Canicule : Les bons gestes à adopter pour protéger les animaux

 

Un épisode caniculaire s’est installé sur l’Hexagone ces derniers jours. Et, comme les humains, nos amis les bêtes souffrent aussi de la chaleur.

Pour les aider à traverser cette période, voici quelques conseils et bons gestes à adopter :

  • Pensez à remplir régulièrement la gamelle d’eau de votre animal de compagnie. Si vous vous absentez plusieurs heures, n’hésitez pas à laisser plusieurs points d’eau dans votre domicile.
  • En cas de fortes chaleurs, il est essentiel de limiter les activités physiques des animaux. Sortez votre chien tôt le matin ou tard le soir et privilégiez les lieux boisés.
  • En été, il ne faut jamais laisser son animal en voiture, même avec une fenêtre ouverte. La température grimpe très rapidement à l’intérieur de l’habitacle et peut atteindre plus de 60 °C en quelques minutes.
  • Comme le note la SPA, le rafraîchissement « par le bas » est plus efficace que le rafraîchissement « par le haut » : il est préférable de rafraîchir les pattes d’un animal et son ventre que le dos ou la tête. Pour rafraîchir votre animal, vous pouvez aussi mettre un linge mouillé au réfrigérateur puis le disposer sur le sol de sorte à ce que votre animal s’y couche.
  • Intuitivement, certains propriétaires rasent les poils de leurs animaux pour les rafraîchir. Or, le pelage animal fonctionne comme une barrière naturelle aussi bien contre le froid que contre le chaud. Le pelage aide à réguler leur température et à les protéger des UV.

N’oublions pas la faune sauvage !

Particulièrement fragiles, les animaux sauvages se retrouvent pendant ces périodes en pénurie d’eau, les températures caniculaires asséchant les réserves d’eau naturelles. Pour aider les oiseaux à survivre à cette vague de chaleur, il est extrêmement utile d’installer chez soi des récipients peu profonds (3-4 cm) remplis d’eau, à l’ombre, dans les jardins ou sur les balcons. Cette eau devra être renouvelée régulièrement pendant la journée afin de maintenir un niveau constant, une température modérée et éviter la propagation de maladies. Veillez à ce qu’elle soit disposée dans un endroit dégagé où les oiseaux pourront voir venir les éventuels prédateurs, notamment les chats. Cela permettra aussi aux animaux de la faune locale (hérissons, écureuils et autres insectes) de se désaltérer en toute sécurité. Si possible, aménagez dans votre jardin des abris où les animaux pourront se réfugier à l’ombre. (Source : LPO)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×