Créé en 2021, composé d’un chargé de mission, ce service travaille en transversalité avec les autres services de la Mairie sur différents projets et actions articulés autour de 4 grandes thématiques répondant aux enjeux globaux liés au réchauffement climatique.
• L’atténuation des effets climatiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les puits de carbone et lutter contre les îlots de chaleur.
Exemples d’actions : végétalisation de la commune, protection du patrimoine arboré et des espaces naturels telles que les collines, la forêt ou la fontaine St-Marc, encouragement et soutien des bonnes pratiques agricoles, amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, sensibilisation à la réduction des déchets chez les particuliers les associations et lors d’évènements.
• L’adaptation climatique et la gestion des risques : les conséquences du réchauffement climatique étant déjà palpables localement (sécheresse, canicule, inondations, forêts en dépérissement) il est important de développer de nouvelles pratiques pour atténuer les dommages potentiels.
Exemples d’actions : prévention des coulées de boue avec la mise en place de dispositifs adaptés dans les cultures et les chemins ruraux, diagnostic et suivi des arbres remarquables de la commune, désimperméabilisation des sols pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales directement dans les sols et éviter les surcharges des réseaux d’assainissement, création d’espaces de respiration végétalisés pour apporter de la fraîcheur en ville, réalisation de bassins d’orage.
• La sensibilisation, l’éducation à la nature, l’animation du territoire et la communication sur les sujets environnementaux afin de faire comprendre les enjeux ci-dessus à tous et l’importance de leur prise en compte.
Exemples d’actions : publication d’articles dans le bulletin municipal, animation du Conseil pour la Nature, organisation de formations, conférences, débats, évènements tout au long de l’année tels que la fête de la nature, le jour de la nuit, la semaine européenne de réduction des déchets, l’opération « Faites des plantations ».
• L’encouragement à la sobriété et à l’exemplarité pour l’ensemble des services de la Mairie et pour les partenaires associatifs.
Exemples d’actions : création d’un groupe d’ambassadeurs environnement au sein de la Mairie, création d’un baromètre environnemental permettant d’évaluer les actions internes, inscription des évènements dans une démarche d’éco-manifestations, généralisation des éco-gestes à tous les services de la Mairie et encouragement de ces pratiques auprès de la population.