Groupe de partenariat opérationnel

Le GPO est un nouvel outil de coopération pour renforcer la sécurité communale.

La tranquillité et la sécurité publiques sont des facteurs essentiels pour permettre la vie en société.

Dans une commune comme celle de Riedisheim, les agents de la Police Municipale (PM) jouent un rôle de proximité essentiel auprès de la population a n d’assurer des missions aussi diverses que la surveillance du marché hebdomadaire, la sécurisation des abords des écoles ou le contrôle des infractions routières, notamment celles concernant les limitations de vitesse ou le respect du stationnement.

Les agents de la police municipale sont compétents sur le territoire de leur commune. Ils agissent sous l’autorité du maire et sous le contrôle du préfet. Ils ont ainsi pour mission, aux termes de l’article Article L511-1 du Code de la sécurité intérieure, la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

En particulier, les policiers municipaux sont chargés d’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés. Ils constatent également les manquements aux dispositions du code de la route dès lors qu’elles ne nécessitent pas de leur part d’actes d’enquête et à l’exclusion de celles réprimant des atteintes à l’intégrité des personnes.

Les policiers municipaux peuvent ainsi intervenir dans de nombreux domaines, mais leur pouvoir d’intervention reste strictement limité aux cas spécifiés par la loi. Or l’incivilité ou la délinquance n’ayant cure des limites légales, une coopération de la Police Municipale avec la Police Nationale (PN) est indispensable pour répondre aux légitimes attentes des habitants lors ce que ceux-ci constatent dans leur environnement, ou sont malheureusement victimes, de faits répréhensibles.

Or, depuis de nombreuses années, force est de constater que la coopération avec la PM était au point mort au niveau de notre commune. Cette situation la sécurité intérieure, la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. a pu indirectement permettre à des situations inacceptables de prospérer dans plusieurs sites désormais bien identités du périmètre communal.

Dès l’été 2020, des contacts ont été pris avec les autorités territoriales de la PN, a n de mettre en place une méthode de travail régulière visant à faire progresser la sécurité du quotidien sur Riedisheim. Il a été décidé d’établir un GPO, Groupe de Partenariat Opérationnel, composé du maire, de membres de la municipalité, de la Police Nationale, des brigades vertes, de représentants des groupes scolaires, des bailleurs sociaux et des commerçants.

La GPO a pour vocation d’identifier les problèmes à traiter en priorité, de déterminer des solutions concrètes pouvant être engagées immédiatement, d’élaborer une stratégie commune en mettant en œuvre des réponses concertées, de mettre en place un suivi et une évaluation des actions menées et de dé nir une stratégie de prévention par la mise en œuvre d’actions collectives de sensibilisation.

Cette nouvelle approche place le citoyen et ses représentants au cœur de la définition des stratégies de sécurité et de tranquillité publiques. Le GPO s’inscrit donc dans une démarche globale mobilisant les acteurs pertinents d’un territoire pour favoriser la coproduction d’analyses et d’objectifs, dans un contexte où la confiance est établie entre ces partenaires en prenant en compte les spécificités propres à chaque organisation.

Déjà les premières opérations concrètes et conjointes des services de police ont permis de mettre fin à plusieurs agissements problématiques. Cette méthode de coproduction d’une sécurité du quotidien sera donc renforcée et amplifiée dans les prochains mois et les prochaines années.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×