Les personnes âgées ou handicapées vivant à domicile à Riedisheim peuvent demander à figurer sur une liste qui permettra aux services sanitaires et sociaux d’intervenir en cas de déclenchement du Plan d’Alerte et d’Urgence.
Inscrivez-vous au Plan canicule
Un registre nominatif et confidentiel est ouvert au Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Riedisheim. En cas de déclenchement du Plan d’Alerte et d’Urgence par le Préfet, nos agents vous contacteront afin d’évaluer la situation et vous donner des recommandations.
Téléchargez et remplissez ce formulaire pour figurer sur la liste du « Plan Canicule ».
La demande d’inscription s’effectue par la personne concernée ou par un tiers, si cette personne ou son représentant légal ne s’y oppose pas.
Les informations susceptibles d’être recueillies sont mentionnées sur le questionnaire, conformément à l’article 3 du décret.
Pièces justificatives
- Si vous vous inscrivez directement, vous certifiez vous-même de votre état : aucune pièce justificative n’est exigée.
- Si vous êtes le représentant légal de la personne à inscrire sur la liste, vous devez présenter l’acte justifiant votre qualité de représentant légal (extrait du jugement de tutelle).
La confirmation de votre inscription
Le Maire accuse réception de la demande dans un délai de 8 jours. L’accusé de réception est toujours adressé à la personne inscrite ou à son représentant légal. L’accusé de réception du Maire vaut confirmation de l’inscription, sauf si la personne inscrite s’y oppose.
Le Maire est tenu de garantir la confidentialité des données recueillies. La responsabilité de la mise en œuvre du Plan d’Alerte et d’Urgence incombe au Préfet.
Votre radiation du registre s’opère à tout moment sur simple demande.
Plus d’infos sur le Plan d’Alerte et d’Urgence
Les conséquences dramatiques de la canicule de l’été 2003 ont conduit les pouvoirs publics à adopter la loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité et à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
L’article 1er de la loi institue dans chaque département un Plan d’Alerte et d’Urgence, destiné à améliorer la prévention des situations exceptionnelles et événement météorologiques particuliers (canicule, grands froids, tempête…).
Cette loi confie aux Maires la mission de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile qui en font la demande. Le décret n° 2004-926 du 1er septembre 2004 énonce les modalités de ce recensement.