La précédente charte est arrivée à échéance en novembre 2020. L’objectif de cet écrit est d’être accessible à tous et faciliter la compréhension de la démocratie participative au sein de la commune. Elle est accessible sur le site de la Ville, dans la rubrique « Participez ».
Pour se faire, l’ossature de la charte a été revue par rapport à l’édition précédente. Ce qui a guidé la réécriture de la charte :
– Apporter de la clarté sur le fonctionnement, les instances et les interactions ;
– Simplifier l’organigramme entre les différentes instances ;
– Clarifier la place du Conseil Participatif par rapport à la municipalité ;
– Clarifier les groupes de participation pilotés par la Mairie ;
– Définir un cadre à la participation citoyenne, en le maintenant suffisamment souple pour permettre une application aisée et multiplier les approches de participation et expérimenter des modes d’implication divers.
Cette Charte a été validée en Conseil Municipal du 17/12/20 pour la durée du mandat, après un avis rendu par la commission citoyenneté et les retours des différentes instances participatives déjà en place au sein de la commune.
Ce qu’il faut retenir :
– Le découpage précédent en 6 zones a été revu, dans un souci d’efficacité, tout en maintenant une certaine cohérence, en 4 secteurs. Vous retrouverez le détail par rue sur le site de la ville, rubrique « Participez »
– Il y a deux types d’instances de participation citoyenne pilotées par la ville :
- Les groupes thématiques permanents : Conseil Vélo (ex Groupe Vélo), Conseil Handicap (ex Groupe
de travail Handicap), Conseil Pour la Nature, Conseil des Seniors, le Comité Consultatif Scolaire. Les dénominations de ces groupes ont été modifiées pour apporter plus de clarté.
- Les groupes thématiques temporaires : ceux-ci regroupent les réunions ponctuelles autour d’un projet, une concertation, les rencontres de quartier, etc.
– En parallèle des instances pilotées par la ville, il y a le Conseil Participatif, créé et soutenu par la municipalité, qui regroupe des habitants volontaires et les forces vives de la ville (commerçants, artisan, associations). Il est autonome dans son fonctionnement et son rôle est de proposer des avis à valeur consultative au Conseil Municipal, sur toutes questions en lien avec la vie dans la cité. La charte a reposé les liens entre le Conseil Participatif et la ville. Plus d’informations sur leurs travaux en cours ou validés, sur le site de la ville rubrique « Participez ».
Télécharger la nouvelle charte de la Démocratie Participative Télécharger la nouvelle carte