nécessité de faire évoluer l’instance participative mais aussi d’inscrire cette réflexion dans une démarche résolument participative. De cette démarche de co-construction, ont été actés, l’évolution de cette instance actuellement territorialisée vers une instance thématique/de projets et le changement de dénomination du CPR. Cette nouvelle instance se nomme désormais le « Conseil Citoyen ».

Ainsi, la charte de la Démocratie Participative de la Ville de Riedisheim a été modifiée. Cette modification a été approuvée par le Conseil Municipal, dans sa séance du 24 février 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×