Emplacement des bornes IRVE de la Ville de Riedisheim
Afin de promouvoir l’utilisation des véhicules électriques sur son territoire, m2A prévoit d’ici fin 2025 de déployer un réseau d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE), comprenant 338 points de charge répartis dans ses 39 communes. Ce projet, mené en partenariat avec IZIVIA et Crédit Mutuel Impact, s’inscrit dans le Plan Climat Nouvelle Donne de m2A.
Ce déploiement s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de m2A dont les objectifs portent sur la réduction des gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, la production d’énergie renouvelable sur le territoire, l’amélioration de la qualité de l’air et l’adaptation aux changements climatiques.
À Riedisheim, 6 stations sont en cours d’installation avec 12 points de charges. Ces stations seront opérationnelles entre le 29 novembre 2024 et février 2025.
Retrouverez les emplacements et les caractéristiques de chacune ainsi que les dates de mise en service :
Nom de la station | Nombre de points de charge | Puissance | Emplacement | Date début travaux | Date estimée de mise en service |
MLH01 | 2 | 22kW/24kwDC | 10 Rue du Général de Gaulle | Janvier 2025 | Février 2025 |
MLH49 | 2 | 22 kW | 2 Rue du Dr. Albert Schweitzer | 30/09/2024 | 29/11/2024 |
MLH50 | 2 | 22 kW | 15 Rue de Champagne | 30/09/2024 | 29/11/2024 |
MLH51 | 2 | 22kW/24kwDC | 58 Rue des Alliés | 30/09/2024 | 29/11/2024 |
MLH52 | 2 | 22kW/24kwDC | 44 Rue Clemenceau | 01/10/2024 | 29/11/2024 |
MLH53 | 2 | 150 kW | 38 Rue de Mulhouse | Décembre 2024 | Février 2025 |
À NOTER :
Les bornes sont installées environ une semaine après la date de début des travaux.
Elles ne sont cependant pas encore opérationnelles.
Même si une borne semble alimentée, c’est uniquement après confirmation par IZIVIA qu’elle sera ouverte commercialement.
Pour éviter toutes confusion, IZIVIA va bâcher les équipements jusqu’à la mise à disposition au public.
Une offre adaptée aux usagers
L’offre d’infrastructures de recharge déployée sur le territoire se compose de trois modèles de bornes, adaptés aux besoins des usagers :
- les bornes 22 kW AC (environ 40 km d’autonomie récupérée en 1h),
- les bornes 22 kW AC / 24 kW DC (environ 130 km d’autonomie récupérée en 1h),
- les bornes 100 kW & 150 kW (entre 250 et 300 km d’autonomie récupérée en 30 minutes).
Les tarifs sont établis en fonction de la puissance de la borne avec la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel. Pour inciter à quitter la place une fois la charge terminée, un supplément post-charge est appliqué. De plus, un tarif de « nuit » permet une utilisation des infrastructures lorsque le réseau électrique est le moins sollicité. Par ailleurs, le Compte Mobilité, service innovant proposé par m2A et d’autres partenaires, inclut l’accès aux bornes. Cette application, pionnière en Europe lors de son lancement, regroupe l’ensemble des services de mobilité présents dans l’Agglomération (bus, trams, vélos en libre-service et à la location, stationnements, voitures en libre service…).