Gérée par le Centre Communal d’Action Sociale, l’épicerie solidaire, dites « L’EPI », se présente comme un magasin de proximité classique.
Elle permet aux habitants de la commune qui se retrouvent momentanément en difficulté financière, de faire leurs courses à moindre coût sur une durée limitée.
Orientés par un travailleur social, les bénéficiaires de l’EPI disposent d’un accompagnement établi en fonction d’un projet personnel à réaliser pendant l’accès au magasin (paiement d’une facture, réduction du découvert bancaire, attente d’ouverture ou de calcul de droits sociaux, frais liés à l’accès à l’emploi, …).
L’EPI est également un lieu d’accueil, d’écoute, de partage et d’échanges. Des ateliers pédagogiques sont organisés afin de lutter contre l’isolement et la perte de confiance tout en favorisant l’insertion. Diverses thématiques sont ainsi abordées : la cuisine, la gestion du budget, la parentalité, la couture, les arts-créatifs, le jardinage et le bien-être.
L’EPI fonctionne grâce à l’implication d’une quarantaine de bénévoles, qui s’investit autour de différentes missions :
- L’animation d’ateliers collectifs (valorisation de compétences diverses, convivialité, partage).
- L’approvisionnement du magasin en produits frais et secs (réception de la marchandise, tri, étiquetage des produits, mise en rayon).
- L’accueil des bénéficiaires au sein de l’épicerie (respect de leur dignité, confidentialité).
- L’aide au magasin (accompagnement des bénéficiaires dans leurs achats, mise en rayon de produits frais et secs).
Venez rejoindre l’équipe de bénévoles de l’épicerie solidaire !
Vous disposez de 3 à 4 heures par semaine, par quinzaine ou par mois et vous souhaitez prendre part au fonctionnement de l’épicerie solidaire à travers l’une des quatre missions de bénévolat proposées. Vous souhaitez participer à la dynamique de l’EPI qui favorise le développement des liens sociaux et qui se veut engagée sous l’angle de la convivialité, que ce soit au détour d’une formation ou d’une fête ou d’un repas partagé. Contactez le Centre Communal d’Action Sociale.