Lutte contre les bruits de voisinage

Bruits de voisinage à Riedisheim : des horaires à respecter

Le précédent arrêté, signé de la main de Madame Monique KARR, était entré en vigueur en 2007. Il était donc nécessaire d’apporter quelques améliorations et mises à jour sur le texte pour y intégrer à la fois certaines demandes des habitants mais également quelques évolutions sociétales , tout en conservant l’essentiel des dispositions en vigueur depuis bientôt 15 ans dans notre ville.

Les trois nouveautés du nouvel arrêté sont les suivantes :

Article 2 :

Interdiction des attroupements générant des nuisances sonores devant le collège Gambetta pendant les cours ( 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi) hors vacances scolaires afin de permettre aux collégiens d’étudier dans de bonnes conditions, même si les fenêtres sont ouvertes.

Rappel qu’à partir de 22h00, il faut prendre les dispositions pour éviter de troubler le voisinage.

Article 6 :

Uniformisation des horaires de démarrage et de fin des travaux bruyants pour les entreprises et les particuliers 7h30 à 19h30 la semaine , 9h00 à 19h00 le samedi.

Une pause minimum de 1 heure entre 12h30 et 13h30 doit être observée par les entreprises pour les travaux bruyants.

L’arrêté ouvre la possibilité  d’une plage horaire plus large en cas de canicule (niveau 3) afin d’éviter aux ouvriers des chantiers de travailler aux heures les plus chaudes.

Article 10 :

Sauf autorisation spécifique et travaux agricoles, l’arrêté interdit les nuisances sonores dans les collines particulièrement après 20h30 et avant 7h30. Cette disposition a pour objectif de préserver la vie de la faune sauvage et d’éviter les fêtes sauvages dans l’ENS (Espace Naturel Sensible).

Toutes  autres dispositions restent inchangées.

 

Branchages débordant

C’est à chaque propriétaire d’élaguer les branches d’arbustes qui rendent difficiles le passage des piétons sur le trottoir et la visibilité des panneaux de signalisation.

Préserver la qualité de l’air, éviter les nuisances olfactives

Pour que notre environnement reste agréable, il s’agit d’éviter notamment les fumées et les odeurs intempestives.

Nettoyage des graffitis sur propriétés privées

L’apparition régulière de graffitis sur les immeubles aussi bien publics que privés a conduit la municipalité à mener une réflexion sur l’action publique en matière de nettoyage de graffitis.
Afin de préserver notre environnement et de lutter contre cette pollution visuelle, la Ville de Riedisheim a décidé de prendre en charge leur nettoyage sur partie privative selon certaines conditions techniques et dès lors qu’ils sont visibles depuis le domaine public.

Comment bénéficier de ce service ?

Lorsque vous constatez des graffitis sur votre propriété :

Monsieur le Maire
Service Foncier –Juridique
10 rue du Général de Gaulle
68400 Riedisheim

Une fois la demande enregistrée par le service, un agent se rendra sur place afin d’effectuer un état des lieux et apprécier la recevabilité de la demande.
L’enlèvement des graffitis peut occasionner d’éventuels dommages (par exemple, une différence de couleur de façade).
La Ville et/ou l’entreprise mandatée ne pourront être tenues responsables pour les éventuels préjudices issus du nettoyage des graffitis et aucun dédommagement ne pourra être demandé.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×