Les établissements recevant du public doivent désormais s’équiper obligatoirement de défibrillateurs. À partir de 2020, la loi l’impose à tous les établissements recevant plus de 300 personnes, et étend cette obligation à des établissements plus petit jusqu’à 2022.
Actuellement, la ville de Riedisheim compte 7 défibrillateurs dans des lieux ouverts aux publics et 3 nouveaux Défibrillateur Automatique Externe (DAE) devraient être installés l’an prochain au Cité Hof, à l’Espace Charte et à l’église Sainte-Afre, en attendant ceux des écoles maternelles en 2021.
La municipalité a décidé d’opter pour des défibrillateurs semi-automatiques, pour lesquels les instructions ne sont pas données directement par la machine, mais demandent au secouriste de connaitre la manière de s’en servir. La version automatique des DAE n’est pas vraiment plus efficace, et dans l’agitation et le bruit d’un accident cardiaque, l’énoncé automatique des instructions apparaît comme source de confusion.
Par ailleurs, hormis à L’Aronde, tous les boîtiers des DAE sont directement connectés au Samu, de sorte que leur utilisation met directement en contact avec les secours. De nombreux agents de la Ville ont été formés à leur usage et pourront prêter assistance si besoin.
Cette année, la ville de Riedisheim organise plusieurs séances d’information sur l’usage des DAE, nous vous invitons à joindre l’accueil de la mairie pour vous y inscrire.
Dates des formations :
- Jeudi le 27 février 2020 à 19h00 au C.I.S
- Mardi le 24 mars 2020 à 19h00 au C.I.S
- Jeudi 07 mai 2020 à 19h00 au C.I.S
Par ailleurs, le lien ci-dessous vous pouvez accéder à tous les défibrillateurs en accès libre dans le Haut-Rhin : https://bit.ly/2PbbMIH