Prévenir les risques

Plan Communal de Sauvegarde

L’outil opérationnel d’aide à la décision du maire. 

Depuis la loi de modernisation de la sécurité civile en 2004, le plan communal de sauvegarde est en France un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Le Plan Communal de Sauvegarde a pour but de prévoir l’organisation à mettre en place autour du maire et de préparer les outils opérationnels qui permettront de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l’environnement face à un événement de sécurité civile.

C’est lors de la séance du 28 novembre 2013 que le Conseil Municipal adopte le PCS.

Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Validé par la Préfecture en août 2012, le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un outil de communication à destination de la population.
Cette information préventive est un droit du citoyen.

Le DICRIM élaboré en 2011 est disponible ci-dessous au format PDF.

Télécharger le DICRIM

SwELP sentinel, une application au service de votre sécurité

La ville de Riedisheim a fait le choix de s’équiper d’une solution numérique innovante: SwELP Sentinel.
Cette application, très simple à utiliser vous garantit une meilleure protection dans les situations d’urgence.
La priorité de la Ville est d’informer et assurer la sécurité des Riedisheimois en cas de risques météorologiques (canicules, inondations, tempêtes), sanitaires (pandémie, eau contaminée) ou technologique (accident industriel). La Ville a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour identifier les moyens à mettre en oeuvre pour gérer toute situation de crise. L’alerte de la population est un enjeu majeur de ce plan. Actuellement, en cas de danger imminent, c’est la sirène qui est déclenchée pour vous prévenir. Mais ce signal ne renseigne pas sur la nature du danger ni sur la conduite à tenir.

Avec l’application SwELP, vous recevez l’alerte directement sur votre smartphone et vous êtes informés en temps réel de l’évolution de la situation et des consignes à suivre (zone à évacuer, lieu de ralliement, endroit où s’abriter, etc.). En cas de risque majeur, les établissements scolaires doivent aussi s’organiser en attendant l’arrivée des secours. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté expose les mesures nécessaires pour assurer la mise en sûreté des élèves et des personnels. Là encore, l’application SwELP permet de diffuser des consignes de sécurité en temps réel (évacuation, confinement) à tous les personnels de l’établissement afin d’assurer au mieux la protection de nos enfants. Des accidents et des situations d’urgence peuvent également survenir
dans la vie de tous les jours. Grâce à SwELP, en cas d’incendie, d’accident, d’agression ou de malaise, vous pouvez alerter les secours en quelques secondes. En envoyant une balise de détresse ou une photo à partir de votre smartphone, vous alertez les secours sans passer par un appel téléphonique et vous êtes immédiatement géolocalisé. Une avancée majeure car en
cas d’urgence vitale, chaque minute compte.

Télécharger l’application

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×